0x800CCC0F et "RFC2821 bounces are administratively denied" sur Outlook 2003 sur Numericable

3 réponses
Jean PI
Bonjour à tous,

Je suis passé (contraint et forcé) de Wanadoo Câble à Numericable sur Tours.

Depuis, j'ai régulièrement eu des blocages dus à un message non composé par
moi mais que Outlook cherche malgré tout à envoyer.

Message d'erreur à l'envoi : (je peux recevoir)
La tâche "... Envoi" a signalé une erreur (0x800CCC0F) : "La connexion au
serveur a été interrompue. Si ce problème persiste contactez ... l'ISP.
Réponse du serveur : 554 sorry, RFC2821 bounces are administratively
denied".

Après de nombreuses recherches j'arrive aux conclusions suivantes (non
exhaustive) :
- Info de Numericable qu'il faut désactiver la demande d'accusé de reception
avec Outlook 2003 (pour eux c'est le prog. qui est fautif, mais je n'ai
jamais eu ça avant chez Wanadoo). Même désactivé cela se reproduit de façon
récurente. Bof, c'est facile d'accuser les autres ;)
- D'après ce que j'ai vu dans la RFC, ce serait plutôt un blocage par
Numericable suite à un abus d'identité (mais dans ce cas d'où vient ce
message abusif ?)
- J'ai trouvé sur Internet une solution complexe pour pouvoir réutiliser ma
messagerie
1 Exporter tous les éléments dans un fichier .pst (via la menu Fichier)
2 Créer un profil puis supprimer le défaillant dans le Courrier du panneau
de configuration
3 Démarrer Outlook et configurer à nouveau (compte, etc.)
4 Importer le fichier que l'on a préalablement exporté
5 Ouf
Parfois ça fonctionne quelques semaines, parfois je dois faire cette manip
jusqu'à 2 fois par semaines !

Questions :
D'où vient ce message qui cherche à partir et qui n'a jamais été dans la
boite d'envoi ?
Comment y accéder facilement et, simplement, le supprimer pour éviter la
manip ci-dessus ?
Comment résoudre le problème définitivement (à part changer de FAI, ce que
j'envisage sérieusement) ?

---------------------------------
Environnement : XP SP2
Outlook 2003
Norton Internet Security 2005
Anti-Spam
Anti-SpyWare
---------------------------------

Merci d'avance,
Jean-Pierre

base~info@modulonet.fr

PS : Pour réponse directe, supprimer le ~

3 réponses

Grég
Bonjour/soir,

"Jean PI" <base~ a écrit dans le message de news:
4325b228$0$168$
Bonjour à tous,

Je suis passé (contraint et forcé) de Wanadoo Câble à Numericable sur
Tours.

Depuis, j'ai régulièrement eu des blocages dus à un message non composé
par moi mais que Outlook cherche malgré tout à envoyer.

Message d'erreur à l'envoi : (je peux recevoir)
La tâche "... Envoi" a signalé une erreur (0x800CCC0F) : "La connexion au
serveur a été interrompue. Si ce problème persiste contactez ... l'ISP.
Réponse du serveur : 554 sorry, RFC2821 bounces are administratively
denied".

Après de nombreuses recherches j'arrive aux conclusions suivantes (non >
exhaustive) :
- Info de Numericable qu'il faut désactiver la demande d'accusé de
reception

Le problème provient pluôt de l'envoi automatique d'accusé de lecture
(ce qui est déconseillé). Pour pouvoir choisur d'nvoyer ou non un accusé de
lecture: Options / Préférence / Options de suivi / me demander avant
d'envoyer une réponse .

avec Outlook 2003 (pour eux c'est le prog. qui est fautif, mais je n'ai
jamais eu ça avant chez Wanadoo). Même désactivé cela se reproduit de
façon récurente. Bof, c'est facile d'accuser les autres ;)
- D'après ce que j'ai vu dans la RFC, ce serait plutôt un blocage par
Numericable suite à un abus d'identité (mais dans ce cas d'où vient ce
message abusif ?)

Il semble que Numéricable vérifie que l'adresse de retour (Return path) ne
soit pas vide comme pour les messagees de "bounce" qui sont des messages
normalement utilisé par les serveurs pour dire que quelque choses ne va pas
(destinataire inconnu, quota de la boite aux lettres dépassé,...)
C'est compréhensible mais ce contrôle est abusif car vous avez une adresse
d'envoi (from) valide pour les messages d'accusé de lecture. Il es normal et
compatible avec les RFC que ces messages aient une adresse de retour vide
(pour éviter les boucles par exemple avec les Bulletin Boards). Le problème
est chez Numéricable et ce n'est pas un bug d'Outlook.

- J'ai trouvé sur Internet une solution complexe pour pouvoir réutiliser
ma messagerie
...
Pour réparer votre Outlook vous avez tout sur l'excellente FAQ de JièL:

http://faq.outlook.free.fr/ mais pour quoi réparer ?

Comment résoudre le problème définitivement (à part changer de FAI, ce que
j'envisage sérieusement) ?

Ne pas envoyer les messages de confirmation après avoir modifié comme
indiqué ci-dessus. Les demandes de confirmation de lecture sont souvent
abusives. Si vous voulez confirmer la réception vous pouvez toujours
répondre par un message de quelques mots.

--
Grég
...

Jean PI
Merci Greg,

Tes réponses me semblent claires et j'ai modifié ma config.
Je comprends mieux d'où viennent ces messages et j'espère ne plus avoir ma
messagerie bloquée en envoi.

De plus, en Cochant "Me demander avant d'envoyer une réponse", je saurai qui
fout le caca...

Je saurai aussi quoi dire à Numéricâble, l'occasion.

Bonne nuit/journéee.

Jean-PI

"Grég" a écrit dans le message de news:

Bonjour/soir,

"Jean PI" <base~ a écrit dans le message de news:
4325b228$0$168$
Bonjour à tous,

Je suis passé (contraint et forcé) de Wanadoo Câble à Numericable sur
Tours.

Depuis, j'ai régulièrement eu des blocages dus à un message non composé
par moi mais que Outlook cherche malgré tout à envoyer.

Message d'erreur à l'envoi : (je peux recevoir)
La tâche "... Envoi" a signalé une erreur (0x800CCC0F) : "La connexion au
serveur a été interrompue. Si ce problème persiste contactez ... l'ISP.
Réponse du serveur : 554 sorry, RFC2821 bounces are administratively
denied".

Après de nombreuses recherches j'arrive aux conclusions suivantes (non >
exhaustive) :
- Info de Numericable qu'il faut désactiver la demande d'accusé de
reception

Le problème provient pluôt de l'envoi automatique d'accusé de lecture
(ce qui est déconseillé). Pour pouvoir choisur d'nvoyer ou non un accusé
de lecture: Options / Préférence / Options de suivi / me demander avant
d'envoyer une réponse .

avec Outlook 2003 (pour eux c'est le prog. qui est fautif, mais je n'ai
jamais eu ça avant chez Wanadoo). Même désactivé cela se reproduit de
façon récurente. Bof, c'est facile d'accuser les autres ;)
- D'après ce que j'ai vu dans la RFC, ce serait plutôt un blocage par
Numericable suite à un abus d'identité (mais dans ce cas d'où vient ce
message abusif ?)

Il semble que Numéricable vérifie que l'adresse de retour (Return path) ne
soit pas vide comme pour les messagees de "bounce" qui sont des messages
normalement utilisé par les serveurs pour dire que quelque choses ne va
pas (destinataire inconnu, quota de la boite aux lettres dépassé,...)
C'est compréhensible mais ce contrôle est abusif car vous avez une adresse
d'envoi (from) valide pour les messages d'accusé de lecture. Il es normal
et compatible avec les RFC que ces messages aient une adresse de retour
vide (pour éviter les boucles par exemple avec les Bulletin Boards). Le
problème est chez Numéricable et ce n'est pas un bug d'Outlook.

- J'ai trouvé sur Internet une solution complexe pour pouvoir réutiliser
ma messagerie
...
Pour réparer votre Outlook vous avez tout sur l'excellente FAQ de JièL:

http://faq.outlook.free.fr/ mais pour quoi réparer ?

Comment résoudre le problème définitivement (à part changer de FAI, ce
que j'envisage sérieusement) ?

Ne pas envoyer les messages de confirmation après avoir modifié comme
indiqué ci-dessus. Les demandes de confirmation de lecture sont souvent
abusives. Si vous voulez confirmer la réception vous pouvez toujours
répondre par un message de quelques mots.

--
Grég
...

Grég
Merci du retour.

--
Grég
"Jean PI" <base~ a écrit dans le message de news:
4325f151$0$163$
Merci Greg,

Tes réponses me semblent claires et j'ai modifié ma config.
Je comprends mieux d'où viennent ces messages et j'espère ne plus avoir ma
messagerie bloquée en envoi.

De plus, en Cochant "Me demander avant d'envoyer une réponse", je saurai
qui fout le caca...

Je saurai aussi quoi dire à Numéricâble, l'occasion.

Bonne nuit/journéee.

Jean-PI

"Grég" a écrit dans le message de news:

Bonjour/soir,

"Jean PI" <base~ a écrit dans le message de news:
4325b228$0$168$
Bonjour à tous,

Je suis passé (contraint et forcé) de Wanadoo Câble à Numericable sur
Tours.

Depuis, j'ai régulièrement eu des blocages dus à un message non composé
par moi mais que Outlook cherche malgré tout à envoyer.

Message d'erreur à l'envoi : (je peux recevoir)
La tâche "... Envoi" a signalé une erreur (0x800CCC0F) : "La connexion
au serveur a été interrompue. Si ce problème persiste contactez ...
l'ISP. Réponse du serveur : 554 sorry, RFC2821 bounces are
administratively denied".

Après de nombreuses recherches j'arrive aux conclusions suivantes (non >
exhaustive) :
- Info de Numericable qu'il faut désactiver la demande d'accusé de
reception

Le problème provient pluôt de l'envoi automatique d'accusé de lecture
(ce qui est déconseillé). Pour pouvoir choisur d'nvoyer ou non un accusé
de lecture: Options / Préférence / Options de suivi / me demander avant
d'envoyer une réponse .

avec Outlook 2003 (pour eux c'est le prog. qui est fautif, mais je n'ai
jamais eu ça avant chez Wanadoo). Même désactivé cela se reproduit de
façon récurente. Bof, c'est facile d'accuser les autres ;)
- D'après ce que j'ai vu dans la RFC, ce serait plutôt un blocage par
Numericable suite à un abus d'identité (mais dans ce cas d'où vient ce
message abusif ?)

Il semble que Numéricable vérifie que l'adresse de retour (Return path)
ne soit pas vide comme pour les messagees de "bounce" qui sont des
messages normalement utilisé par les serveurs pour dire que quelque
choses ne va pas (destinataire inconnu, quota de la boite aux lettres
dépassé,...)
C'est compréhensible mais ce contrôle est abusif car vous avez une
adresse d'envoi (from) valide pour les messages d'accusé de lecture. Il
es normal et compatible avec les RFC que ces messages aient une adresse
de retour vide (pour éviter les boucles par exemple avec les Bulletin
Boards). Le problème est chez Numéricable et ce n'est pas un bug
d'Outlook.

- J'ai trouvé sur Internet une solution complexe pour pouvoir réutiliser
ma messagerie
...
Pour réparer votre Outlook vous avez tout sur l'excellente FAQ de JièL:

http://faq.outlook.free.fr/ mais pour quoi réparer ?

Comment résoudre le problème définitivement (à part changer de FAI, ce
que j'envisage sérieusement) ?

Ne pas envoyer les messages de confirmation après avoir modifié comme
indiqué ci-dessus. Les demandes de confirmation de lecture sont souvent
abusives. Si vous voulez confirmer la réception vous pouvez toujours
répondre par un message de quelques mots.

--
Grég
...