1 PC, 5 Ecran/clavier/souris USB , 5 users

7 réponses
Stéphane T.
Bonjour,

Eh oui de bons vrais terminaux comme *avant*.

5 utilisateurs (l'exemple pourrait être pris avec +). Chacun a sur son
bureau 1 hub USB 4 port. Sur ce Hub il y a :
_ 1 clavierUSB
_ 1 souris USB
_ 1 carte graphique USB ( http://www.ldlc.fr/fiche/PB00033228.html ) et sur
cette derniere, un écran LCD 19"
_ 1 cordon USB (avec ralonge adéquat) qui irait s'enficher sur un serveur
FreeBSD

Chaque user arrive à son bureau le matin, et a l'impression d'avoir un PC
rien que pour lui (interface de loggin, divers logiciels) , mais il n'y a
pas de PC sous son bureau !

Voilà donc l'idée de terminaux.

Utilisations : bureautique, surf, mail

Pour le moment, je ne me pose pas la question concernant la configuration
hard de la machine, mais de ce coté il y aura des solutions, c'est sûr.

Mais est-ce que c'est réalisable coté *BSD ?
Si oui, pourriez-vous m'indiquer le chemin à suivre ?

Merci

Stéphane T.
(zags et ses idees tordues ;-) )

7 réponses

Jacques Caron
Salut,

On Thu, 02 Feb 2006 08:42:17 +0100, Stéphane T. wrote:

_ 1 carte graphique USB ( http://www.ldlc.fr/fiche/PB00033228.html ) et
sur cette derniere, un écran LCD 19"

1024x768 en 19" ça doit pas être bien terrible. Et je pense que la bande
passante requise risque de ne pas forcément permettre de mettre plusieurs
de ces adaptateurs sur un seul port USB, et peut-être même pas sur
plusieurs suivant la façon dont ils sont raccordés au bus du PC.

_ 1 cordon USB (avec ralonge adéquat) qui irait s'enficher sur un serveur
FreeBSD

Je ne suis pas convaincu qu'on puisse aller très bien en USB, surtout en
2.0...

Pour le moment, je ne me pose pas la question concernant la configuration
hard de la machine, mais de ce coté il y aura des solutions, c'est sûr.

Loin d'être évident sans connaître les spécifications exactes du truc
VGA/USB, là.

Mais est-ce que c'est réalisable coté *BSD ?
Si oui, pourriez-vous m'indiquer le chemin à suivre ?

Commencer par récupérer les specs techniques complètes du truc. Et ça
risque d'être amusant, vu que c'est une boîte japonaise:

http://www.telegnosis.jp/usb20svga/index.html

Bon courage...

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/

Francois Tigeot
Bonjour,

Stéphane T. wrote:

Eh oui de bons vrais terminaux comme *avant*.

5 utilisateurs (l'exemple pourrait être pris avec +). Chacun a sur son
bureau 1 hub USB 4 port. Sur ce Hub il y a :
_ 1 clavierUSB
_ 1 souris USB

Jusque là ça peut encore aller au niveau purement matériel.

_ 1 carte graphique USB ( http://www.ldlc.fr/fiche/PB00033228.html ) et sur
cette derniere, un écran LCD 19"

Par contre, là j'ai un *très* gros doute. Même pour afficher en 2D, ça
demande quelques performances.
Sans parler du manque très certain de pilotes pour X...

Chaque user arrive à son bureau le matin, et a l'impression d'avoir un PC
rien que pour lui (interface de loggin, divers logiciels) , mais il n'y a
pas de PC sous son bureau !

Ca peut toujours se faire avec un vrai terminal, sans USB. En pratique, le
terminal sera souvent du PC, mais on peut en trouver qui ne prennent pas
trop de place et qui ne font pas de bruit (pas de ventilos).
Il existe des machines à base de Geode suffisamment petites pour se
scotcher derrière un écran LCD et il me semble même avoir vu une fois un
écran plat avec PC intégré (processeur VIA C3 400 Mhz).

Voilà donc l'idée de terminaux.

Utilisations : bureautique, surf, mail

Pour le moment, je ne me pose pas la question concernant la configuration
hard de la machine, mais de ce coté il y aura des solutions, c'est sûr.

Amha le bidule USB est une fausse piste.

Mais est-ce que c'est réalisable coté *BSD ?
Si oui, pourriez-vous m'indiquer le chemin à suivre ?

C'est réalisable, et avec du BSD.
J'ai justement pas mal bossé sur un soft qui sert à faire des terminaux
X11 et RDP: ThinBSD.
L'adresse du site est http://www.thinbsd.org/

Il m'arrive aussi de fournir le matériel qui va avec. Merci de me
contacter en privé dans ce cas (enlever le .nospam de mon email).

--
Francois Tigeot

TeXitoi
Francois Tigeot writes:

Il existe des machines à base de Geode suffisamment petites pour se
scotcher derrière un écran LCD et il me semble même avoir vu une fois
un écran plat avec PC intégré (processeur VIA C3 400 Mhz).

C'est un peu HS quoi que pas autant que ça en fait.

Je cherche à me faire un serveur (sous OpenBSD) basse conso
silencieux, et le Geode me semble LE truc qu'il me faut. Mais j'ai du
mal à trouver du matériel abordable et "performant". J'ai trouvé pour
le moment :

- soekris net4801 (www.soekris.com) : l'idéal, sauf que y'a pas
vraiment moyen d'avoir du wifi de manière propre (persage de trou
pour mettre une sortie antenne), perf ethernet plafoné à 30MB/s
environ (pas trop grave), cher.

- WRAP.1E-2 (www.pcengines.ch/wrap.htm) : même problème pour
l'antenne, perfs ethernet inconnu (il semblerait meilleurs),
nouveau produit non trouvable, pas de boite adapté pour mettre un
disque dur.

- RouterBOARD 230 (www.routerboard.com/rb200.html) : semble très
proche de wrap avec USB inclu et boites interessantes (PCI
classique, trous pour pigtail). boite permettant l'acroche d'un
disque 2.5? vente uniquement des USA a priori (pas trouvé de
revendeur).

Mon budget serait de 350 euros maxi tout compris avec carte wifi et 2
ports ethernet (sans compter le disque dur 2.5).

Vous avez d'autres pistes? (revendeurs, matériels...).

Par contre, je n'ai trouvé aucun produit avec port vga. une carte son
serait un plus.

--
Guillaume Pinot http://wwwetu.utc.fr/~pinotgui/

« On ne voit bien qu'avec le coeur ; l'essentiel est invisible pour les
yeux. » -- Saint Exupéry

() Campagne du ruban ascii -- contre les mails en html
/ Contre les pièces jointes Microsoft

Eric Masson
TeXitoi writes:

- soekris net4801 (www.soekris.com) : l'idéal, sauf que y'a pas
vraiment moyen d'avoir du wifi de manière propre (persage de trou
pour mettre une sortie antenne), perf ethernet plafoné à 30MB/s
environ (pas trop grave), cher.

Wim fait dans le boitier prépercé (voir sur kd85.com)

--
Je suis a la recherche de la recette d'un space cake. Je ne trouve que
des recettes a base d'herbes. Je voudrais une recette avec du shit
(haschish), j'aurais de plus une preference pour un gateau au chocolat.
-+- fred in <http://www.le-gnu.net> : Ah ben cake qui space mon neuneu?

TeXitoi
Eric Masson writes:

TeXitoi writes:

- soekris net4801 (www.soekris.com) : l'idéal, sauf que y'a pas
vraiment moyen d'avoir du wifi de manière propre (persage de trou
pour mettre une sortie antenne), perf ethernet plafoné à 30MB/s
environ (pas trop grave), cher.

Wim fait dans le boitier prépercé (voir sur kd85.com)

En effet, mais c'est trop cher pour ce que c'est, je trouve (plus de
400 euros sans compter le disque dur).

--
Guillaume Pinot http://wwwetu.utc.fr/~pinotgui/

« On ne voit bien qu'avec le coeur ; l'essentiel est invisible pour les
yeux. » -- Saint Exupéry

() Campagne du ruban ascii -- contre les mails en html
/ Contre les pièces jointes Microsoft

Eric Masson
TeXitoi writes:

En effet, mais c'est trop cher pour ce que c'est, je trouve (plus de
400 euros sans compter le disque dur).

Bof, c'est solide, c'est tout ce qu'on leur demande.

Autrement, il reste la solution de recycler des machines genre asus
wl500g, linksys EFG ou NSLU2, ça ne fonctionnera pas sous Open, mais en
terme de basse consommation et de tarif plancer, il va devenir difficile
de faire mieux.

--
bien que ma carte son supporte le 800*600, linux est afficher en
480*640, comment changer ce parametre ?
-+-T in GNU : Linux habens découvre le multimedia -+-

Francois Tigeot
TeXitoi wrote:

Je cherche à me faire un serveur (sous OpenBSD) basse conso
silencieux, et le Geode me semble LE truc qu'il me faut. Mais j'ai du
mal à trouver du matériel abordable et "performant". J'ai trouvé pour
le moment :

[...]

Mon budget serait de 350 euros maxi tout compris avec carte wifi et 2
ports ethernet (sans compter le disque dur 2.5).

Vous avez d'autres pistes? (revendeurs, matériels...).

Par contre, je n'ai trouvé aucun produit avec port vga. une carte son
serait un plus.

Le mini-itx c'est bien, mangez-en.

Dans ton cas, une carte VIA PD-6000 me paraît ce qu'il y a de mieux.

Il y a du son, du graphique intégré et deux ports réseaux 10/100 dans un
carré de 17cm de côté. Le CPU C3 600MHz est livré avec et comme il ne
chauffe pas trop, pas besoin de ventilo.

Il y a un slot PCI pour la carte wifi.

Avec ça, il faudra que tu rajoutes un boitier (mini-itx/micro-ATX/ATX),
une alim (ATX 20 broches), une barette mémoire DDR et le disque dur.

--
Francois Tigeot