Avant de trop s'emballer, sachez qu'il n'y a aucune chance de voir le Pi 4 arriver dans le courant de cette année 2019. Eben Upton, l'un des créateurs et dirigeants de Raspberry a ainsi annoncé à Tom's Hardware : "Je doute que cela soit pour cette année. On sait déjà ce que l'on veut proposer et ce que cela impliquera. Mais je ne pense pas que l'on sera à même de transformer cela en quelque chose de concret si tôt".
Selon le dirigeant, le module sera toutefois bien baptisé Raspberry Pi 4 "ce serait insensé de ne pas l'appeler comme cela". Il disposera d'une fiche technique plus évoluée que le Raspberry Pi 3 + sans préciser davantage. Upton précise que les demandes des fans seront entendues, à savoir processeur plus rapide, plus de RAM, réseau plus rapide... On peut espérer voir au moins 2 Go de RAM dans le prochain Pi , de l'Ethernet Gigabit débridé et peut-être de l'USB 3.0.
Le Pi 4 profitera d'un nouveau processeur profitant du processus de gravure en 28 nm ( ce qui lui permettra par extension de gérer plus de 1 Go de RAM, car bloqué jusqu'ici à la LPDDR2 avec sa gravure en 40 nm). Pourquoi ne pas viser encore plus fin ? Parce que cela impliquerait des prix bien plus élevés.
Le prix de vente du Pi 4 devrait rester dans la continuité de ce qu'a toujours proposé Raspberry : 35 dollars à son lancement. Il s'agit d'un des objectifs de Raspberry dans la conception de ses ordinateurs, à savoir maintenir un prix de vente fixe à travers les générations.
Autre information partagée par le CEO : Le form factor du Pi 4 restera inchangée, il sera donc possible de conserver les boitiers existants ou les plateformes pour intégrer directement la nouvelle version du nano ordinateur. Chacun peut donc continuer à développer ses projets sans crainte de devoir réviser ses plans à la sortie du Pi 4.
Déception pour certains : l'USB C ne sera sans doute pas de la partie. Upton n'est pas convaincu de la résistance du port sur la durée, notamment compte tenu du fait que les Pi sont souvent intégrés dans des environnements assez difficiles. Par ailleurs, il se dit assez satisfait des connectiques proposées sur le Pi 3 qui représentent un bon compromis pour l'ensemble des utilisateurs.