[1/2HS] Serveur de messagerie perso, mails =?utf-8?q?consid=C3=A9r=C3=A9s_comme_spams_et?= =?utf-8?q?_blacklist=C3=A9s?=

4 réponses
ajh-valmer
Bonjour,

Depuis peu, les serveurs de messagerie de Free, Gmail...
consid=C3=A8rent que les mails envoy=C3=A9s depuis mon propre
serveur de messagerie (internet), sont des spams.

Si le mail est envoy=C3=A9 =C3=A0 partir d'un formulaire,
il n'est m=C3=AAme pas dans les spams des webmails
de Free et Gmail.

Pourtant, aucun de ces mails sont des spams !

J'ai =C3=A9crit au postmaster de Free, mes mails venant de mon
serveur sont blacklist=C3=A9s par son n=C2=B0 IP.
Il m'invite =C3=A0 r=C3=A9pondre selon cette page :
http://postmaster.free.fr/#faux_positifs

Rien n'y fait, et il me r=C3=A9-invite =C3=A0 visiter la page du dessus.
(foutage de gueule).

Parmi vous qui avait un serveur perso, connaissez vous ce bl=C3=AAme,
et comment l'avez vous r=C3=A9solu ?

Bonne journ=C3=A9e,

A. Valmer

4 réponses

Cyrille BIOT
Bonjour,
personnellement, VPS avec serveur de mail perso sous yonuhost (debian
stable) pas de soucis avec un DKIM et un reverse dns
Comme utilitaire j'avais utilisé
https://www.mail-tester.com/
et https://dkimvalidator.com/
mais c'est vrai que c'est parfois bizarre et que tout est fait pour
bloquer les envois depuis des serveurs personnels
++
Cyrille
Sébastien NOBILI
Bonjour,6 décembre 2019 11:13 "Basile Starynkevitch" evitch.net> a écrit:> On 12/6/19 11:09 AM, ajh-valmer wrote:
De puis peu, les serveurs de messagerie de Free, Gmail...
considèr ent que les mails envoyés depuis mon propre
serveur de messager ie (internet), sont des spams.

Une solution partielle est d'ache ter son domaine chez Gandi http://gandi.net/, d'en utiliser le
servic e email (donc SMTP & IMAP), et de configurer sa machine Debian pour redir iger vers Gandi.

En effet, ça résoudra une partie du probl ème puisque (attention, vulgarisation et rabotage technique
intens ifs dans la suite de cette phrase) les serveurs cibles (Free, Gmail) acco rderont à tes message
le crédit qu'ils accordent au SMTP de G andi.
Attention toutefois, Gandi a également sa politique de ge stion des spams (qu'ils délèguent à un prestataire)
et q ui peut parfois poser problème (exemple, les mails de rapport de sau vegarde émis depuis mon serveur,
certains arrivent, d'autres jamai s, pourtant ils ont les mêmes caractéristiques).
De mon c ôté j'envisage de changer ma conf pour ne plus passer par Gandi (sans savoir si ça sera mieux ou
moins bien) pour ces raisons.
Sébastien
Eric Degenetais
Le ven. 6 déc. 2019 à 11:25, Cyrille BIOT a écrit :
Bonjour,
personnellement, VPS avec serveur de mail perso sous yonuhost (debian
stable) pas de soucis avec un DKIM et un reverse dns
Comme utilitaire j'avais utilisé
https://www.mail-tester.com/
et https://dkimvalidator.com/
mais c'est vrai que c'est parfois bizarre et que tout est fait pour
bloquer les envois depuis des serveurs personnels

Les problématiques de spoofing dans les spams y compris par des
messages malveillants visant au vol d'informations par la tromperie
(le phishing, pour céder aux barbarismes en vigueur) ont motivé
la mis en place de toutes sortes de mécanismes de vérification de
provenance basés sur des checks DNS ou reverse-DNS, entre autres. Il
n'est pas toujours facile de suivre en terme de configuration, non
seulement des serveurs mails émetteurs mais des enregistrements DNS
qui sont censés légitimer l'envoi des messages par le serveur sou rce
visible...
Utiliser les services d'un prestataire comme Gandi permet de profiter
de leurs efforts de configuration.
Par contre ça ne fait pas tout, ces derniers mois j'ai subi des revers
répétés en tantant d'envoyer des messages (depuis laposte.ne t ou
orange, donc pas des systèmes persos ou des acteurs mineurs qui ont du
mal à se faire entendre) avec pièces jointes vers certains
prestataires de mail ...
Cordialement
++
Cyrille
Haricophile
Le Fri, 6 Dec 2019 11:39:33 +0100,
Eric Degenetais a écrit :
Par contre ça ne fait pas tout, ces derniers mois j'ai subi des reve rs
répétés en tantant d'envoyer des messages (depuis laposte. net ou
orange, donc pas des systèmes persos ou des acteurs mineurs qui ont du
mal à se faire entendre) avec pièces jointes vers certains
prestataires de mail ...

Orange et bien plus encore La Poste... pas des acteurs mineurs, mais pas non
plus des acteurs qui se préoccupent beaucoup des clients qui ne font p as des
très gros chèques.
Personnellement je suis chez Ovh depuis le début (quand Octave ét ait encore en
association et au bahut) et je n'ai été ennuyé que 2 fois :
- La première fois quand Caramail a effondré une bonne partie de la messagerie
mondiale avec leurs configurations moisies ! Comme c'était une premi ère
dans le genre attaque DoS géante mais involontaire, ils ont fait fai re
beaucoup de progrès d'un coup aux admins, après plus personne n 'a présumé que
tout le monde faisait bien son boulot ! Je présume que ça a bie n servi par la
suite contre des attaques volontaires.
- La seconde fois pour m'être fait "grey-listé" par un spameur ut ilisant mes
coordonnées. Ça a duré quelques heures parce que je n'ai r ien fait en
attendant que la grey-list me débloque automatiquement. Bref, en 20 ans
d'utilisation, je ne me plains pas.
Je ne fais pas de pub spécifiquement pour OVH, mais pour se payer un n om de
domaine et un service payant (où l'on n'est pas le produit mais un cli ent)
avec une qualité et continuité de service meilleure qu'en auto-h ébergé, au
moins pour faire le relais. Ça n'a pas un coût annuel insupportab le.