Réalité virtuelle : Facebook dévoile ses lunettes Oculus du futur

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Gizmodo
Lunettes réalité virtuelle Facebook

Facebook Research vient de dévoiler de nouvelles lunettes de réalité virtuelle et augmentée qui pourraient véritablement séduire les utilisateurs.

C'est dans le cadre de la conférence SIGGRAPH que Facebook Research, le département de recherche et développement de Facebook a levé le voile sur la prochaine génération de lunettes connectées.

Les ingénieurs ont travaillé avec les équipes d'Oculus pour développer des lunettes aux dimensions ultra réduite. De face, impossible ou presque de les distinguer de lunettes de soleil standard, tandis que de profil, on repère simplement des "verres" plus épais que la normale.

Lunettes réalité virtuelle Facebook

L'idée est d'en finir avec les casques de réalité virtuelle trop lourds et encombrants et l'équipe a donc travaillé d'arrache-pied sur la miniaturisation à l'extrême des composants. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont tout simplement développé leur propre système optique.

Facebook RV 2

Le prototype présenté est fonctionnel et ne pèsent que 17,8 grammes, ce qui contraste avec les casques les plus compacts du marché puisque l'Oculus Quest pèse 570 grammes. Facebook précise même qu'il serait possible d'atteindre 6,6 grammes.

Facebook RV 1

Les lentilles traditionnellement utilisées dans les casques de réalité virtuelle ont été remplacées par des plaques holographiques à l'image de ce que proposent les cartes bancaires à effet 3D. Cela permet d'économiser en poids et en épaisseur au niveau de la partie optique, mais aussi d'éviter d'imposer un espace minimum entre l'oeil et la surface d'affichage.

Facebook RV

Actuellement, le prototype de Facebook n'affiche du contenu qu'en divers niveaux de vert, façon Matrix, mais les équipes évoquent la possibilité d'arriver à proposer un spectre colorimétrique sRGB. Le travail se concentrera prochainement sur l'élargissement du champ de vision... Le modèle présenté n'a aucune vocation commerciale à court terme, mais présente ce que pourraient proposer les lunettes et casques de réalité virtuelle Oculus d'ici quelques années.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2102883
Arf, ça fait très "mouche" sur une personne chauve....

Ceci dit, belle perf !!!!
Le #2102892
Il y a encore énormément de chemin à parcourir...
Le #2102947
A défaut d'avoir l'air con, t'as l'air aveugle...
Le #2102958
bullshit, ça ne sera jamais le format d'un casque VR, le champ de vision est minuscule et ne peut pas etre augmenter sans augmenter la taille des lunettes.

C'est juste de la logique, si je regarde a droite ou a gauche il n'y a plus d'ecran devant mes yeux donc il n'y a plus de VR
Le #2102970
Eildosa a écrit :

bullshit, ça ne sera jamais le format d'un casque VR, le champ de vision est minuscule et ne peut pas etre augmenter sans augmenter la taille des lunettes.

C'est juste de la logique, si je regarde a droite ou a gauche il n'y a plus d'ecran devant mes yeux donc il n'y a plus de VR


C'est un proto..........................
Le #2103052
L’avenir des lunettes VR c’est une diffusion en Cloud comme Geforce Now. C’est ça qui leur permettra de passer de 600g à 10g, en réduisant au maximum l’apport en performance et en l’intégrant directement via un Wifi ou 4G.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Avatar par défaut
Anonyme
Anonyme Avatar par défaut