Réalité virtuelle : un musée accessible à tous

Le par  |  2 commentaire(s) Source : UMA
UMA

La réalité virtuelle va progressivement gagner du terrain et s'installer un peu plus dans notre quotidien. Un exemple concret vient de voir le jour avec le projet UMA qui ambitionne de proposer la visite d'un musée virtuel à tous.

La société française UMA (Universal Museum of Art) a présenté un projet assez intéressant : réunir dans un environnement virtuel une collection complète d'oeuvres d'art majeures. L'objectif serait de réunir dans un même point les plus grandes oeuvres d'art pour proposer à des visiteurs de les admirer, mais sans se déplacer.

UMA 2

Actuellement, il faut parcourir le monde pour voir les oeuvres les plus magistrales de l'histoire et parcourir des dizaines de musées. UMA souhaite nouer un partenariat avec les musées et autres partenaires spécialistes pour proposer un musée virtuel dans lequel seraient rassemblées les oeuvres artistiques les plus populaires.

La firme s'est spécialisée dans la création d'environnements 3D immersifs et ultra réalistes, et le musée virtuel pourrait être accessible depuis un PC, une tablette, un smartphone et un casque de réalité virtuelle.

UMA

Un premier test a été mené avec l'exposition "Memories Paper" autour des oeuvres de l'artiste contemporaine Nathalie Boutté et une sélection d'une vingtaine d'oeuvres. Encore en cours, le test devrait permettre de recueillir les avis et remarques des utilisateurs pour adapter le projet de musée universel qui pourrait malgré tout mettre plusieurs années à se constituer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2036852
Pas mal pour les personnes à mobilité réduite, même si dans les musées maintenant ils ont fait de gros efforts.
J'étais au Louvre samedi et il y avait plein de chaise roulantes, aucun soucis !
Le #2036892
Excellent projet !!!

A terme, on pourra se balader dans des musées/monuments d'autres pays...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme