Le sentiment est que tôt ou tard, cela va finir par arriver. Le Premier ministre a récemment dit non et ce alors que le montant de la contribution à l'audiovisuel public va finalement augmenter de 3 € en 2015 pour atteindre 136 €.

François-Hollande-seminaire-CSA Cette augmentation a été évoquée hier par le président de la République dans son discours de clôture du séminaire du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Mais François Hollande a aussi évoqué une extension de l'assiette de la redevance. Une mesure pour laquelle il est favorable.

" La redevance fait l'objet de beaucoup de questions. La seule détention du poste de télévision ne peut pas être exclue de cette réflexion puisqu'on peut regarder les chaînes du service public sur d'autres instruments que la télévision. "

François Hollande a ainsi prôné une " assiette plus large et plus juste " de la redevance, ajoutant que cela doit être l'évolution du système. Un objectif qui est " à rendement constant, sans que cela ne coûte rien de plus à personne. "

Traduction, une évolution pour le paiement de la redevance afin qu'elle soit payée par chaque foyer recevant les programmes de télévision, même si ce n'est pas sur le téléviseur. Mais le paiement d'une seule redevance.

Plus tôt dans son discours, François Hollande a explicitement fait référence au fait que " jamais nous n'avons regardé autant d'images sur autant d'écrans. […] Les regards se forment sur d'autres objets. Sur les tablettes, les ordinateurs, les téléphones. "