l'écran reste figé

athena7
Bonjour

dernièrement mon écran est resté figé à plusieurs reprises;
sur safari, dans le finder, etc...
ça commencé en 10.4.5 et ça continue en 10.4.6
j'ai un eMac G4 1.25 GHz
auriez-vous une astuce pour mettre fin à ce bug?

--
http://athena7.blogspot.com/

blanc
athena7 wrote:

[...]

Dernièrement ma voiture est restée en panne plusieurs fois. C'est une
peugeot Partner version HDI 2001. J'ai mis du gazole chez Total, chez
Shell, etc...
Auriez-vous une astuce pour qu'elle ne soit plus en panne ?

Sérieusement, il nous manque pas mal d'éléments pour faire un diagnostic
;-)

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

athena7
JPaul wrote:
athena7 wrote:

[...]

je ne m'attendais pas vraiment à un diagnostic;
par contre si qq'un à surmonté un bug semblable dernièrement,
ça serait sympathique d'en faire part

--
http://athena7.blogspot.com/

Jacques Perrocheau
In article <l%0Zf.28132$,
athena7 wrote:

Je ne m'attendais pas vraiment à un diagnostic; par contre si qq'un à
surmonté un bug semblable dernièrement, ça serait sympathique d'en
faire part

Si vous ne donnez pas plus d'éléments sur votre configuration, et autres
informations (messages, actions faites juste avant... dernières lignes
des fichiers console.log et system.log) se passant avant l'apparition de
ce phénomène, on ne pourra pas vous aider.

Qualifier cela de bug est un peu prématuré. Il y a de multiples raisons
pour un figeage de ce type... par exemple un disque dur qui "sent la fin
prochaine" surtout s'il n'y a aucun message, pas de "panic"
("/Library/Logs/panic.log"), des barrettes de RAM inadaptées,...

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Nicolas.MICHEL
athena7 wrote:

[...]

La souris bouge-t-elle encore ?
Un [pomme-alt-esc] affiche-t-il la fenêtre "forcer à quitter" ?
As-tu des drivers additionnels pour, par ex., un modem adsl usb ou un
autre truc usb ?
As-tu installé des trucs sensés réparer ou aider ton system ?
(genre norton, virex, cocktail ou autres idioties)

Tu peux passer quelques test/maintenance :
réparer les autorisations, passer le hardware check, réparer le disque.

Si tu as une 2ème machine, tu peux voir via un ping puis une connexion
ssh si tout est planté ou seulement l'interface graphique.

iChat/AIM : michelnicolas

athena7
Jacques Perrocheau wrote:
In article <l%0Zf.28132$,
athena7 wrote:

[...]

Merci bien de prendre mon problème en considération et d'enrichir mon
utilisation de l'ordinateur;
je ne me sert pas de la console habituellement.

La dernière ligne de console.log me semble «pertinente»:
loginwindow[70] FSResolveAliasWithMountFlags returned err = -43

à part cela il y a des observations diverses:
- la sourie bouge (des fois... quand ça lui tente)
- la «fonction» forcer à quitter ne fonctionne pas
- il y a presque toujours des signes graphiques inhabituels
(une sorte de traces de dérapage stylisé d'un cm d'épaisseur et de la
largeur d'une fenêtre)
- j'ai fermé le disque dur externe (usb), mais ça ne semble pas être la
cause du problème
- les opérations de maintenances ont été exécutés sans problèmes
(j'utilisais «UltimateTask» ces derniers jours, mais je les ai effectués
avec OnyX)
- il y a deux fichiers qui m'ont semblé suspects:
Alarm Clock.crash.log et Safari.crash.log
- ces situations peuvent arriver à tout moment... il n'y rien en commun
entre tout les crash que j'ai eu

--
http://athena7.blogspot.com/

Nicolas.MICHEL
athena7 wrote:

[snip]
- il y a presque toujours des signes graphiques inhabituels
(une sorte de traces de dérapage stylisé d'un cm d'épaisseur et de la
largeur d'une fenêtre)

Ce qui me fait pencher pour un problème sur la carte graphique.
As-tu passé le hardware test ?

iChat/AIM : michelnicolas