Moins d'une minute avant le décollage, ce lancement avait été annulé dimanche après l'initialisation d'une commande automatique pour l'extinction des moteurs. A priori, les ordinateurs de bord de la fusée ont dû être remplacés.

Depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan, le lancement a ainsi pu avoir lieu aujourd'hui. Une fusée Soyouz 2.1a a décollé ce matin (heure de Paris) avec un vaisseau cargo Progress MS-08. Selon l'agence spatiale russe, ce dernier a été placé en orbite basse 8 minutes et 48 secondes après le décollage.

Avec à bord près de 3 tonnes de matériel, de nourriture, d'eau, d'oxygène et de carburant, Progress MS-08 atteindra la Station spatiale internationale jeudi 15 février à 11h43 (heure de Paris). Il n'y aura ainsi pas de record comme cela aurait dû être le cas avec la première fenêtre de tir dimanche.

Initialement, Progress MS-08 devait rejoindre l'ISS trois heures et demie après le décollage du lanceur léger russe, et seulement après deux orbites terrestres. Un record qui dépend de la position de l'ISS lors du lancement.