1 seul caractere

6 réponses
Henry
Bonjour

Comment avoir 1 seul caractère au centre d'une page A4 avec 900 points de
taille de police.

Merci à tous.

6 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'Henry' nous a écrit ...
Comment avoir 1 seul caractère au centre d'une page A4 avec 900 points de
taille de police.

Une lettre, Alignement horizontal centré, Alignement vertical centré.
(L'alignement vertical est dans Fichier / Mise en mage / Disposition)
Dans taille de la police taper 900.
Le résultat est affreux car un caractère n'est pas centré sur lui-même.
Le mieux est de centrer une zone de texte (je ne pense pas qu'on puisse
faire un WordArt avec un caractère en 900, sauf à agrandir à la main
un WordArt d'un caractère plus petit).

Anacoluthe
« Quand je serai grand, je penserai à quand j'étais petit. »
- Amélie NOTHOMB

Tisane
Bonjour Henry,

Comment avoir 1 seul caractère au centre d'une page A4 avec 900 points de
taille de police.

Selon la police et le caractère choisi (M ou I par exemple), il est possible
que ton caractère soit légèrement "amputé" avec 900 points, mais il suffit
d'essayer :
- mets toutes les marges de ton document à 0 (et ignore le message d'erreur
t'informant que l'imprimante ne peut pas gérer ces marges)
- dans l'onglet [Disposition], choisis l'alignement vertical "Centré"
- tape le caractère et sélectionne-le
- dans la liste des tailles, tape 900 puis <Entrée>
- centre le caractère horizontalement (si c'est encore nécessaire...)
- menu Format | Paragraphe, choisis "Exactement" dans l'interligne et tape
900 dans sa valeur.

--
Tisane

Henry
Bonjour

Merci je vais voir, mais c' est vrai que vouloir un seul caractère
sur une page est
un peu insensé et en plus pas facile.

Merci encore
Jac
Bonjour Henry,

si je mets en place un caractère de 900 points, tous les alignements
horizontaux donnent le même résultat.
Je n'arrive pas à le centrer verticalement car il y a toujours une zone
blanche au dessus de la ligne de caractères, pour éviter qu'un p et un d sur
la ligne suivante voient leurs bras et leurs pieds se superposer. Et plus
c'est grand, plus c'est grand... Avec 900 points, la partie de la ligne au
dessus du A fait 8,25 cm de "blanc" !!!

Donc à mon humble avis, la solution passe par un Wordart que tu
dimentionneras à ta convenance. Pour pouvoir le positionner, il faudra
choisir dans la barre d'icônes Wordart "Habillage du texte" (icône "chien")
puis "Devant le texte". De plus, ça te permettra de remplir la lettre avec
un dégradé, par exemple, chose qui me semble impossible avec du simple texte
Word.

Si on t'impose du 900 points, à toi de mesurer sur ton écran ce que donne ta
lettre en 900 points puis d'appliquer les mêmes dimensions au Wordart.
Exemple : pour "A", Times New Roman, 900 points, H = 16,58 cm et L = 14,58
cm.
Pour trouver les dimensions : tu traces un rectangle autour de la lettre et
tu trouves ses dimentions dans ses propriétés (double clic sur la forme).

Mais je viens juste de remarquer qu'un "A" en Times New Roman 900 points a
tout à fait l'air d'être en Arial car il ressemble à une police sans sérif
(sans empattement) alors qu'en Wordart, ça ressemble tout à fait à du Times
New Roman. A croire que Word utilise des polices de substitution pour les
grands caractères comme il le fait déjà pour les petits (taille < 8 ou 7 ou
affichage réduit avec le zoom).
Pour voir l'exemple : http://cjoint.com/?idbVeRKwFn

On en reparle quand tu veux.

Jac

"Henry" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Comment avoir 1 seul caractère au centre d'une page A4 avec 900 points de
taille de police.

Merci à tous.

Tisane
Bonjour Jac,

si je mets en place un caractère de 900 points, tous les alignements
horizontaux donnent le même résultat.
Je n'arrive pas à le centrer verticalement car il y a toujours une zone
blanche au dessus de la ligne de caractères, pour éviter qu'un p et un d
sur la ligne suivante voient leurs bras et leurs pieds se superposer. Et
plus c'est grand, plus c'est grand... Avec 900 points, la partie de la
ligne au dessus du A fait 8,25 cm de "blanc" !!!

As-tu essayé ce que j'ai proposé ?
Il faut modifier l'interligne et lui imposer la même valeur que le corps du
caractère. Cela élimine le "blanc" au-dessus et permet le centrage vertical.
Et mettre les marges à 0, également.
Quant au Times "substitué" en Arial, Word n'est quand même pas si mauvais et
ne substitue rien du tout. Simplement, les empattements sont coupés sur ta
version puisque tu as gardé l'interligne automatique et que tes marges haute
et basse sont à... 2,5 cm ;-)

--
Tisane

Donc à mon humble avis, la solution passe par un Wordart que tu
dimentionneras à ta convenance. Pour pouvoir le positionner, il faudra
choisir dans la barre d'icônes Wordart "Habillage du texte" (icône
"chien") puis "Devant le texte". De plus, ça te permettra de remplir la
lettre avec un dégradé, par exemple, chose qui me semble impossible avec
du simple texte Word.

Si on t'impose du 900 points, à toi de mesurer sur ton écran ce que donne
ta lettre en 900 points puis d'appliquer les mêmes dimensions au Wordart.
Exemple : pour "A", Times New Roman, 900 points, H = 16,58 cm et L = 14,58
cm.
Pour trouver les dimensions : tu traces un rectangle autour de la lettre
et tu trouves ses dimentions dans ses propriétés (double clic sur la
forme).

Mais je viens juste de remarquer qu'un "A" en Times New Roman 900 points a
tout à fait l'air d'être en Arial car il ressemble à une police sans sérif
(sans empattement) alors qu'en Wordart, ça ressemble tout à fait à du
Times New Roman. A croire que Word utilise des polices de substitution
pour les grands caractères comme il le fait déjà pour les petits (taille <
8 ou 7 ou affichage réduit avec le zoom).
Pour voir l'exemple : http://cjoint.com/?idbVeRKwFn

On en reparle quand tu veux.

Jac

"Henry" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Comment avoir 1 seul caractère au centre d'une page A4 avec 900 points de
taille de police.

Merci à tous.

Jac
Effectivement, je retire ce que j'ai dit sur les polices de substitution...

Mais du coup, le pied de la lettre A est tronqué à droite.
Pire avec un M, la barre verticale de droite n'est même pas visible.
Donc je persiste malgré tout à préconiser le Wordart.

Jac

"Tisane" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour Jac,

si je mets en place un caractère de 900 points, tous les alignements
horizontaux donnent le même résultat.
Je n'arrive pas à le centrer verticalement car il y a toujours une zone
blanche au dessus de la ligne de caractères, pour éviter qu'un p et un d
sur la ligne suivante voient leurs bras et leurs pieds se superposer. Et
plus c'est grand, plus c'est grand... Avec 900 points, la partie de la
ligne au dessus du A fait 8,25 cm de "blanc" !!!

As-tu essayé ce que j'ai proposé ?
Il faut modifier l'interligne et lui imposer la même valeur que le corps
du caractère. Cela élimine le "blanc" au-dessus et permet le centrage
vertical. Et mettre les marges à 0, également.
Quant au Times "substitué" en Arial, Word n'est quand même pas si mauvais
et ne substitue rien du tout. Simplement, les empattements sont coupés sur
ta version puisque tu as gardé l'interligne automatique et que tes marges
haute et basse sont à... 2,5 cm ;-)

--
Tisane

Donc à mon humble avis, la solution passe par un Wordart que tu
dimentionneras à ta convenance. Pour pouvoir le positionner, il faudra
choisir dans la barre d'icônes Wordart "Habillage du texte" (icône
"chien") puis "Devant le texte". De plus, ça te permettra de remplir la
lettre avec un dégradé, par exemple, chose qui me semble impossible avec
du simple texte Word.

Si on t'impose du 900 points, à toi de mesurer sur ton écran ce que donne
ta lettre en 900 points puis d'appliquer les mêmes dimensions au Wordart.
Exemple : pour "A", Times New Roman, 900 points, H = 16,58 cm et L =
14,58 cm.
Pour trouver les dimensions : tu traces un rectangle autour de la lettre
et tu trouves ses dimentions dans ses propriétés (double clic sur la
forme).

Mais je viens juste de remarquer qu'un "A" en Times New Roman 900 points
a tout à fait l'air d'être en Arial car il ressemble à une police sans
sérif (sans empattement) alors qu'en Wordart, ça ressemble tout à fait à
du Times New Roman. A croire que Word utilise des polices de substitution
pour les grands caractères comme il le fait déjà pour les petits (taille
< 8 ou 7 ou affichage réduit avec le zoom).
Pour voir l'exemple : http://cjoint.com/?idbVeRKwFn

On en reparle quand tu veux.

Jac

"Henry" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Comment avoir 1 seul caractère au centre d'une page A4 avec 900 points
de taille de police.

Merci à tous.