Dans un billet publié sur le blog officiel de Red Hat et repéré par notre confrère Silicon.fr, l'éditeur de solutions open source indique être le chef de file d'une plainte impliquant 17 autres sociétés technologiques et déposée à l'encontre d'une agence gouvernementale suisse. Également cible de Red Hat, la firme de Redmond.

Red Hat reproche en effet au bureau fédéral suisse pour la construction et la logistique ( Bureau for Building and Logistics ) son choix pour des produits étiquetés Microsoft, étant mentionnées des stations de travail standardisées, avec les applications, la maintenance et le support. Un contrat de trois ans à raison de 9,25 millions d'euros par an qui n'a pas fait l'objet d'un appel d'offres public.

De quoi irriter Red Hat et les autres entreprises laissées d'office sur le carreau, d'autant que l'agence suisse a justifié son omission par le fait qu'il n'existe pas " suffisamment d'alternatives aux produits Microsoft ". Red Hat s'inscrit évidemment en faux, citant les cas d'autres agences gouvernementales suisses qui utilisent justement de telles alternatives.

Red Hat et les autres parties concernées demandent l'annulation du contrat et le lancement d'un appel d'offres public en bonne et due forme : " cela permettra une juste considération des mérites de l'open source et des autres produits logiciels non Microsoft ".