Une fois encore, France Telecom a repoussé l'ouverture du service Re-ADSL sur l'ensemble des DSLAM pouvant en bénéficier. Même si un coup d'accélérateur a été observé en février, l'impatience est grande pour bon nombre d'abonnés au bas débit.

Prévue au 1er Mars, ce sera finalement vers le 3 avril que France Telecom aura finalisé l'installation des équipements en Re-ADSL sur l'ensemble des NRA ( Noeud de Raccordement des Abonnés ) qu'elle avait prévu d'équiper. Une nouvelle date pour ceux qui espèrent bénéficier du haut débit dans leur habitation ces prochains jours. Et même si France Telecom a annoncé l'équipement de 2900 de ces NRA entre le 1er novembre 2005 et le 28  février 2006, il reste beaucoup à faire.

Deploiement readsl

Tout n'est pourtant pas noir dans ce déploiement. L'opérateur travaille parallèlement à une nouvelle technologie permettant de repousser encore les limites de la portée du signal ADSL dans les foyers les plus éloignés. Si actuellement pour le Re-ADSL, la limite des 78 Db d'affaiblissement permet de prolonger de 5 à 10 % la portée des lignes, les techniciens devraient parvenir à porter cet affaiblissement à 80 DB, permettant à autant d'abonnés de bénéficier du confort du haut débit pour des débits de 128 kbps et 512 kbps.

Les oubliés du haut débit devront donc comme toujours être patients. Cet ADSL, ils l'attendent depuis si longtemps...

Source : Ariase