Rennes : les données du réseau de transport en accès ouvert

Rennes Métropole, la Ville de Rennes et Kéolis Rennes, exploitant du service de transports STAR, ouvrent l'accès aux données publiques de leur réseau pour permettre à des sociétés et des associations de les utiliser et de créer des services innovants.
C'est une première en France : Kéolis Rennes, exploitant du réseau STAR ( Service des Transports de l'Agglomération Rennaise ), épaulé par Rennes Métropole et la Ville de Rennes, met à disposition de tous, et en open source, les données publiques liées au réseau de transport, aux infrastructures et à la disponibilité des équipements, " ainsi que les données d'informations pratiques géolocalisées de 1500 programmes publics et associatifs. "
Des données en accès libre pour une intégration dans des applications
L'ensemble de ces données est mis à la disposition du public depuis un site Web associé à " une interface de programmation et d'interrogation développée spécialement pour cette occasion. " Usagers et développeurs pourront ainsi utiliser les données à leur guise de manière à créer de nouveaux services utiles véritablement proches des attentes du public, et notamment des personnes à mobilité réduite.
Une API a été développée pour permettre de retravailler les données et de les intégrer dans diverses applications, utilisables sur un ordinateur mais aussi depuis un smartphone.
Prônant " l'innovation urbaine collaborative et ouverte ", ce sont d'abord les données du service Le Vélo Star et du réseau STAR qui seront mises en ligne, suivies par celles du guide Vivre à Rennes et d'autres bases, plus tard dans l'année.
-
Dans l'objectif de réaliser des économies, la ville de Rennes vient d'annoncer faire basculer une partie de ses services vers l'usage de logiciels libres.
-
Pour célébrer ce jour du réveillon de Noël 2015 de façon high tech, nous ne pouvions passer à côté de la vidéo proposée par Boston Dynamics.
Vos commentaires