Les ravines de Mars n'ont pas été formées par de l'eau liquide

Le par  |  0 commentaire(s)
siding spring mars.

Une équipe de chercheurs français vient de démontrer que les ravines observées à la surface de Mars n'avaient finalement pas été creusées par de l'eau.

Au mois de septembre dernier, la NASA conviait la presse et l'ensemble du monde pour annoncer la découverte la plus exceptionnelle jamais réalisée sur Mars : la découverte d'eau sous forme liquide, saturée en sels.

Cette découverte n'est pas remise en question par l'annonce du groupe de scientifiques français, elle concerne celle de la relation entre l'eau passée de Mars et la localisation de ravines.

ravines Mars

Pendant longtemps, il avait été coutume de penser que les ravines observées sur Mars avaient été creusées par de l'eau lorsque la planète proposait un environnement plus chaud et humide. Or, il apparait que la formation de ces structures est plus récente que ce que l'on pensait, et qu'en plus de cela, elles auraient été créées par de la glace carbonique.

Ainsi, une partie des éléments qui nous ont permis de penser que Mars abondait en eau liquide par le passé vole en éclat. Les ravines situées entre 30° et 60° de latitude observée dans les années 2000 proviendraient en réalité de la condensation de l'atmosphère à la fin de l'hiver, qui forme de la glace carbonique.

Les rayons solaires chauffent le sol en surface, ce qui provoque une sublimation, un passage direct de la forme solide à la phase gazeuse. La glace de surface se fracture, et on assiste alors à de violentes décompressions capables de provoquer éboulements et coulées. Le phénomène observé depuis les satellites ressemble alors à un écoulement liquide, en réalité il n'en est rien.

Complément d'information
  • Mars abriterait une grande poche souterraine d'eau liquide
    Après avoir détecté de la glace d'eau à la surface aux pôles de la planète Mars et à faible profondeur sur certains sites, les chercheurs pensent pouvoir affirmer qu'il existe une poche souterraine d'eau liquide. la quête d'une vie ...
  • NASA : Il y a bien de l'eau liquide sur Mars
    Hier après-midi, la NASA tenait une conférence en direct afin d'évoquer une découverte scientifique majeure : il y a bien de l'eau sous forme liquide sur Mars.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme