[1/2HS] Mysql et le symbole Euro =?utf-8?q?=E2=82=AC?=

ajh-valmer
Bonjour,

Depuis peu, lorsque j'INSERT ou UPDATE une table MySQL,
via scripts PHP et SQL, je mets le montant : "30€"
et apparait dans le champ via phpmyadmin : "30=C2=A4".
Pareil si j'=C3=A9cris "30=E2=82=AC".

Pourtant, si j'interroge la table (SELECT),
apparait bien dans le navigateur "30=E2=82=AC".

L'interclassement est UTF8_general_ci.
Si je mets : latin1_general_ci, pareil.

Ce probl=C3=A8me fait suite =C3=A0 un upgrade de mysql.

Merci,

A. Valmer

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mercredi 26 février 2020, ajh-valmer a écrit...
J'y suis arrivé,
voici ce qu'affiche le code source phpmyadmin du symbole euro dans le champ
concerné : €
(ajout de "amp;" entre "&" et "euro;").

Il aurait converti le caractère & en son code html & ?
Si tu bidouilles le source dans le débogueur et que tu vires le "amp;", ça
fait quoi ?
Excuses, je réitère ma question :
apt-get update
apt-get purge phpmyadmin
apt-get install phpmyadmin
va t-il effacer mes bases de données Mysql ?
Mieux vaut être prudent :-)

Je ne connais pas cet outil. Mais je ne vois pas pourquoi il effacerait les
bases. Phpmyadmin, c'est phpmyadmin, et mysql c'est mysql.
Si tu le crains, tu fais un backup avant.
--
jm
steve
Le 26-02-2020, à 18:15:23 +0100, ajh-valmer a écrit :
Excuses, je réitère ma question :
apt-get update
apt-get purge phpmyadmin
apt-get install phpmyadmin
va t-il effacer mes bases de données Mysql ?

Faut essayer… ;-)
Mieux vaut être prudent :-)

Une sauvegarde de tes bases ?
ajh-valmer
On Wednesday 26 February 2020 18:19:08 Jean-Michel OLTRA wrote:
Il aurait converti le caractère & en son code html & ?
Si tu bidouilles le source dans le débogueur et que tu vires le "amp ;", ça
fait quoi ? :

ça fait ¤
mysql en mode console+commandes m'affiche bien "€" et pas "€"
Ça vient de phpmyadmin, si UTF-8 ou iso europe-ouest, toujours ¤
Bonne nuit à tous.
G2PC
[...]

C'est louche ça, PHPMyAdmin devrait comme dit afficher correctement les
caractères spéciaux.
Et si tu crées un fichier vide test.html et que tu l'édites en mode
texte, pour y ajouter € et que tu enregistre ce fichier vide, tu le
vois bien, l'euro, ou pas ?
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mercredi 26 février 2020, ajh-valmer a écrit...
Ça vient de phpmyadmin, si UTF-8 ou iso europe-ouest, toujours ¤

Tu pourrais essayer avec une autre application d'administration de base de
données qui utilise du html, si ça existe. Pour voir si il y a une
différence dans le rendu de la valeur. Je vois dans les dépôts qu'il existe
"adminer". Sous Testing, tout du moins.
--
jm
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le dimanche 01 mars 2020, G2PC a écrit...
Perso, je n'ai pas installé PhpMyAdmin depuis le dépôt !
D'ailleurs, je ne comprend pas bien, pourquoi le faire ?

Je te retourne la question : pourquoi ne *pas* le faire ?
C'est simple, et, surtout, tu as les mises à jour de sécurité sans devoir
suivre le paquet natif. C'est plus qu'important.
C'est comme si j'installais un Joomla ou un WordPress depuis le dépôt
Debian !?! D'ailleurs, est ce possible ?

Joomla non (testing), Wordpress oui.
--
jm
JC.EtiembleG
Le 29/02/2020 à 22:35, Jean-Michel OLTRA a écrit :
[...]

Pour Adminer il faut prendre la version en un seul fichier adminerXX.php
qui est plus simple et peut soit être utiliser avec une BD MySql
(Adminer 4.7.6 for MySQL) ou avec MySQL, MariaDB, PostgreSQL, SQLite
...(Adminer 4.7.6 )
https://www.adminer.org/#download
--
J-C Etiemble
ajh-valmer
On Sunday 01 March 2020 03:05:41 G2PC wrote:
[...]

J'ai quand même une question bête, mais, je viens de réali ser un truc !
Jean Michel parle de dépôts Debian, et, évidemment, on est sous le
groupe Debian ...
[...]
Un sudo apt-get install joomla ? Je tombe de ma chaise si cela est possib le.
Donc, finalement, le plus simple serait peut être de tester PhpMyAdm in
depuis le paquet officiel ?
https://wiki.visionduweb.fr/index.php?title=Installer_PHPMyAdmin
Une fois fait, est ce que tu rencontres le même problème d'enco dage ?

Merci de ton soucis sur le problème.
Dans mon sources.list, j'ai ajouté les paquets non-free.
J'ai installé phpmyadmin par "apt-get install phpmyadmin".
Version: 4:4.6.6-4
Attention, il dépend de mysql et apache2.
En réinstallant, je voudrais pas créer un désastre avec mysq l et apache2
(site web en action).
Je vais tester "adminer".
L'affichage du champ via le site (html + php) met bien le symbole €.
C'est avec phpmyadmin que j'ai ce symbole ¤
Bonne soirée.
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le dimanche 01 mars 2020, ajh-valmer a écrit...
Je vais tester "adminer".

Sinon, tu peux tester Dbeaver Community Edition.
Ça existe en paquet (mais pas dans les dépôts Debian) et en tarball.
C'est pas mal. Mais je ne pense pas que ça puisse afficher les
données en html (les exporter, oui). C'est sous licence Apache.
--
jm
1 2