La lecture et la rédaction de textos en marchant constituent parfois un réel challenge, à la fois pour les utilisateurs, mais également pour les passants qui risquent la collision par le manque d'attention que la pratique impose.

textwalk1  Pourtant la pratique est largement répandue, et il n'y a qu'à lever la tête dans les rues pour apercevoir une grande partie de la population les yeux rivés sur leurs téléphones plutôt que sur les trottoirs, ou pire encore : les véhicules qui partagent parfois la chaussée avec les piétons.

Le phénomène est actuellement jugé préoccupant par Harvey Mumford, l'un des membres du Congrès américain de la ville de Las Vegas. Et c'est pourquoi l'homme politique vient de soumettre le vote d'une loi visant à interdire la rédaction et la lecture de SMS aux piétons lorsqu'ils sont en train de marcher.

L'interdiction vise une grande partie de la voie publique et est appuyée par l'expérience personnelle de Harvey Mumford :

" J'ai été surpris de ce que j'ai pu voir. Tellement de gens sont à moitié inconscients. Ils envoient message sur message, totalement ignorants qu'ils sont en train de traverser une route à six voies.

Lorsque les enfants sortent de l'école, où ils ont été privés de l'usage de leur téléphone pendant toute la journée, ils se ruent immédiatement sur leurs SMS. J'ai moi-même échappé à quelques collisions avec des gens pour ces raisons. Les enfants sont tellement dépendants de ces choses, c'en est presque devenu une peste."

Le texte de loi indique que les 2 premiers constats de l'infraction entraineraient un rappel à l'ordre, une amende de 250$ devant être dressée au contrevenant à partir de la troisième infraction.

Source : Dvice