1:) comment sont charges les modules par le noyau quels script ? 2) ou peut on trouver le code source des commandes gnu ?

3 réponses
jeremy paris
Bonjour,

Je me pose 2 questions sur Gnu linux

Je n'arrive pas à trouver le script qui lance les modules au démarage de gnu linux
.... j'ai trouvé dans /etc/rcS.d/S20modutils mais a priori c'est pas le bon script ...
qqn à une idée ? je supose que c'est modprobe qui est utilisé et non insmod
mais dans quel script ?

Ma deuxième question concerne les sources des programmes tels que
useradd etc ... qui composent Gnu linux et par la même occasion Debian
J'aimerais regarder les sources afin de me mettre au C ... mais je sais pas
ou les trouvers.

Merci

Jeremy Paris

3 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-9tnMVHjgR+2a4R111A8q
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 07.07.2004 10:56:08, jeremy paris a écrit :
« Bonjour,
«
« Je me pose 2 questions sur Gnu linux
«
« Je n'arrive pas à trouver le script qui lance les modules au
« démarage de gnu linux

Les modules sont chargés « à la demande » par kmod qui appartient a u
noyau par l'intéermédiaire de modprobe.

Au démarrage, les modules dont le nom figure dans /etc/modules sont
chargés automatiquement.

---
-Jean-Luc
« .... j'ai trouvé dans /etc/rcS.d/S20modutils mais a priori c'est
« pas le bon script ...
« qqn à une idée ? je supose que c'est modprobe qui est utilisé e t
« non insmod
« mais dans quel script ?
«
« Ma deuxième question concerne les sources des programmes tels que
« useradd etc ... qui composent Gnu linux et par la même occasion
« Debian
« J'aimerais regarder les sources afin de me mettre au C ... mais je
« sais pas
« ou les trouvers.
«
« Merci
«
« Jeremy Paris
«

--=-9tnMVHjgR+2a4R111A8q
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA67O3UdGGXzzGnNARAtS6AJ98gqe4alp4kzlVihv+LisiOeQ/oQCggMI1
JXrsIUF790F8ml9J8cUhiDg =SLSB
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-9tnMVHjgR+2a4R111A8q--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benoît «Beny» Pineau
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

jeremy paris wrote:
| Bonjour,
plop

| Ma deuxième question concerne les sources des programmes tels que
| useradd etc ... qui composent Gnu linux et par la même occasion Debian
| J'aimerais regarder les sources afin de me mettre au C ... mais je
sais pas
| ou les trouvers.

ftp://ftp.gnu.org/gnu/
ftp://alpha.gnu.org/gnu/

sinon pour les sources Debian, c'est dans le pool

| Merci
de rien
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFA67XZla+QzEobuyARAhupAKDVLSxHaJVUES6cn6xzmwgDbzUUWACgpdG4
lHdlogrK9ZNSa+sn48DireU =NE55
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JusTiCe8
Bonjour,

jeremy paris a écrit :

Bonjour,

Je me pose 2 questions sur Gnu linux

[...]

Ma deuxième question concerne les sources des programmes tels que
useradd etc ... qui composent Gnu linux et par la même occasion Debian
J'aimerais regarder les sources afin de me mettre au C ... mais je sais pas
ou les trouvers.

apt-get source <paquet qui contient la comande qui t'intéresse> (nom
obtenu par un pat-cache search ou apt-file search).
Pour ce qui est de l'apprentissage du C, je te déconseile de choisir de
tel programme qui peuvent faire des appels systèmes et autres qui
peuvent être difficile d'accès pour un débutant.

Merci

de rien.

Jeremy Paris

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact