AR Drone Parrot 01 C'est au salon CES de Las Vegas, au début du mois de janvier, que le buzz soigneusement organisé par la société Parrot s'est concrétisé sous la forme de l' AR.Drone, un engin volant de type quadricoptère pouvant être piloté depuis un iPhone.

Aux joies du pilotage d'un appareil capable de s'élever dans les airs, d'être dirigé et de faire du vol stationnaire s'ajoutent les promesses faites par Apple lors de la présentation de iPhone OS 3.0 : la gestion étroite d'accessoires grâce à l' iPhone. Cet aspect avait alors été peu remarqué des observateurs malgré les possibilités qu'il suggère.


Un concentré de technologies
AR Drone Parrot 02 Cela signifie que l' AR.Drone peut être piloté grâce à l'accéléromètre et l'écran tactile de l' iPhone, qui devient alors interface et manette de pilotage. Le dispositif est doté d'une caméra frontale dont l'affichage est reproduit sur l'écran du terminal.

Cette webcam sert à diriger l'appareil mais elle a une autre fonction, inscrite dans le nom même du gadget : AR pour Augmented Reality. L' AR.Drone conjugue donc un pilotage en WiFi depuis l' iPhone mais aussi un accès à la réalité augmentée qui peut se décliner de façon ludique.

Divers capteurs sont utilisés pour stabiliser l'appareil, maintenir son vol stationnaire ou mesurer vitesse et altitude, de manière à rendre le pilotage aussi ergonomique que possible.

C'est la société Playsoft, éditeur de jeux et applications mobiles mais aussi conseiller en stratégies mobiles, qui propose un premier jeu pour l' AR.Drone, mettant en avant le concept de réalité augmentée appliquée au pilotage.

Un SDK pour créer un écosystème AR.Drone
AR Drone Parrot 03 Elle a travaillé en partenariat avec Parrot durant 14 mois pour concevoir et réaliser son application qui permet de combattre des drones virtuels modélisés en 3D et d'utiliser des marqueurs permettant de créer ennemis et obstacles lorsqu'ils font face à la webcam de l'AR.Drone.

L'ensemble se présente donc comme un nouveau concept qui associe iPhone ( interface et système de commandes ), AR.Drone ( accessoire pilotable ) et applications. Sur ce dernier point, Parrot espère attirer des développeurs en leur fournissant un SDK pour créer un catalogue de jeux utilisables avec son gadget et en étendre les possibilités.

Si l'idée est intéressante, il reste plusieurs obstacles, celui de l'autonomie : 15 minutes de vol pour 90 minutes de recharge ( mais batterie amovible ), et celui du prix, qui n'est pas encore connu, mais qui devrait être conséquent, Parrot ayant indiqué que le produit a demandé 4 années de R&D. La commercialisation de l' AR.Drone est prévue pour la fin de l'année 2010. Le futur gadget de l'über-geek ?