[1/2 HS] LED, yeux, santé....

8 réponses
Alf92
https://www.anses.fr/fr/content/led-les-recommandations-de-l%E2%80%99anses-pour-limiter-l%E2%80%99exposition-%C3%A0-la-lumi%C3%A8re-bleue

utilisez-vous des filtres bleux (profil d'affichage) sur vos écrans
(ordi, tablette, téléphone, télé) ?
avez-vous un avis sur la question ?

j'estime à 4~5h le temps que je passe chaque jour les yeux tournés vers
un écran...

8 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 22/05/2019 11:21, Alf92 a écrit :
j'estime à 4~5h le temps que je passe chaque jour les yeux tournés vers
un écran...

pas de filtre, pas d'avis... mais j'estime à 12h / jour mon temps d'écran.
Markorki
Alf92 a écrit :
https://www.anses.fr/fr/content/led-les-recommandations-de-l%E2%80%99anses-pour-limiter-l%E2%80%99exposition-%C3%A0-la-lumi%C3%A8re-bleue
utilisez-vous des filtres bleux (profil d'affichage) sur vos écrans
(ordi, tablette, téléphone, télé) ?
avez-vous un avis sur la question ?
j'estime à 4~5h le temps que je passe chaque jour les yeux tournés vers
un écran...

J'attends une explication scientifique auproblème de la "lumière bleue".
Pour l'instant, je n'y crois pas. Comme des tas d'animaux, homo "sapiens"
(!!!;-( a évolué sous un ciel très souvent bleu. J'ai du mal à croire qu'il s'y
soit "désadapté" récemment, comment, pourquoi ??
... un peu comme une baleine craignant l'eau salée, ou une taupe craignant les
racines.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 22/05/2019 11:21, Alf92 a écrit :
j'estime à 4~5h le temps que je passe chaque jour les yeux tournés vers
un écran...

pas de filtre, pas d'avis... mais j'estime à 12h / jour mon temps d'écran.

12h... no-life ! :-)
Alf92
Markorki :
Alf92 a écrit :
https://www.anses.fr/fr/content/led-les-recommandations-de-l%E2%80%99anses-pour-limiter-l%E2%80%99exposition-%C3%A0-la-lumi%C3%A8re-bleue
utilisez-vous des filtres bleux (profil d'affichage) sur vos écrans
(ordi, tablette, téléphone, télé) ?
avez-vous un avis sur la question ?
j'estime à 4~5h le temps que je passe chaque jour les yeux tournés vers
un écran...

J'attends une explication scientifique auproblème de la "lumière bleue".
Pour l'instant, je n'y crois pas. Comme des tas d'animaux, homo "sapiens"
(!!!;-( a évolué sous un ciel très souvent bleu. J'ai du mal à croire qu'il
s'y soit "désadapté" récemment, comment, pourquoi ??
... un peu comme une baleine craignant l'eau salée, ou une taupe craignant
les racines.

ça semble pourtant se confirmer
https://www.google.com/search?&q=led+bleu+sant%C3%A9
benoit
Markorki wrote:
Alf92 a écrit : >
https://www.anses.fr/fr/content/led-les-recommandations-de-l%E2%80%99anses
-pour-limiter-l%E2%80%99exposition-%C3%A0-la-lumi%C3%A8re-bleue > >
utilisez-vous des filtres bleux (profil d'affichage) sur vos écrans >
(ordi, tablette, téléphone, télé) ?
avez-vous un avis sur la question ?
j'estime à 4~5h le temps que je passe chaque jour les yeux tournés vers
un écran...

J'attends une explication scientifique auproblème de la "lumière bleue".
Pour l'instant, je n'y crois pas. Comme des tas d'animaux, homo "sapiens"
(!!!;-( a évolué sous un ciel très souvent bleu. J'ai du mal à croire
qu'il s'y soit "désadapté" récemment, comment, pourquoi ??

Tout simplement parce que le signal provoque certaines réactions. Si tu
dis que le bleu est celui dont on a l'habitude avec le ciel, peut-être
est-ce parce que trop longtemps et c'est la durée qui compte plus que la
quantité.
Ce que tu appelles « désadapté » est le contraire de ce qui se passe en
fait. C'est très récemment que ce taux s'est accru et donc ta question
devrait plûtot être : « J'ai du mal à croire qu'il ne se soit pas
adapté. » Après tout, nos parents n'avaient pas ce problème ; il n'y
étaient pas confrontés.
Beaucoup d'espèces utilisent le rouge comme signal de protection en
signifiant : « danger - si tu me bouffes tu crèves ». Tu vas y trouver
des champignons, des insectes... l'algue qu'il ne faut surtout pas
manger est : rouge. Pourquoi ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminothérapie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dépression_saisonnière
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daltonisme
Quand tu n'as pas assez de bleu cela voudrait dire que tu n'as pas assez
de lumière. Ce serait le repère pour le corps. Après tout, l'½il utilise
plusieurs types de cônes et chacun envoyant un signal différent au
corps, pourquoi celui-ci devrait traiter chacun de la même façon ?
Là ce n'est plus la quantité de lumière, mais l'augmentation de la
châleur.
Étude sur le taux de suicide USA & Mexique.
https://weather.com/fr-FR/france/alaune/news/2018-08-03-etude-fortes-chaleurs-feraient-agumenter-taux-suicide
En France c'est l'hiver et le printemps.
https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_2000_num_55_2_7123
https://www.persee.fr/renderIllustration/pop_0032-4663_2000_num_55_2_T1_0380_0000_1.png
... un peu comme une baleine craignant l'eau salée, ou une taupe craignant les
racines.

Si tu changes la salinité, la température, la pression... de l'eau les
espèces ne vont plus être les mêmes. Et c'est pareil sur Terre et pour
les hommes. Quelques degrés et le corail disparaît.
Pour à peu près tout et n'importe quoi, si tu sors des normes, le corps
se détraque, mais après des générations il peut s'y habituer. La couleur
de la peau évolue en fonction de la distance à l'équateur, idem pour la
forme des cheveux qui doivent plus ou moins protéger du soleil. Idem
pour la résistance à certaines maladies... mais tout ça à eu lieu sur
des générations.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Promenons-nous dans les couleurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d'Ishihara
Puisqu'on parle de couleur(s), de vision... voici un petit exemple de
l'analyse de la couleur en jouant sur la teinte en gestion HSL d'une
même image.
J'ai repris l'image du test 19 (valeur 0) et je lui est appliqué
différents réglages HSL :
https://www.cjoint.com/doc/19_05/IEzkEfrqqav_HSL-Comparatif.jpg
Si on « joue » avec l'image centrale et une application permettant d'en
modififer le H de HSL, chacun verra apparaître le dessin selon sa
vision.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ae/Ishihara_19.PNG
N.B. Pour ceux qui ne connaissent pas HSL :
https://fr.wikipedia.org/wiki/HSL
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 25/05/2019 10:39, Alf92 a écrit :
pas de filtre, pas d'avis... mais j'estime à 12h / jour mon temps d'écran.

12h... no-life ! :-)

pour moi c'est le contraire, c'est quand j'arrête de lire des trucs sur
un écran, que je me mets à rien foutre :-)
le monde non-cérébral est tellement lent...
Markorki
Alf92 a écrit :
Markorki :
Alf92 a écrit :
https://www.anses.fr/fr/content/led-les-recommandations-de-l%E2%80%99anses-pour-limiter-l%E2%80%99exposition-%C3%A0-la-lumi%C3%A8re-bleue
utilisez-vous des filtres bleux (profil d'affichage) sur vos écrans
(ordi, tablette, téléphone, télé) ?
avez-vous un avis sur la question ?
j'estime à 4~5h le temps que je passe chaque jour les yeux tournés vers
un écran...

J'attends une explication scientifique auproblème de la "lumière bleue".
Pour l'instant, je n'y crois pas. Comme des tas d'animaux, homo "sapiens"
(!!!;-( a évolué sous un ciel très souvent bleu. J'ai du mal à croire qu'il
s'y soit "désadapté" récemment, comment, pourquoi ??
... un peu comme une baleine craignant l'eau salée, ou une taupe craignant
les racines.

ça semble pourtant se confirmer
https://www.google.com/search?&q=led+bleu+sant%C3%A9

Sauf que les diffé&rents liens que donne Google (futura-sciences, ANSES, etc...)
affirment tous que le danger se confirme, mais je n'ai trouvé nulle part une
indication de la façon dont on est arrivé à cette conclusion : tests en aveugle
(!) dans des populations comparables (comment on s'en assure ?) dont une soumise
à la "lumière bleue" et une autre non soumise (et qui donc s'éclaire comment ??).
Déjà dans les fluo-compacte, le plasma émet une lumière à spectre pauvre
(quelques raies dont beaucoup d'ultra-violet) transformée en lumière visible en
traversant la poudre blanche qui couvre la paroi interne du tube, dont les sels
de baryum et de mercure changent la longueur d'onde de la lumière émise vers
l'extérieur (collisions de particules , changement de niveau d'énergie, et
toussa, c'est de la physique, Schrödinger et son chat sont cachés dans un repli
de mon texte, faites gaffe...
Perso, ces "infos" non argumentées me font penser à une maneuvre d'un lobby
fabricant par exemple des fluo-compactes. La science repose sur des expériences
reproductibles et contestables.
Où sont les infos sur les expériences qui ont conclu au ganger de la lumière bleue
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)