Cela fait quelques années déjà que la recharge dite "sans fil" par induction est proposée au grand public en s'intégrant principalement au coeur des smartphones. Le système est relativement simple et nécessite une base de recharge sur laquelle on vient positionner un smartphone dont la batterie est reliée à une borne capable de capter les ondes. Par un phénomène d'induction magnétique, le smartphone se recharge alors sans avoir à le connecter à un port physique. Aujourd'hui, on compte nombre de smartphones Android qui sont compatibles avec ces chargeurs sans fil à induction et même Apple s'est résolue à adopter cette technologie dans ses iPhone.

IKEA base recharge QI

Cette technologie qui commence à devenir commune sur smartphone pourrait jouer un rôle d'accélérateur du déploiement des véhicules électriques dans le monde. C'est du moins ce que pense Continental qui a présenté un système de recharge par induction pour les voitures électriques.

Continental recharge induction voiture

La marque allemande souhaite proposer des bornes à installer dans la rue ou dans son garage pour permettre de recharger automatiquement son véhicule électrique sans même avoir à le brancher. Continental évoque un dispositif de 11 kW qui permettrait de recharger l'équivalent de 1km d'autonomie par minute. Le système sera couplé à un dispositif de "micronavigation" permettant de positionner le véhicule automatiquement sur le socle pour un alignement parfait et une recharge optimale.

Les véhicules devront disposer d'un module de recharge compatible et seuls les plus haut de gamme proposent actuellement cette option. Notons que certains constructeurs ont déjà évoqué souhaiter exploiter cette technologie au niveau de la chaussée dans le but de proposer des routes permettant la recharge afin d'augmenter l'autonomie des véhicules électriques.