{004}

Le
efji
Aujourd'hui c'est dimanche, alors on déroge à toutes les règles !
Vous aurez droit à 3 images (et même 4), pas choisies au hasard pour une
fois, dont une que vous connaissez peut-être, et aussi à un blabla
d'accompagnement contextuel.

Donc la première, Alf au moins la connait :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFdrTEG6UuP_lisbonne0404-DxO-small.jpg

Elle date de 1990, prise à Lisbonne en fin de journée. Je l'aime beaucoup.
En 2005 je retourne là bas et à mes moments perdus je me mets à essayer
de retrouver l'endroit. J'erre plusieurs jours dans l'Alfama sans
succès. Et puis un matin je le retrouve. Voilà :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFdrSUn5q0P_img-3656-small.jpg

Heureux d'avoir trouvé, mais un peu déçu. Plus aucune magie, ni de la
lumière ni de la structure du mur. Je m'en vais, puis je reviens sur mes
pas. On ne sait jamais. Le soleil éclaire maintenant la rue, dans le
sens opposé à la photo de 1990, et j'attends un moment. Je me poste
quelques mètres plus haut, là où le crépis a encore de l'allure.
Plusieurs personnes passent, dont celui-là, un peu bizarre. clic :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFdrTYA8ngP_img-3674nb2-small.jpg

Voilà. Et hier je me suis amusé :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFdrTgTCFnP_lisbonne-monte-small.jpg

--
F.J.
Alf92
[...]

beau suivi (j'adore quand la photo a une vraie histoire derrière)
beau boulot
c'est quand même pas tes plus mauvaises que tu nous sors depuis
quelques jours
jdd
Le #26477149
Le 03/06/2018 à 19:57, efji a écrit :
[...]

mais si je comprends bien, une grande part de ce qui fait l'intéret de
cette photo c'est que la rue y est présentée horizontale, alors qu'en
fait elle descend, le fenetres sont droites, je me trompe?
jdd
--
http://dodin.org
benoit
[...]

Sur laquelle les fenêtres sont droites ?
jdd
Le #26477155
Le 03/06/2018 à 19:57, efji a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFdrTEG6UuP_lisbonne0404-DxO-small.jpg

en revoyant la série, je crois que tout l'intérêt de la première photo
vient de ce qui semble un défaut au premier coup d'oeil, le fait qu'on
ne voie pas la rue.
Du coup on peut imaginer ce qu'on veut, même l'angle des fenêtre devient
mystérieux
comme ça:
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFdtckw4Djh_HFdrSUn5q0P-img-3656-small.jpg
la photo n'a plus aucun intérêt, ou presque :-)
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 03/06/2018 à 20:53, jdd a écrit :
[...]

Yep. Les fenêtres sont droites bien évidemment. Va construire des
fenêtres en biais :)
--
F.J.
jdd
Le 03/06/2018 à 21:00, Benoit a écrit :
Sur laquelle les fenêtres sont droites ?

en réalité, regarde la correction que j'ai fait (publiée peu après)
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
[...]

Photos intéressantes et montage intéressant. Tu pourrais essayer
d'effacer la transition entre les deux, pour faire comme Albert avec ses
arbres.
Stephane Legras-Decussy
Le #26477312
Le 03/06/2018 19:57, efji a écrit :
Plusieurs personnes passent, dont celui-là, un peu bizarre. clic :
https://www.cjoint.com/doc/18_06/HFdrTYA8ngP_img-3674nb2-small.jpg

celle là est encore mieux que celle de 90's !