[1/2HS] Panne, plus de BIOS

Le
ajh-valmer
Bonsoir tous,

un ordinateur dmarre, cran noir,
et impossible de booter sur le BIOS.

Je tente plusieurs manoeuvres,
je dbranche DD dont un SSD puis, CG ddie,
je mets celle de la CM, pareil. aucun bios.

Je dcide de dmonter une barrette mmoire sur les 2, au hasard.
C'est bon, j'accde au bios et si je remonte DD + CG, impec.
tout refonctionne normalement.

Est-ce que le fait qu'une barrette RAM soit en panne,
puisse empcher d'accder au bios ?
Ou, c'est un coup de pot, la panne peut recommencer
pour une autre raison ?

Merci,

A. Valmer
Pascal Hambourg
Le #26501004
Le 10/12/2018 à 19:55, Eric Degenetais a écrit :
Le lun. 10 déc. 2018 18:58, ajh-valmer
Est-ce que le fait qu'une barrette RAM soit en panne,
puisse empêcher d'accéder au bios ?

Absolument : le bios aussi a besoin de RAM, et si une barrette défectueuse
perturbe sa voisine

La barrette défectueuse n'a pas besoin de perturber sa voisine. Il lui
suffit d'être juste assez défectueuse pour ne pas restituer correctement
toutes les données qu'on y a écrit (par exemple 1 bit faux), et ainsi
faire planter quasiment à coup sûr n'importe quel programme - BIOS y
compris - qui va s'en servir.