Razer cherche aujourd'hui à sortir de son secteur d'activité privilégié, celui des accessoires dédiés aux gamers pour toucher toujours plus de monde. Outre les divers accessoires dédiés aux smartphones et même un bracelet "Nabu", la marque vient d'annoncer prochainement lancer une microconsole opérant sous Android TV.

Razer console Android TV  La marque a fait l'annonce de son projet au cours d'un communiqué de presse sans en dévoiler davantage, mais il y a fort à parier que la console embarquera la nouvelle puce Nvidia Tegra K1 qui s'est offert une vidéo de démonstration avec l'Unreal Engine 4 en fin de semaine dernière.

C'est d'ailleurs la seule à l'heure actuelle à prendre en charge la nouvelle plateforme Android TV. Elle embarque deux coeurs ARMv8 en 64 bits et un GPU Kepler à 192 unités de calcul. Pour se donner une idée de la puissance et de capacités de la puce, elle compte deux fois moins d'unités de calcul qu'une GeForce GT 640 ou qu'une GTX 660M.

On devrait donc retrouver la puissance nécessaire à lancer des jeux jusqu'ici réservés aux PC ( dans certaines limites), avec des graphismes toujours plus évolués comme la démo de l'Unreal Engine 4 l'a présenté.

Toutefois, gardons à l'esprit que comme pour la Ouya et les autres consoles sous Android déjà sorties, le marché a rapidement affiché certaines limites, et les développeurs et éditeurs se montrent assez frileux à investir sur un marché aussi réduit et proposer de véritables titres AAA. Ouya a même lancé plusieurs campagnes de financement pour attirer les éditeurs et les encourager à porter des titres sur la console, avec de maigres résultats.

Difficile de savoir donc si Razer réussira là où les autres consoles ont échoué, car ce n'est décidément pas qu'une simple question de puissance ou de prix, mais véritablement de la volonté des éditeurs de faire de ces plateformes un succès en y apportant les titres promis pendant les campagnes de promotion et qui tombent rapidement dans l'oubli une fois les plateformes sorties.

Source : Razer