L'antivirus avast! fait des statistiques a votre insu

17 réponses
Stephane Faure
Bonjour,

Je viens d'apprendre en lisant le journal des mises à jour de
l'antivirus avast! (version 4.1.389.0 gratuite, enregistrée,
française) qu'à chaque mise à jour de sa base de signatures, il envoie
des statistiques à ces différentes adresses :

http://www2.asw.cz/cgi-bin/iavs4_stats.cgi
(jusqu'au 24 juin)
http://download7.avast.com/iavs4stats/stats.pl
http://download4.avast.com/iavs4stats/stats.pl
http://download5.avast.com/iavs4stats/stats.pl
http://download7.avast.com/iavs4stats/stats.pl
(depuis le 26 juin)

Un GUID (un numéro unique identifiant la machine) est d'autre part
mentionné dans le même journal de mises à jour
(\Avast4\Setup\setup.log). Il n'est fait aucune mention de ce
traitement statistique (nominatif, puisqu'on donne notre adresse e-
mail à l'enregistrement) dans la licence.

D'autres surprises dans cette licence, en anglais bien que placée dans
le dossier \Avast4\FRENCH\ :

------------------------------------------------------------
2. Copyright.
The Software is the intellectual property of ALWIL Software
and is protected by U.S./Czech Republic copyright law,
international treaty provisions, and applicable laws of the
country in which is being used.
[...]
5. Governing Law and General Provisions
This Agreement will be governed by the laws in the force in
the country within the European Union, Switzerland or Norway
in which you are located at the moment of entering into this
Agreement.
If you are located outside the European Union, Switzerland or
Norway the laws of Czech Republic shall govern this Agreement.
------------------------------------------------------------

Donc au final, en France, quelles lois sont applicables, notamment
pour ce qui est de l'utilisation de données nominatives ??

[Suivi sur fr.misc.droit.internet]

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)
Contre la privatisation programmée d'EDF :
<http://www.energiepublique.org>

10 réponses

1 2
Jean34
Stephane Faure wrote:
Bonjour,

Je viens d'apprendre en lisant le journal des mises à jour de
l'antivirus avast! (version 4.1.389.0 gratuite, enregistrée,
française) qu'à chaque mise à jour de sa base de signatures, il envoie
des statistiques à ces différentes adresses :

Il est gratuit... tu ne perdras donc rien en le désinstallant et en en
prenant un autre...

Jean
Tantale
Pour le modérateur : Quels sont les critères que vous appliquez pour filter
ce groupe ?.
Patrick Vuichard
Tantale a écrit, le 06/07/2004 12:18 :

Pour le modérateur :

Y'en a pas...

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Stephane Faure
Jean34, in <ccdj2u$ggk$ :

Il est gratuit... tu ne perdras donc rien en le désinstallant et en en
prenant un autre...

Pour en prendre un autre qui fait la même chose et avec autant de flou
juridique ? De toutes façons, j'ai les moyens techniques de bloquer
les URLs de stats.

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)
Contre la privatisation programmée d'EDF :
<http://www.energiepublique.org>
Stephane Faure
Tantale, in <ccduai$jv5$ :

From: "Tantale"

Désolé, je ne vois rien, obligé d'envoyer sur le forum.

Pour le modérateur : Quels sont les critères que vous appliquez pour filter
ce groupe ?.

C'est quoi le problème avec mon article ? Si c'est des vôtres dont
vous vous inquiétez, commencez par donner dans vos en-têtes une
adresse à laquelle les modérateurs de fr.comp.securite puissent
répondre, comme indiqué dans la charte.

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)
Contre la privatisation programmée d'EDF :
<http://www.energiepublique.org>
Didier Cuidet
Le Tue, 06 Jul 2004 12:22:43 +0200, dans fr.misc.droit.internet, Patrick
Vuichard a écrit :

Tantale a écrit, le 06/07/2004 12:18 :

> Pour le modérateur :

Y'en a pas...

Tout dépend de quel point de vue on se place :

Followup-To: fr.misc.droit.internet
X-Modappbot: approved by (v0.4.7.8a)
Message-ID:
Subject: L'antivirus avast! fait des statistiques a votre insu
From: Stephane Faure
Newsgroups:
fr.comp.securite,fr.comp.securite.virus,fr.misc.droit.internet

--
DC
Stephane Faure
Stephane Faure, in :

Un GUID (un numéro unique identifiant la machine) est d'autre part
mentionné dans le même journal de mises à jour
(Avast4Setupsetup.log). Il n'est fait aucune mention de ce
traitement statistique (nominatif, puisqu'on donne notre adresse e-
mail à l'enregistrement) dans la licence.

Je suis retourné sur la page d'enregistrement pour me rafraîchir la
mémoire (http://www.avast.com/i_kat_207.php?lang=ENG), et il se trouve
qu'on y demande également le nom, l'adresse, et accessoirement le
numéro de téléphone...

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)
Contre la privatisation programmée d'EDF :
<http://www.energiepublique.org>
julien
Au scandale, au meurtre!
Non blague à part, je ne voit pas en quoi c'est scandaleux qu'il y ai
des stats sur les virus...
Ils ne récupérent par ce moyen, pas votre age ou votre religion, ou même
votre numéro de carte bleu. Donc tes tendances paranoiaques doivent se
calmer.

Stephane Faure wrote:
Bonjour,

Je viens d'apprendre en lisant le journal des mises à jour de
l'antivirus avast! (version 4.1.389.0 gratuite, enregistrée,
française) qu'à chaque mise à jour de sa base de signatures, il envoie
des statistiques à ces différentes adresses :

http://www2.asw.cz/cgi-bin/iavs4_stats.cgi
(jusqu'au 24 juin)
http://download7.avast.com/iavs4stats/stats.pl
http://download4.avast.com/iavs4stats/stats.pl
http://download5.avast.com/iavs4stats/stats.pl
http://download7.avast.com/iavs4stats/stats.pl
(depuis le 26 juin)

Un GUID (un numéro unique identifiant la machine) est d'autre part
mentionné dans le même journal de mises à jour
(Avast4Setupsetup.log). Il n'est fait aucune mention de ce
traitement statistique (nominatif, puisqu'on donne notre adresse e-
mail à l'enregistrement) dans la licence.

D'autres surprises dans cette licence, en anglais bien que placée dans
le dossier Avast4FRENCH :

------------------------------------------------------------
2. Copyright.
The Software is the intellectual property of ALWIL Software
and is protected by U.S./Czech Republic copyright law,
international treaty provisions, and applicable laws of the
country in which is being used.
[...]
5. Governing Law and General Provisions
This Agreement will be governed by the laws in the force in
the country within the European Union, Switzerland or Norway
in which you are located at the moment of entering into this
Agreement.
If you are located outside the European Union, Switzerland or
Norway the laws of Czech Republic shall govern this Agreement.
------------------------------------------------------------

Donc au final, en France, quelles lois sont applicables, notamment
pour ce qui est de l'utilisation de données nominatives ??

[Suivi sur fr.misc.droit.internet]

Stephane Faure
julien, in <40ebd877$0$21699$ :

Non blague à part, je ne voit pas en quoi c'est scandaleux qu'il y ai
des stats sur les virus...
Ils ne récupérent par ce moyen, pas votre age ou votre religion, ou même
votre numéro de carte bleu. Donc tes tendances paranoiaques doivent se
calmer.

Ce sont tout de même des statistiques NOMINATIVES, encadrée par la loi
Informatique et Libertés en France. On founit son nom, adresse postale
et électronique lors de l'enregistrement. Sans bien sûr qu'on soit
averti d'un quelconque traitement statistique.

--
Toute compétition sociale libre et éliminatoire tend à la formation de
monopoles. (Norbert Elias, La dynamique de l'Occident.)
Contre la privatisation programmée d'EDF :
<http://www.energiepublique.org>
julien
Stephane Faure wrote:
julien, in <40ebd877$0$21699$ :

Non blague à part, je ne voit pas en quoi c'est scandaleux qu'il y ai
des stats sur les virus...
Ils ne récupérent par ce moyen, pas votre age ou votre religion, ou même
votre numéro de carte bleu. Donc tes tendances paranoiaques doivent se
calmer.

Ce sont tout de même des statistiques NOMINATIVES, encadrée par la loi
Informatique et Libertés en France. On founit son nom, adresse postale
et électronique lors de l'enregistrement. Sans bien sûr qu'on soit
averti d'un quelconque traitement statistique.

Nominative, c'est pour l'instant votre ordinateur qui est nomé. Auncune
preuve ne montre que votre l'identifiant de votre ordinateur (qui est
utilisé pour éviter les doublons dans les stat) est relié à votre
adresse e-mail prise lors de l'enregistrement...
1 2