E-STOR : Renault sait maintenant quoi faire des batteries électriques usagées de sa Zoé

Renault teste la réutilisation des batteries électriques de seconde vie de ses véhicules électriques pour constituer un système de stockage E-STOR pouvant servir de borne de charge rapide, de manière à optimiser leur cycle de vie.
Si les durées de vie des batteries des véhicules électriques sont de l'ordre de 8 à 10 ans, il est possible de leur donner une seconde vie comme système de stockage d'énergie fixe permettant de créer des bornes de charge rapide.
C'est ce principe que démontre le groupe Renault en collaboration avec la société Connected Energy avec le système E-STOR qui utilise des batteries de seconde vie issues des véhicules électriques Renault pour en faire des bornes de charge dans des zones pas forcément reliées au réseau électrique et qui pourront être alimentées par des énergies renouvelables.
Le système E-STOR de Connected Energy permet ainsi de "stocker de l'énergie via une alimentation de faible puissance et de libérer l'énergie ainsi stockée à des puissances élevées", l'utilisation des batteries électriques des véhicules pouvant ainsi être prolongée en tant que système de stockage stationnaire, avant leur recyclage final (d'où l'intérêt ici du principe de location des batteries pour les véhicules électriques).
Renault et Connected Energy annoncent avoir ainsi installé deux bornes de charge rapide sur des aires d'autoroutes (en Belgique et en Allemagne pour le moment), préfigurant la possibilité de déployer un réseau de bornes en Europe.
Cette solution pourra également être déployée pour des besoins domestiques ou d'entreprise, avec la possibilité de relier le système de stockage à des unités de production alternative d'électricité (panneaux solaires, micro-éoliennes...).
-
La version 2018 de la Renault ZOE va profiter d'un nouveau moteur électrique R110 développant 80 kW de puissance.
-
Pour le salon de l'Auto de Francfort, Renault présente un concept Symbioz électrique et autonome qui apporte une vision des véhicules des années 2030.
Vos commentaires Page 1 / 2
Après, on repousse le recyclage avec cette ré-utilisation, mais ce recyclage devra, de toutes façons ,être fait......
une Zoé est annoncée aujourd'hui avec une batterie neuve pour 400km, mais en réalité, personne n'arrive aux 200...
Au bout de 8 ans de charge/décharge, l'autonomie doit être de l'ordre de 20 à 30km... Trop peu pour une voiture. Mais si on en colle 20 ou 30 dans une borne, ça permet de recharger 3 à 4 voitures.
C'est pareil avec les piles usagées, on les jette habituellement, mais si on les garde et qu'on les met en parallèle, elles peuvent encore servir des mois sur des capteurs météo ou de petits jouets
Ok, vu comme ça, je concède que l'utilisation du matériel est optimale...
On va remettre des batteries neuves dans des bagnoles pourries
Prochainement, les batteries non amovibles pour gagner en finesse
Bon après c'est pas le même prix
Jusqu’à présent en France les batteries sur la Zoé sont en location du coup arrivé a huit ans d'age c difficile....
Elle sont changer limite tout les ans donc j'imagine que ce sont ces batteries qui ont plus ou moins de un a deux ans maximum qui servent ici.
http://www.automobile-propre.com/prix-renault-zoe-ze-40-france-achat-location-batterie/