La recherche s'accélère du côté des circuits imprimés ultra-fins et flexibles. Par le passé, on avait déjà réussi à proposer quelques circuits imprimés sur une membrane flexible et capable d'être collée sur la peau. Désormais, un groupe de chercheurs de l'Université Keio de Tokyo annoncent être capables de les reproduire à large échelle dans des versions ultras souples.

Circuit imprimé peau

Ces circuits imprimés sont si fins et souples qu'ils peuvent être posés sur la peau et y rester fixés plusieurs jours. Mieux encore, il est possible de les connecter à divers capteurs.

Le circuit est fixé sur une membrane adhésive qu'il convient de coller sur la peau, après quoi la membrane se dissout pour ne laisser que la partie électronique à la surface de la peau. La partie conductrice est conçue à base d'alcool polyvinylique enduit d'or pour une épaisseur de quelques nanomètres seulement.

Ces circuits pourraient permettre de proposer du contrôle distant pour nos smartphones (lecture audio, prise de photo), mais aussi et surtout permettre de positionner des capteurs au plus proche du corps pendant des jours et proposer un suivi santé avancé, qu'il s'agisse de suivre ses performances lors de séances de sport, ou de surveiller l'évolution d'un patient.