Vers l'ISS : succès pour le lancement russe mais sans le record à la clé

Pour le record, ce sera partie remise. Après un lancement annulé à la dernière minute dimanche, un vaisseau cargo russe a rendez-vous avec l'ISS jeudi.
Moins d'une minute avant le décollage, ce lancement avait été annulé dimanche après l'initialisation d'une commande automatique pour l'extinction des moteurs. A priori, les ordinateurs de bord de la fusée ont dû être remplacés.
Depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan, le lancement a ainsi pu avoir lieu aujourd'hui. Une fusée Soyouz 2.1a a décollé ce matin (heure de Paris) avec un vaisseau cargo Progress MS-08. Selon l'agence spatiale russe, ce dernier a été placé en orbite basse 8 minutes et 48 secondes après le décollage.
And LIFTOFF! Three tons of food, fuel and supplies just launched from Earth and is headed to the @Space_Station: https://t.co/ZuxLDtzW9c pic.twitter.com/c4U9xa4l4n
— NASA (@NASA) 13 février 2018
Avec à bord près de 3 tonnes de matériel, de nourriture, d'eau, d'oxygène et de carburant, Progress MS-08 atteindra la Station spatiale internationale jeudi 15 février à 11h43 (heure de Paris). Il n'y aura ainsi pas de record comme cela aurait dû être le cas avec la première fenêtre de tir dimanche.
Initialement, Progress MS-08 devait rejoindre l'ISS trois heures et demie après le décollage du lanceur léger russe, et seulement après deux orbites terrestres. Un record qui dépend de la position de l'ISS lors du lancement.
-
La Russie continue de reporter les tensions internationales liées à la guerre en Ukraine jusque dans l'espace et annonce quitter le programme de station spatiale internationale.
-
Le patron de l'Agence spatiale russe laisse entendre la fin de la coopération sur la Station spatiale internationale tant que les sanctions contre la Russie et son économie ne seront pas levées.
Vos commentaires
Le fret n'arrivera à destination que Jeudi, mais c'est en bonne voie apparemment ...
Beaucoup plus utile qu'un mannequin et une voiture électrique......
fait pas semblent de pas comprend ........................
Il fallait de toute façon une charge pour tester cette fusée, et Musk a choisi une Tesla pour faire parler de lui, de ses entreprises, et de Falcon Heavy.
Apparemment, il y est arrivé ! Et après tout, c'est la finalité de toute publicité !
(Ou sont donc passés les émoticones ???)
SpaceX est le principal ravitailleur de la SSI, ignare.