[1/2HS] Partition =?iso-8859-15?q?n°1?= =?iso-8859-15?q?_amorçable?

14 réponses
ajh-valmer
Hello,

Question technique sur fdisk, d'o͹ le 1/2 HS :

fdisk -l m'informe que ma partition sda1 est amorçable.

Je boote mon système sur la partition sda2 sans problème,
(via grub).

Quel est l'intérêt de déclarer la partition 1 amorçable ?
peut-on mofifier le n° de la partition amorçable, p. ex. sda2 ?
et cette action peut-elle causer une cata ?

Merci.

A. Valmer

10 réponses

1 2
Stephane Ascoet
Le 05/03/2021 Í  20:22, ajh-valmer a écrit :
Hello,
Question technique sur fdisk, d'o͹ le 1/2 HS :

Bonjour, tu est en UEFI en vieux systeme d'amorcage par MBR d'autrefois?
--
Cordialement, Stephane Ascoet
it
Le 2021-03-08 17:28, Stephane Ascoet a écrit :
Le 05/03/2021 Í  20:22, ajh-valmer a écrit :
Hello,
Question technique sur fdisk, d'o͹ le 1/2 HS :

Bonjour, tu est en UEFI en vieux systeme d'amorcage par MBR
d'autrefois?

Bonjour, ta partition /dev/sda1 a 512 octets de lignes de code en dur
qui indiquent qu'on peut trouver les indications de boot sur cette même
partition. C'est pour une compatibilité BIOS/UEFI.
Elle pointe vers l'image initrd qui envoie ensuite le noyau si je me
souviens bien.
Si elle ne se trouve pas lÍ  Í  l'install, Debian la créera.
C'est nécessaire de garder ceci en l'état sinon tu risques ne plus
retrouver grub ou autre 'friandise' problématique.
Stephane Ascoet
Le 09/03/2021 Í  10:52, a écrit :
Elle pointe vers l'image initrd qui envoie ensuite le noyau si je me
souviens bien.
Si elle ne se trouve pas lÍ  Í  l'install, Debian la créera.
C'est nécessaire de garder ceci en l'état sinon tu risques ne plus
retrouver grub ou autre 'friandise' problématique.

Bonjour, je ne suis pas d'accord, mais de toutes facons vu que A. Valmer
semble avoir abandonne le fil qu'il a lui meme genere, il est inutile de
continuer...
--
Cordialement, Stephane Ascoet
ajh-valmer
On Monday 08 March 2021 17:28:40 Stephane Ascoet wrote:
Le 05/03/2021 Í  20:22, ajh-valmer a écrit :
Question technique sur fdisk, d'o͹ le 1/2 HS :

Bonjour, tu est en UEFI en vieux systeme d'amorcage par MBR d'autrefois ? :

Je ne sais pas en fait,
mais mon ordinateur boote sans problème avec Grub,
sur la partition SDA2 (debian) et SDA1 (windows).
Je posais juste une question sur la partition d'amorçage
que fdisk ne nomme pas MBR mais SDA1.
Est-ce normal ?
Bonjour, je ne suis pas d'accord, mais de toutes facons vu que A. Valmer
semble avoir abandonne le fil qu'il a lui meme genere, il est inutile de
continuer...

Pas du tout, je suis le fil, si réponse qui tarde, c'est que je suis
occupé, désolé.
Stephane Ascoet
Ben du coup sans connaitre ton systeme, difficile de repondre. Quand tu
es en UEFI, tu as une partition de ce type. Vu ce que tu ecris, ca ne
semble pas etre le cas, alors, en MBR, le drapeau "amorce" sert quand
ton MBR est celui par defaut de l'architecture wintel. Celui-ci cherche
la partition ayant ce drapeau et demarre sur celle-ci. Il est probable
que ton Grub ait remplace ce mecanisme par le sien, pour lequel ce
status de partition d'amorcage n'est pas utilise. Tu peux probablement
l'enlever ou le mettre sans que ca change quoi que ce soit. Le mieux est
sans doute de ne pas y toucher, mais si tu veux jouer avec, c'est une
des rares choses dans ce domaine qui presente peu de risques, a partir
du moment ou tu peux demarrer sans probleme d'un support externe
contenant un gestionnaire de partitions: au pire tu remets le drapeau
comme il etait avant et c'est comme si tu n'avais rien modifie.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
ajh-valmer
On Wednesday 10 March 2021 12:47:31 you wrote:
Ben du coup sans connaitre ton systeme, difficile de repondre. Quand tu
es en UEFI, tu as une partition de ce type. Vu ce que tu ecris, ca ne
semble pas etre le cas, alors, en MBR, le drapeau "amorce" sert quand
ton MBR est celui par defaut de l'architecture wintel. Celui-ci cherche
la partition ayant ce drapeau et demarre sur celle-ci. Il est probable
que ton Grub ait remplace ce mecanisme par le sien, pour lequel ce
status de partition d'amorcage n'est pas utilise. Tu peux probablement
l'enlever ou le mettre sans que ca change quoi que ce soit. Le mieux est
sans doute de ne pas y toucher, mais si tu veux jouer avec, c'est une
des rares choses dans ce domaine qui presente peu de risques, a partir
du moment ou tu peux demarrer sans probleme d'un support externe
contenant un gestionnaire de partitions: au pire tu remets le drapeau
comme il etait avant et c'est comme si tu n'avais rien modifie.

Il s'agit d'un serveur distant dans un data center,
que je contacte par une carte KVM-Idrac.
Celle ci voit l'ordinateur mais pas le système.
Ceci, suite Í  un upgrade de Debian
(quid qui provoque ça ?).
La console carte KVM-Idrac s'ouvre bien,
mais pas de reconnaissance du système,
écran noir, juste un tiret fixe, clavier bloqué.
Par contre, tous contacts sur le serveur se fait par la souris,
(éteindre, boot, configurations ordinateur, bios...).
La connexion par SSH au serveur se fait bien.
Stephane Ascoet
Le 10/03/2021 Í  14:23, ajh-valmer a écrit :
Il s'agit d'un serveur distant dans un data center,
que je contacte par une carte KVM-Idrac.

Bonjour, ah bah la je ne peux pas t'aider
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Michel
Le 10/03/2021 Í  14:30, ajh-valmer a écrit :
Il s'agit d'un serveur distant dans un data center,
que je contacte par une carte KVM-Idrac.

Tu aurais peut-être du commencer par cette information...
Stephane Ascoet
Le 10/03/2021 Í  16:17, Michel a écrit :
Tu aurais peut-être du commencer par cette information...

Comme d'habitude... il fait le meme coup a chaque fois... je crois me
souvenir que j'avais decide de ne plus lui repondre...
--
Cordialement, Stephane Ascoet
ajh-valmer
On Wednesday 10 March 2021 16:48:35 Stephane Ascoet wrote:
Le 10/03/2021 Í  16:17, Michel a écrit :
Tu aurais peut-être du commencer par cette information...

Bonjour, ah bah la je ne peux pas t'aider :

Si tu ne peux pas m'aider, quel intérêt d'écrire cette suite lamentable ? :
Comme d'habitude... il fait le meme coup a chaque fois...
je crois me souvenir que j'avais decidé de ne plus lui repondre...

Phrase fallacieuse, "comme d'habitude" , "il" (mépris) , "Í  chaque fois",
Et la suiva nte, tu n'as aucun souvenir d'une telle décision évidemment.
Je n'ai posé qu'une seule question au départ :
"Í  quoi sert une partition amorçable ?"
Et ensuite, j'ai pensé que la carte KVM pouvait ne pas lancer
le système Í  cause de la partition amorçable.
Enfin, plus positif, je conseille Í  ceux qui ont besoin d'une connexion
sur un ordinateur distant, d'avoir une carte KVM,
on peut tout faire comme si on était face Í  l'ordinateur,
sauf si elle est en panne :-)
A. Valmer
1 2