{055}

26 réponses
efji
https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJEslcx1SPP_p1230761c-small.jpg

--
F.J.

6 réponses

1 2 3
Jacques DASSIÉ
Benoit avait écrit le 31/10/2018 :
Jacques DASSIÉ wrote:
GhostRaider avait prétendu :
Le 31/10/2018 à 12:47, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider a émis l'idée suivante :
Le 31/10/2018 à 10:12, efji a écrit :
On 31/10/2018 09:15, GhostRaider wrote:
A propos de corrections de verticales, et si on n'a pas passé 10 ans
de sa vie à étudier PhotoShop, je recommande le logiciel gratuit
ShiftN sur gratilog.

Pour le coup c'est vraiment un truc facile à faire sur
gimp/photoshop. Il suffit d'avoir compris qu'il faut se mettre en
mode "coorectif" ou "backward" et non pas en mode forward comme on a
tendance à le faire au début :
* forward: on déforme l'image dans le sens où on le souhaite et c'est
difficile à régler. * backward: on déforme une grille sur l'image en
l'alignant sur les verticales/horizontales souhaitées, et on clique
OK. Ca prend 5 secondes.
En plus le gars qui a fait shitfn est bizarre à bien des égards:
c'est juste pour windows, il est allemand, et il a une page un peu
chelou : http://www.shiftn.de/rip.html

C'est pas chelou, c'est la vie, d'ailleurs JD est le spécialiste des
pierres tombales.

Depuis le pacte germano-soviétique, il faut se méfier des teutons.

Un cénotaphe, mon petit, un cénotaphe !
http://archaero.com/Tampon/JONAIN-Pierre.jpg

Grand concours :
Vous reverticaliserez et vous réhorizontaliserez les lignes de la photo
ci-dessus. En particulier, vous restituerez au 5 lignes horizontales
principales la rectitude que le tailleur de pierre leur avait donnée
avant que les ans ne fassent leur outrage. La méthode est libre, seul le
résultat compte.
Le Jury.

On t'a justement surnommé "Oeil d'aigle" !
Ce monument ne présente aucune possibilité de recul. Il est impossible à
photographier d'un bloc. Devant ce challenge, j'ai essayé beaucoup de
choses. L'une d'elles est de faire un panorama en marchant en parallèle le
long de la pierre (pas question de déplacer un pied : le sol n'est pas
plan), puis de séléctionner, détourer, redresser et assembler les images
qui vont bien. Ce sont deux de ces essais que j'ai présenté.
On pourrait maintenant découper les mots et les réassembler en les
alignant... Oui, mais j'en ai marre et je capitule !
Bravo pour ta perspicacité !
http://archaero.com/Tampon/JONAIN-Pierre-1050565.jpg

Pourquoi ne pas faire un panoramique normal avec une projection
cylindrique ? Tu te compliques un peu la vie là. Non ?

Tu ne semble pas du tout au fait du problème.
Fais un essai avec un truc de 2 m et à peine 50 cm de recul...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
benoit
Jacques DASSIÉ wrote:
Benoit avait écrit le 31/10/2018 :
Jacques DASSIÉ wrote:
On pourrait maintenant découper les mots et les réassembler en les
alignant... Oui, mais j'en ai marre et je capitule !
Bravo pour ta perspicacité !
http://archaero.com/Tampon/JONAIN-Pierre-1050565.jpg

Pourquoi ne pas faire un panoramique normal avec une projection
cylindrique ? Tu te compliques un peu la vie là. Non ?

Tu ne semble pas du tout au fait du problème.
Fais un essai avec un truc de 2 m et à peine 50 cm de recul...

50 cm de recul, effectivement. Dans cas peut-être qu'au 70 avec une
centaine de photos on doit y arriver. Et encore.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Nul
Le mercredi 31 octobre 2018 12:14:33 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Le 31/10/2018 à 09:35, Nul a écrit :

un aperçu CS6 trois clics:
https://www.cjoint.com/data3/HJFiIKIevoL_Blegny.jpg
Oui, mais tu n'as pas pu tout corriger.

je ne voulais pas tout corriger, à l'exemple de JD,
parce qu'en redressant toutes les perspectives verticales
et horizontales, on perd la sensation de hauteur du bâtiment.
GhostRaider
Le 01/11/2018 à 10:25, Nul a écrit :
Le mercredi 31 octobre 2018 12:14:33 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Le 31/10/2018 à 09:35, Nul a écrit :

un aperçu CS6 trois clics:
https://www.cjoint.com/data3/HJFiIKIevoL_Blegny.jpg

Oui, mais tu n'as pas pu tout corriger.

je ne voulais pas tout corriger, à l'exemple de JD,
parce qu'en redressant toutes les perspectives verticales
et horizontales, on perd la sensation de hauteur du bâtiment.

Et aussi, la photo devient toute étroite à cause du manque de plans
latéraux.
JD en a rajouté.
Alf92
GhostRaider a formulé :
A propos de corrections de verticales, et si on n'a pas passé 10 ans de
sa vie à étudier PhotoShop, je recommande le logiciel gratuit ShiftN sur
gratilog.
Non seulement il est très performant tout en étant automatique bien que
réglable, mais encore, il explique, il montre.

encore plus simple :
https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKdtK0CzRCp_Sans-titre-1.png
de plus, si d'autres corrections sont nécessaires, pas besoin de passer
sur un autre soft
Alf92
Jacques DASSIÉ a formulé :
Benoit avait écrit le 31/10/2018 :
Jacques DASSIÉ wrote:
http://archaero.com/Tampon/JONAIN-Pierre-1050565.jpg

Pourquoi ne pas faire un panoramique normal avec une projection
cylindrique ? Tu te compliques un peu la vie là. Non ?

Tu ne semble pas du tout au fait du problème.
Fais un essai avec un truc de 2 m et à peine 50 cm de recul...

ça se fait.
c'est juste qu'éviter les déformations est impossible quelque soit la
méthode de prise de vue ou d'assemblage.
comme toujours en photo il faut faire des choix et accepter des
approximations.
en corolaire : n'en déplaise à certains, la photo n'est pas la vérité,
juste une représentation interprétée. donc la retouche blablabla...
1 2 3