Pour retrouver les données de son iPhone, iPad ou iPod en cas de problème majeur, il est conseillé de faire une sauvegarde régulière avec iTunes, l’outil fourni par Apple. On peut aussi envisager une sauvegarde en ligne avec le service iCloud.

Mais pour les étourdis qui n’auraient pas fait de sauvegarde depuis un bon moment et qui auraient la malchance de perdre leurs précieuses données, il existe fort heureusement de nombreuses solutions de récupération telles que celle présentée aujourd'hui avec le programme MobiSaver proposé par EaseUS et disponible sous environnement Windows et OS X.

Une fois le logiciel installé et chargé, connectez simplement l’appareil dont vous voulez récupérer les données et lancez l’analyse. Les données récupérables apparaissent ensuite. Ces dernières sont classées par catégorie (contacts, messages, historique d’appels, notes, marque-pages, photos, vidéos, etc.).

EaseUS MobiSaver (1) EaseUS MobiSaver (2)

EaseUS MobiSaver (3)

Il vous suffit alors de cocher les données que vous souhaitez récupérer et de lancer la procédure de récupération grâce au bouton vert situé en bas à droite. Les fichiers seront enregistrés dans l’emplacement de votre choix.

EaseUS MobiSaver (4)   EaseUS MobiSaver (5)

EaseUS MobiSaver (6)

À noter que le logiciel MobiSaver est payant (56,90 euros dans sa version Windows et 74,95 euros dans sa version OS X). Il est toutefois disponible dans une version gratuite limitée en fonctionnalités, mais largement suffisante pour voir si vos données sont récupérables. Vous pourrez même en récupérer quelques-unes pour vérifier que tout fonctionne.