[1/2 HS] Commenter plusieurs ligne d'un fichier de conf

andre_debian
Bonjour,

Dans un fichier de .conf (p. ex de "..site-available/default" d'Apache),
ou tout autre fichier de configuration,=20
il est p=E9nible de devoir di=E9zer (#) de nombreuses lignes.

Y a t-il une solution de mettre un ou des caract=E8res au d=E9but
et =E0 la fin d'un groupe de lignes, afin qu'elles ne soient pas prises=20
en compte ?

Ceci =E9viterait de taper un di=E8ze avant chaque ligne que l'on veut comme=
nter,
ce qui serait bien pratique.

Bonne journ=E9e et merci.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Maderios
On 06/15/2015 11:04 AM, wrote:
Bonjour,

Dans un fichier de .conf (p. ex de "..site-available/default" d'Apache),
ou tout autre fichier de configuration,
il est pénible de devoir diézer (#) de nombreuses lignes.

Y a t-il une solution de mettre un ou des caractères au début
et à la fin d'un groupe de lignes, afin qu'elles ne soient pas prises
en compte ?

Ceci éviterait de taper un dièze avant chaque ligne que l'on veut commenter,
ce qui serait bien pratique.

Hello
N'importe quel bon éditeur graphique sait faire cela en 3 clic.
Exemple avec Geany:
Avec la souris, mettre les lignes à commenter en surbrillance, clic
droit sur le bloc en surbrillance, "format", "comment lines" et hop,
c'est fait.
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Monday 15 June 2015 17:18:46 Maderios wrote:
On 06/15/2015 11:04 AM, wrote:
> [...]

Avec la souris, mettre les lignes à commenter en surbrillance, clic
droit sur le bloc en surbrillance, "format", "comment lines" et hop,

Merci pour toutes vos réponses : résolu.

Cependant, comme il s'agit de fichiers sur un serveur,
sans mode graphique, je dois utiliser ViM ou nano...
(pas possible avec gedit, kedit, kwrite...).

Bonne soirée.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Monday 15 June 2015 11:31:25 Anthony Papillon wrote:
Sous vim :
- aller sur la première ligne a éditer : ctrl+V
- descendre jusqu'à la dernière ligne à éditer
- shift+i
- ajouter le # (seul la première ligne est édité)
- ECHAP
- ECHAP

Je reviens un court instant sur ma question,
pensant au départ (naïvement) que l'on pouvait rendre inactive
plusieurs lignes d'un fichier de conf, comme dans
des codes sources ou feuille.css, par deux balises
de début et fin :
/*
lignes rendues inactives...
*/

Ça ne marche pas pour les fichiers de config,
mais ce serait bien pratique.

Sinon sous ViM, simplement taper :
:3,10 s/ /#/g
de la ligne 3 à 10, remplacer l'espace à gauche par un #

André

1 2