Des chercheurs britanniques viennent de mettre au point un logiciel de reconnaissance faciale ultra-rapide.

Quarante millisecondes : c'est le temps qu'il faudrait au nouveau logiciel de reconnaissance faciale imaginé par des chercheurs de l'Université anglaise de Sheffield Hallam pour construire une image de visage en trois dimensions ! C'est l'Institut d'Ingéniérie et de Recherche sur les Matériaux (MERI), hébergé sur le campus de l'université, qui a imaginé ce programme, testé voici quelques jours par le Ministre de l'Intérieur britannique lui-même, avec succès, semble-t-il.

Ce projet, jusqu'ici essentiellement expérimental, pourrait gagner en importance avec la décision du gouvernement Blair de rendre obligatoire, à partir de 2008, la carte d'identité nationale pour tous les citoyens britanniques titulaires d'un passeport. Les deux documents seront équipés d'une puce biométrique, dans laquelle seront stockées nombre d'informations personnelles. Une banque de données nationale sera également créée.

Le logiciel imaginé par le MERI commence par promener sur le visage à scanner une trame lumineuse, grâce à laquelle on obtient un portrait en deux dimensions, depuis lequel le programme extrapole un cliché en 3D. Les traits marquants (taille du nez et des yeux, positionnement de ces éléments les uns par rapport aux autres, etc...) sont alors repérés, comme sur une carte, et mis en mémoire par le logiciel, un peu à la manière d'une cartographie géographique en trois dimensions.

Le Pr Marcos Rodrigues entrevoit déjà d'autres applications pour le programme que son équipe a conçu, mais toutes (contrôle d'accès à des installations protégées, adéquation entre photos d'identités et clichés 3D dans le cadre d'enquêtes de police, etc...) sont orientées vers la sécurité.


Source : Slashdot