C'était une des petites révolutions de la nouvelle plateforme Pi 4: la présence d'un port USB-C pour l'alimentation. Pourtant, il apparait que le connecteur souffre d'un défaut de fabrication qui le rend incompatible avec une grande majorité des câbles du marché.

Raspberry Pi 4

Que l'on utilise un câble USB-C officiel d'une grande marque de smartphone ou même de l'un des câbles fournis avec un MacBook, impossible d'alimenter le Raspberry Pi 4.

Eben Upton, un des fondateurs de Raspberry a confirmé le problème et indiqué qu'il s'agissait là d'un défaut de conception. Ainsi, Raspberry n'a pas scrupuleusement suivi les standards techniques de l'USB-C et le port du Pi 4 n'est donc pas conforme. Normalement, chaque broche du connecteur USB-C doit avoir sa propre résistance , mais sur le Pi 4, une résistance est partagée entre chaque broche.

Certains câbles certifiés équipés d'un "marquage électronique" identifient alors le Pi 4 comme un accessoire d'adaptateur audio et refusent donc de faire transiter de l'électricité vers l'appareil, ce qui explique l'impossibilité d'alimenter le nano ordinateur.

Il faudra donc attendre une future version pour que le tir soit corrigé, et tester différents câbles jusqu'à en trouver un capable d'alimenter son Pi 4. Espérons également que Raspberry identifie clairement son nouveau Pi 4 afin que chacun sache à quoi s'attendre.