Dans les résultats d'un sondage publié ce début de semaine par IFOP, il est indiqué qu'Internet ne serait pas l'outil le plus performant pour trouver du travail. L'étude commandée par Pôle emploi indique ainsi : "Malgré une forte mobilisation des outils en ligne, les moyens hors ligne restent les plus efficaces."

Pole emploi

L'étude avance un chiffre étonnant : 18% seulement des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi y sont parvenus grâce à un contact sur Internet. Dans le même temps, 37% d'entre eux ont abouti grâce à leur réseau personnel et 26% grâce à un intermédiaire du marché du travail ( agences Interim, Pôle emploi...).

Si 98% des inscrits à Pôle emploi utilisent Internet dans leur vie courante, seulement 88% l'utilisent pour leur recherche d'emploi. Le taux d'équipement est très élevé : 92% de ces derniers possèdent un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

12% des demandeurs évitent totalement Internet lors de leurs recherches, ces derniers ont plus de 50 ans pour 45% d'entre eux et la majorité (77%) ne dispose pas d'un baccalauréat. Il existe donc un "effet âge" ainsi qu'un "effet diplôme" dans l'accès à Internet. Ifop précise toutefois que "l'effet générationnel va s'estomper progressivement", ce qui ne sera pas forcément le cas de "l'effet diplôme".

Pour ce qui est des utilisateurs d'internet dans leurs démarches, 85% consultent les offres sur la toile et déposent leur CV en ligne, 66% s'en servent pour chercher des informations sur le marché de l'emploi, 62% ont recours à Internet pour les aider à rédiger leur CV et lettres de motivation, 38% cherchent des emplois sur les réseaux sociaux quand 14% ont recours à Internet pour parfaire leur formation.