TV de rattrapage : toutes les solutions pour y accéder !

Le par Jean-Christophe B.  |  5 commentaire(s)
ReplayTV

Vous n'avez pas pu voir une émission, une série, un documentaire, un téléfilm, un évènement sportif ? Nous allons vous indiquer toutes les façons de profiter de la TV de rattrapage, aussi appelée replay TV ou Catch-Up TV selon chacun. Il n'est pas obligatoire de disposer d'un téléviseur Internet, un ordinateur, un smartphone, une tablette tactile font tout aussi bien l'affaire ! Enfin, nous vous présenterons des logiciels dédiés pour non seulement visionner mais aussi télécharger ces flux vidéos.

Introduction

TV replay avec ou sans matériel dédié

replaytvintro01Pour pouvoir profiter du service de TV de rattrapage, autrement dit de la Catchup TV il faut, soit disposer de la box Internet de votre Fournisseur d'Accès Internet, à savoir la Freebox, SFR Box, Bbox, CableBox soit alternativement posséder un téléviseur plat Internet Samsung (Internet@TV), Sony (Sony Internet), LG (SmartTV), Sharp (AQUOS NET) ou d'une platine Blu-ray/DVD multimédia connectée disposant des fonction VOD/Internet (Ethernet ou Wi-Fi). Il existe heureusement pour les utilisateurs qui n'ont pas les périphériques précités et qui disposent au minimum d'une connexion Internet bien d'autres possibilités.

Un ordinateur ou un périphérique mobile connecté suffit

replaytvintro03Nous allons vous présenter les divers services existants qui ne nécessitent en tout et pour tout qu'un ordinateur PC ou MAC et un navigateur web ou encore un périphérique communiquant comme une tablette tactile et un smartphone. Ce premier mode vous permettra de visualiser tous les programmes TV (émissions, séries, téléfilms, fiction, sport, musique…) que vous n'avez pas pu voir en direct et ce jusqu'à environ une semaine en arrière. Des méta-moteurs de recherches de catchup TV, des services dédiés à une chaîne en particulier, il y a vraiment de quoi faire !

Visionner, oui... mais aussi télécharger tous les flux de rattrapage TV !

Certains utilisateurs veulent aller plus loin dans le service et ne souhaitent pas uniquement visionner ces programmes… C'est pour cela que nous avons également pensé à eux en rassemblant des logiciels complets qui regroupent sous une seule interface tous les flux TV de rattrapage des chaînes françaises, la possibilité de récupérer l'URL ou de télécharger entièrement le flux vidéo, de choisir son lecteur multimédia.

replaytvintro02   replaytvintro04



Les chaînes TNT dédiées de catch-up TV

France Télévision un portail pour les unir tous, Pluzz…

Le portail de France Télévisions présente un grand avantage. Il rassemble toutes les chaînes du groupe, France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô en un même lieu. Ce qui ne signifie pas que chaque chaîne ne dispose pas individuellement pour autant de son propre site d'accueil et des TV de rattrapage. Il y a plusieurs solutions pour accéder aux "replays" de vos émissions favorites. Vous rendre sur le site idoine de la chaîne, ou passer par le portail officiel mis en place par le groupe en juillet 2010, en l'occurrence Pluzz. La recherche en ce lieu peut se faire par chaîne, toutes chaînes confondues, par types d'émissions (JT, Découverte, Séries-Fictions, Culture, en régions, Divertissement…), par tranches horaires, par nombre de lecture, de A à Z…

replaytdedie01   replaytdedie02

TF1Vision

La chaîne TF1 propose sa plateforme de VOD et de streaming vidéo sur Free, SFR, Bouygues Télécom, Orange et Numericable et depuis son site Internet TF1Vision. Pour la TV de rattrapage, il faut vous rendre sur Video.tf1.fr qui s'appuie sur Wat.tv, le site web d'hébergement de fichiers audio et vidéos qui appartient à TF1. Toutes les séries, magazines, divertissements journaux d'informations, émission pour la jeunesse sont gratuits. On appréciera la touche de fonctionnalité HD ("on" ou "off") notamment pour la lecture en plein écran. Attention, cependant, il ne s'agit pas de 720p ou de 1080p !

replaytdedie03   replaytdedie04

M6 Replay et W9 Replay

Pour ses chaînes M6 et W9, le groupe M6 a mis en place M6Replay et W9Replay deux sites qui exploitent la technologie Flash Player. Cela s'en ressent fortement esthétiquement et apporte une amélioration incontestable dans la navigation sur un téléviseur. Toutes les émissions, séries, fictions sont de la partie. Moins de texte et plus d'images, nous sommes là face à un vrai "média center"! Vous pouvez voir les séries en VF et même en VOST, elles sont découpées en chapitres comme pour un DVD-Vidéo ou un Blu-ray. Il est possible d'éteindre la lumière, d'envoyer le lien à un ami, d'obtenir des informations sur l'épisode en cours… C'est du grand art !

replaytdedie05   replaytdedie06

Les autres chaînes de TV de rattrapage

Globalement, toutes les chaînes de la TNT proposent d'un site de TV catch-up. Le portail Arte+7 est une réussite visuelle et ergonomique qui a comme pour M6 adopté Flash Player. Toute une série d'action est possible, le plein écran, la mise en place de votre playlist, le choix de la langue, SQ et HQ pour la qualité vidéo, l'intégration de la vidéo à votre site, le partage sur un réseau social… Les autres chaînes comme Direct8, TMC, Canal+, Paris Première, EuroSport, DirectStar, NT1 disposent aussi de leur site replay.

replaytdedie07   replaytdedie08



Les principaux sites Internet de rattrapage TV

TV-Replay figure parmi les plus populaires pour la TNT !

Parmi les plus connus des sites centralisateurs de chaînes de rattrapage, il y a l'excellent TV-replay, 24 chaînes de la TNT (TF1, France Télévisions, M6, LCP, NT1…) et un choix de plus de 13 000 vidéos ! C'est une passerelle qui vous emmènera vers n'importe quel flux TV. Vous pouvez procéder à une recherche libre ou par catégorie (A-Z, Séries, magazines, documentaires, divertissement…). RePlay propose les même services mais cette fois avec 56 chaînes (Paris Première, Vivolta, Gulli, INA, Equidia, Eurosport, L'Equipe TV, LCI, Teva, Game One…) et un filtrage supplémentaire par dates (aujourd'hui, hier, samedi dernier…).

replaytv01   replaytv02

VosFlux.TV rassemble les vidéos de rattrapage des chaînes de télévisions francophones

Catchup-TV alias Rattrapage TV se contente du strict minimum en vous réorientant vers les chaînes du groupe France Télévisions, TF1, M6 et Arte mais cela peut suffire dans bien des cas. VosFlux.TV et sa quarantaine de chaînes est extrêmement complet (AFP, Direct8, France2, France 24, i>TELE, BFM TV, Canal+, TV5 Monde, W9, Motors TV…). Il s'agit là d'un véritable portail avec en page d'accueil les vignettes des dernières vidéos du moment et la recherche imbriquée, par chaînes, par programmes.

replaytv03   replaytv04

MySkreen fait aussi office de moteur de recherches de programme de rattrapage

"Trouver, voir et revoir", c'est le slogan de MySkreen véritable plateforme pour la vidéo à la demande, une trentaine de chaîne de TV de rattrapage (KTO, Arte TV, Histoire, NT1, NRJ12…) et même la TV en direct. Vous  trouverez précisément 1 444 656 films, docus, séries TV avec du contenu gratuit et du payant. La recherche libre est très pratique et exploite même la fonction de recherche instantanée où il n'est pas nécessaire de saisir tous vos termes de recherche pour voir apparaître les suggestions de résultats. Nous vous conseillons également Revoir La Télé et son affichage en grande miniature vous rendra service pour la navigation, si vous reliez votre ordinateur à votre téléviseur. Enfin, Programme-tv.com rassemble à la fois les guides TV et le replay des chaînes TNT, câble et ADSL.

replaytv05   replaytv06



Les applications pour Windows, MAC, Linux, smartphones, tablettes…

TVO est ce qui se fait de mieux actuellement sous Windows

Le programme le plus abouti pour visualiser et enregistrer la TV replay des chaînes TV est sans aucun doute TVO. Il ne s'agit nullement d'un utilitaire de partage illégal de fichiers, c'est un logiciel facilitant l'accès aux émissions diffusées sur le Net sous une seule interface. TVO pour Windows (ou Linux avec Wine) rassemble absolument un nombre considérable de chaînes (France Télévisions, M6, Direct8, Histoire, Series+, Gulli, Arte, TMC, TF1, RTBF, BBC…). L'application dispose de son lecteur multimédia intégré (MPlayer bien connu sous GNU/Linux) mais vous pouvez choisir le vôtre dans les options (VLC, WMP…). La boîte à Outils permet en outre toutes bien des manipulations (récupérer l'URL dans le presse-papiers, téléchargez vos propres flux, assembler et coller des vidéos (MP4, MKV, WMV, DIVX), les transférer par FTP…

tvo01   tvo02

TVDownloader pour Linux et CocoaJT

Sous Ubuntu ou sous d'autres distributions (archiver tar.gz), l'application TVDownloader centralise sous une seule fenêtre les principaux flux de TV de rattrapage des chaînes de la TNT. Le logiciel ne pose pas de problème particuliers et s'installe rapidement avec un "sudo add-apt-repository ppa:chaoswizard/tvdownloader", puis "aptitude update" et "aptitude install tvdownloader". Il convient ensuite de sélectionner la chaîne, l'émission et de cliquer sur le bouton "Lancer téléchargement" ! Sous Mac vous pouvez exploiter CocoaJT qui regroupe les flux de 72 émissions. Mais pour nous, le mieux reste encore d'utiliser VLC avec un copier-coller du flux pour le visualiser et le capturer si tel est votre objectif final.

tvdownloader   cocoajt

Les logiciels pour appareils mobiles (smartphone, tablette)

Sous iPhone et iPad, vous pouvez télécharger les apps dédiées de certaines chaînes de la TNT comme M6Web, W9, TF1 et France Télévisions, Direct Star, TMC Player, BFM TV HD (pour iPad uniquement), i>Tele (pour iPad)… Pour les smartphones Android, TV Flash permet à la fois de visionner la TV en direct mais aussi la TV de rattrapage. En alternative, nous vous conseillons avec votre navigateur web de vous rendre sur a.vosflux.tv qui regroupe toutes les TV françaises pour le replay.

m6web01   francetv01



Conclusion

Idéal pour une visualisation sur un ordinateur mais pas sur un téléviseur HD !

tvcatchupconclu01Les solutions pour accéder à la télévision de rattrapage ne manquent pas. Si votre téléviseur n'est pas connecté vous ne perdez pas tout à fait au change. Pour notre part, nous avons été convaincu par certaines plate-formes plus que par d'autres. Les interfaces M6/W9 Replay, Arte +7, TF1 Vision, Pluzz sont pour nous une réussite et conviendront occasionnellement à tous les utilisateurs souhaitant visionner telle émission ou telle série sur ordinateur ou appareil mobile. tvcatchupconclu02Concernant la qualité d'image, l'appellation HD ou HQ, peu importe comment elle se nomme est plutôt trompeuse. Il ne s'agit nullement de 720p ou de 1080p tout au plus du NTSC (720 x480) ou du PAL (768 x 576). Autrement dit, cela reste regardable sur un écran TV cathodique, un moniteur, un smartphone. Mais absolument pas sur un écran HD ! Pour les écrans plat de 46" et au-delà, visionner la replay TV, c'est selon notre expérience s'apprêter à supporter une image pixellisée et de mauvaise qualité…

L'excellent logiciel TVO indique la voie à suivre…

Parmi les logiciels spécialisés, TVO est un incontournable pour les passionnés du petit écran ! Il regroupe sous une seule égide toutes les chaînes françaises proposant de la catchup TV. On sélectionne sa chaîne, son programme et on décide de le visualiser ou de l'enregistrer (MP4, MKV). Difficile de faire plus simple et plus complet. Les mises à jour du programme sont très fréquentes avec l'intégration de nouveaux flux vidéos, l'actualisation des url's.

Smartphone et tablettes tactiles tout est fonctionnel

Pour les smartphones Android qui supportent Flash Player, il suffit dans la plupart des cas de se rendre avec le navigateur web intégré à vers l'URL de la chaîne en replay TV et cela fonctionne. Pour plus de convivialité et une interface unique, on s'orientera vers TV Flash. Pour iPhone/iPad, les chaînes TV mettent à disposition des apps dédiées. Il suffit d'effectuer une recherche sur l'AppStore. Tout cela fonctionne très bien avec une connexion Wi-Fi ou 3G (attention néanmoins à la limitation de données de votre forfait Internet illimité).

tvcatchupconclu03   tvcatchupconclu04



+ Les plus
  • "Replay TV" pour toute la TNT
  • Esthétique des sites réussie pour les sites en Flash (Arte+7, M6Replay, W9Replay)
  • Visionnage sur PC, MAC, smartphone, tablette...
  • Lecture et enregistrement avec TVO Windows et TVDowloader Linux
- Les moins
  • Qualité des flux vidéo bien loin de la HD...
  • Vidéo très médiocre sur écran TV de 46" et supérieurs

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Tartinette offline Hors ligne Vétéran avatar 1062 points
Le #781191
Très bon dossier. Mais je pense qu'il mérite d'être complété par une page pleine d'infos sur TVO.
http://www.gabin-romualdinho13.com/chroniques/tvo/
Je suis heureuse depuis que j'ai découvert ce logiciel grâce à un lien sur Facebook. Voilà pourquoi je le partage à mon tour car vos lecteurs y découvriront aussi plein d'autres choses.
Vive Internet et mercis pour votre dossier qui va droit dans mes favoris.

jmimile offline Hors ligne Vétéran icone 1012 points
Le #805051
Oui bon dossier,
Mais TVO fonctionne t'il pour recevoir des chaînes français à l'étranger ?
Sinon y as t-il un dossier pour cela, ou des
astuces ?
Merci.
Platon offline Hors ligne Héroïque avatar 964 points
Le #805591
Bonjour,
Effectivement, bon dossier.
Le problème, comme le fait remarquer jmimile, c'est qu'il semble impossible pour un téléspectateur vivant à Bruxelles de profiter de vos conseils pour revoir une émission. J'en ai fait l'expérience pour une émission de Zygel sur A2 voici quelques jours.
Belle journée à tous et merci à GNT.
mouchette13013 offline Hors ligne Héroïque avatar 897 points
Le #825001
bonjour a tous
moi lorsque je regarde en replay les feux de l'amour au bout de quelques minutes ça se fige et je suis obligée de sortir et de recommencer la manip au moins 10 fois pour voir l'épisode jusqu'au bout avez vous un conseil a me donner .merci beaucoup et bonne soirée. mouchette
niakita83 offline Hors ligne Héroïque icone 858 points
Le #825211
Et si vous voulez enregistrer ces fameux programmes il y a ce super petit logiciel pour lequel vous trouverez un tuto facilement ;il suffit d'entrer une url en haut->start-clic droit sur le lien dans la case du bas ->Download à droite et ça charge :

http://www.streamtransport.com/
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire