On ne présente plus les nano PC modulaires Raspberry Pi et leurs multiples possibilités. La version Pi 3 Model B+ reste une référence en la matière mais elle vient de se trouver une variante avec le Raspberry Pi 3 Model A+.

Cette dernière conserve le processeur Broadcom quadcore 1,4 GHz mais se limite à 512 Mo de RAM (contre 1 Go pour le Pi 3 B+) et perd le hub USB (elle ne conserve qu'un port USB 2.0) ainsi que la connectique Ethernet.

Elle conserve en revanche les connectivités sans fil Bluetooth 4.2 et surtout WiFi Dual Band, dont ne disposait pas le Pi 1 Model A+ de fin 2014. Cette simplification du hardware permet de proposer le Raspberry Pi 3 Model A+ à 25 dollars, au lieu de 35 dollars pour le modèle supérieur.

Raspberry Pi 3 Model A Plus

Cela reste plus cher que la variante Pi Zero tout en ouvrant une nouvelle opportunité dans la gamme des nano PC programmables. Les détails sont disponibles sur le site officiel.

Le Raspberry Pi 3 Model A+ va aussi terminer le cycle de développement de cette plate-forme, indiquent ses créateurs. Si nouveaux produits il y a à l'avenir, ils reposeront sur un nouveau hardware.