0.0.0.0

5 réponses
clavicule33
Sur le fichier journal de mon mur pare-feu, je trouve régulièrement des
paquets dont l'expéditeur comme le destinataire est le numéro IP 0.0.0.0.
Que cela signifie t'il ?

Amicalement

5 réponses

Gregoire Gilbert
clavicule33 wrote
in <bmdq4r$q8p$:
Sur le fichier journal de mon mur pare-feu, je trouve régulièrement des
paquets dont l'expéditeur comme le destinataire est le numéro IP 0.0.0.0.
Que cela signifie t'il ?

Il peut s'agir d'adresse IP spoofée ou de traffic UDP. Ou encore,
d'actions identifiées comme "attaques" par le firewall, mais dont il ne
connait pas la source.

--
Grégoire Gilbert.
Frontier Online
URL: <http://frontier.fr>

Xavier Roche
Gregoire Gilbert wrote:
Il peut s'agir d'adresse IP spoofée ou de traffic UDP.

Non, probalment du trafic interne.

d'actions identifiées comme "attaques" par le firewall, mais dont il ne
connait pas la source.

La source est toujours connue, c'est un champ fixe dans le paquet IP, à
parir du 12e octet, et la destination est 4 octets plus loin.

Les paquets arrivant sur une interface et ayant une source "martienne"
(source incohérente, comme du local sur une interface externe) sont
normalement rejettés par la couche IP. De même les "bons" routeurs ne
devraient pas laisser passer des paquets avec des sources clairement
spoofées.

Gregoire Gilbert
Xavier Roche wrote
in <bmggha$mse$:
Il peut s'agir d'adresse IP spoofée ou de traffic UDP.

Non, probalment du trafic interne.

d'actions identifiées comme "attaques" par le firewall, mais dont il ne
connait pas la source.

La source est toujours connue, c'est un champ fixe dans le paquet IP, à
parir du 12e octet, et la destination est 4 octets plus loin.

Exact. Par "dont il ne connait pas la source" je voulais dire "qu'il
ne reconnait pas comme une source valide".

De même les "bons" routeurs ne
devraient pas laisser passer des paquets avec des sources clairement
spoofées.

Oui, mais on c'est qu'entre ce qui devrait etre et ce qui est ... :-)

Merci pour ces précisions qui manquaient surement à mon
post.

--
Grégoire Gilbert.
Frontier Online
URL: <http://frontier.fr>

Erwan David
Xavier Roche écrivait :

Les paquets arrivant sur une interface et ayant une source "martienne"
(source incohérente, comme du local sur une interface externe) sont
normalement rejettés par la couche IP. De même les "bons" routeurs ne
devraient pas laisser passer des paquets avec des sources clairement
spoofées.

Non, la couche IP n'a *auxcun* moyen de les rejeter : comment
saurait-elle quelle route a rrive jusqu'à elle ? On peut faire ça
sur une machine isolée n'ayany qiue du routage symétrique, mais sur
une machine ou un paquet d'une même source peut provenir de plusieurs
interfaces on ne peut pas.

Xavier Roche
Erwan David wrote:
Non, la couche IP n'a *auxcun* moyen de les rejeter : comment
saurait-elle quelle route arrive jusqu'à elle ?

C'est entre l'interface logique et la couche IP (voir le filtrage des
"martiens" sous Linux ou BSD)
C'est débrayable, évidemment

De même en prerouting, on peut dégager pas mal de choses