À l'occasion de la conférence Oculus Connect, le patron de Facebook - propriétaire d'Oculus VR - a fait la démonstration de sa vision de la réalité virtuelle sociale. C'est également un aperçu de la fameuse téléportation virtuelle qui doit voir le jour en 2025.

En compagnie de deux amis aussi équipés du casque Oculus Rift, Mark Zuckerberg part à la visite de divers lieux et environnements à explorer à 360°, et s'adonne à diverses activités en commun. Des interactions avec le monde réel ont lieu, dont avec des composantes de Facebook.

Chaque utilisateur prend la forme d'un avatar doué d'expressions faciales qui sont enclenchées par le biais des contrôleurs Oculus Touch, mais l'idée est d'implémenter des technologies de tracking et d'analyse de la voix.

Hors du cadre d'une démonstration, difficile de dire à quel stade en est vraiment cette réalité virtuelle avec des interactions sociales. Tout en étant fascinante, la démo parvient néanmoins à laisser un sentiment de perplexité.

Mark Zuckerbeg déclare que l'idée est que la réalité virtuelle mette d'abord l'accent sur les gens. " C'est avant tout avec qui vous êtes. Une fois que vous y êtes, vous pouvez faire tout ce que vous voulez ensemble. "