Nvidia et RED ont annoncé travailler au développement d'un logiciel d'édition vidéo capable de produire des vidéos 8K plus simplement et facilement que les logiciels actuellement disponible sur le marché. L'idée est de ne plus réserver la 8K qu'aux professionnels, mais de la proposer également aux particuliers, notamment aux YouTubeurs.

Titan RTX

Pour cela, Nvidia compte sur son SDK REDCODE RAW optimisé pour la lecture de fichiers en 8192x4320 pixels afin qu'il ne soit plus nécessaire d'effectuer de mise en cache. Les deux sociétés misent également sur une évolution rapide du marché vers les écrans 8K alors même que la 4K peine à s'imposer...

On sait déjà que les grandes marques miseront beaucoup sur la 8K sur le salon du CES de Las Vegas cette année, mais comme toujours, c'est au niveau du contenu que le problème se situera ainsi qu'au niveau de son vecteur de diffusion : la 4K requiert déjà des connexions très haut débit et la 8K se montrera encore plus gourmande.

Côté matériel, il faudra passer à la caisse ... Nvidia tente de rassurer en indiquant que la 8K sera accessible via sa carte Titan RTX tout de même facturée 2500 dollars, voire avec sa RTX 2080 Ti à 1200 dollars...

Enfin, Nvidia explique que la 8K pourrait avoir des avantages y compris pour les formats de sortie d'une définition inférieurs, puisque cela permet le zoom ou le recadrage sans perte. Reste qu'il faudra également s'équiper de caméras compatibles, et là, aucune solution bon marché n'est à ce jour proposée.