Longtemps cantonné à une version bêta (depuis mai 2020 ), la version 64 bits de Raspberry Pi OS est finalement accessible au plus grand nombre. Une bascule qui devrait être appréciée des détenteurs de nano-ordinateurs de la marque.

La bascule de 32 à 64 bits pour l'OS permet de gérer plus de 3 Go de RAM, ce qui devrait particulièrement s'adresser aux Pi 4, mais il permet également de profiter d'un gain significatif de performances.

RaspBerry Pi 4 8 Go

Phoronix, un éditeur de logiciels d'automatisation de tests de performance a ainsi pu constater les gains réalisés lors de ce passage au 64 bits. Un Pi 400 doté de 4 Go de RAM se veut ainsi 48% plus performant avec Pi OS 64 bits qu'avec la version 32 bits

Les gains diffèrent selon les opérations demandées à l'ordinateur : +16% pour la rotation d'une image, +30% pour l'encodage MP3, 54% pour l'exécution de langage PHP...

Malgré tout, il faudra attendre quelques mois encore avant que le 64 bits ne s'imposent comme la norme : Raspberry Pi Imager continue de proposer la version 32 bits de Pi OS par défaut.

Cela s'explique assez simplement : Ce n'est qu'à partir du Pi3 de 2016 que Raspberry a basculé vers une architecture 64 bits, mais la fondation continue de produire et de vendre d'anciennes versions de ses Pi. La fondation fait donc le choix de maximiser la compatibilité de ses outils avec le matériel disponible sur le marché.