Le mois dernier, Opera Software a présenté Opera Neon. Une preuve de concept qui dépoussière des standards de navigation actuels pour ouvrir une lucarne sur le navigateur du futur en matière d'ergonomie. Avec une prochaine version majeure d'Opera, il n'est pas question d'aller aussi loin.

Dans le cadre d'un projet au nom de code Reborn, la version 44 d'Opera pour les développeurs bénéficie d'un rafraîchissement de son interface utilisateur. D'un point de vue global, c'est un effort de simplification.

La barre latérale a été déportée de l'Accès rapide (Speed Dial) vers une fenêtre à part entière qui peut être affichée ou cachée. Elle donne accès aux principaux outils du navigateur avec possibilité de personnalisation.

Opera-Reborn-Speed-Dial

Cette barre latérale offre aussi l'accès au site Messsenger.com. C'est ainsi le service de messagerie de Facebook qui profite d'une intégration native dans le navigateur. Ultérieurement, il est prévu de faire de même pour divers services de réseaux sociaux. C'est une idée qui avait été abandonnée par Firefox.

Opera-Messenger-Reborn

La charte graphique a été revue afin d'être moins spécifique à une plate-forme en particulier. Le Speed Dial ainsi que les onglets ont droit à quelques retouches esthétiques et des animations plus fluides. Une bascule d'un thème clair à sombre peut se faire en un clic depuis l'Accès rapide via les Paramètres.

Opera-Reborn-theme-sombre

Il ne s'agit pour l'heure que d'un premier aperçu du projet Reborn qui est annoncé de bien plus grande ampleur. Opera Software ne précise pas si la version 44 finale de son navigateur profitera des premières avancées de Reborn.