1 seul fil (les tua tous)

16 réponses
survietamine
bonjour,

Non non, ce n'est pas un remake du film HK "un seul bras les tuas tous".
C'est simplement la situation actuelle de ma ligne téléphonique.

je suis abonné chez Free ADSL en dégroupage total depuis au moins un an.
Il y a un peu plus de deux semaines est survenu un problème de
déconnexions intempestives.
La Freebox fait comme d'habitude, mais au bout d'un temps très court
elle perd la synchro et recommence comme si je venais de la brancher.
J'ai bien vérifié les prises téléphoniques, changé deux fois de cordons
téléphonique avec ou sans filtre ADSL sans amélioration.
Egalement bien sûr j'ai testé sur une autre prise.
Finalement, Free m'a envoyé un autre boitier ADSL et le problème persiste.
Alors j'ai tenté de voir un peu plus loin.
Il y a un boitier France Telecom dans la cage d'escaliers de mon immeuble.
J'ai déterminé le cordon qui conduit vers mon appart depuis le boitier
qui dispatch vers les locataires qui lui n'est pas FT.
Pour tester j'ai débranché un fil sur les deux.
Et quelle ne fut pas mon étonnement de voir que ça marchait toujours...
Je veux dire par là que la freebox synchronisait quand même.
J'ai essayé avec chaque fil et ça marche.
Ensuite quand je rebranche les deux le problème revient.
Alors depuis je laisse un seul fil.
Le seul hic que j'ai pu constater par rapport à avant c'est que mon
numéro Free en 0893 répond mais pas l'ancien numéro national que j'ai
conservé grace à la portabilité 0491...
Ma question est : peut-on sans danger laisser un seul fil sur les deux ?
Et pour aller plus loin est-ce que ce diagnostic permet de tirer des
conclusions sur l'origine de la panne.
Mon ami qui travaille au support de Free m'a dit que des fois il y a des
problèmes de filtres chez FT...
Mais pour le coup du numéro national il m'a dit que c'est passager que
ce sont surement les serveurs qui sont HS.
Pensez-vous que le problème vient de FT, de Free ou des nombreux travaux
à Marseille liés au tramway ?

merci pour ceux qui ont eu la patience de lire ce pavé.

6 réponses

1 2
survietamine
j'ai oublié de dire que j'avais d'abord essayé de scotcher avec un
adhésif épais et opaque une lamelle de la prise gigogne mâle se situant
au bout de mon cordon téléphonique ou sur le filtre.
En faisant cela, je n'obtenais plus de synchro, le boitier ADSL
affichait continuellement la chenille.

Je ne sais pas pourquoi c'est différent d'interrompre la continuité en
isolant ou en débranchant le fil.
Est-ce cette histoire de transmission radio évoquée plus haut ?
Tartiflette
"survietamine" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 46addad9$0$16612$

Merci pour ton intervention, voici les mesures que j'ai notées :

Dans toutes les configurations, quand c'est synchro j'ai comme en
têtes :
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Avant la synchro *Etat ligne* passe par les états : down, training,
started et channel analysis

*avec les deux fils* :
Ca déconnecte presqu'à chaque fois avant que le boitier HD soit
opérationnel car ça reste connecté environ 2 secondes.
J'ai *feinté* en préparant la freebox HD sur la bonne page auparavant
avec un seul fil car sinon j'arrive même pas à l'allumer.

Débit ATM : 19289 kbps et 1023 kbps
Atténuation : 23.5 db et 10.4 db
Marge de bruit : entre 5 at 10 environ db et autour de 10.5 db

Ce sont les valeurs de ma ligne de type ADSL2+ que j'avais depuis un
bail...

Ce sont des débits et atténuations normaux donc a priori les 2 fils sont
les "bons". Maintenant il faut trouver ce qui perturbe la ligne...

Si vous avez le matériel adapté (un câble RJ11 sans connecteur à une
extrémité ou une prise en T avec du fil libre), vous pouvez essayer de
brancher la Freebox ADSL le plus en amont possible (par exemple
directement sur le boitier de "dispatching") pour exclure un problème
sur votre installation. Idéalement il faudrait pouvoir connecter la
Freebox à la limité de responsabilité entre FT/Free et vous (ou votre
copropriété). Si le problème persiste à ce niveau, vous pourrez demander
à Free la visite d'un technicien qui constatera que le problème ne vient
pas de chez vous (il le fera donc gratuitement) et qui enclenchera des
vérifications plus poussées.

En attendant de trouver le défaut, vous pouvez essayer de passer en mode
"Sérénité" pour améliorer la stabilité de la connexion.
Vous pouvez également tenter de débrancher/rebrancher le câble RJ11 ADSL
de la Freebox lorsque le chenillard rapide apparaît (ce qui va faire
repasser la Freebox en chenillard lent) et répéter la manip 4-5 fois.
Cela a normalement pour conséquence de faire passer la connexion en
ADSL2 ou ReADSL2, ce qui peut également améliorer la stabilité et vous
permettre d'avoir une connexion un peu moins pourrie que sur un fil :)

*avec le fil gris (sur le connecteur 1)* :

Débit ATM : 5126 kbps et 236 kbps
Atténuation : 49 db et 46.4 db
Marge de bruit : 6.9 db et 7 db

*avec le fil blanc (sur connecteur 3)* :

Débit ATM : 5532 kbps et 265 kbps
Atténuation : 48.5 db et 46.2 db
Marge de bruit : 6.1 db et 6.4 db

Soit sensiblement la même chose qu'avec l'autre fil.

Ce sont des valeurs logiques et cohérentes lorsque la continuité n'est
assurée que sur 1 seul fil.
Vous avez peut-être une connexion stable comme cela mais niveau débit
c'est logiquement très inférieur à ce que votre ligne est capable de
faire sur ses deux fils :)

Tartiflette
"survietamine" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 46ade13c$0$843$
j'ai oublié de dire que j'avais d'abord essayé de scotcher avec un
adhésif épais et opaque une lamelle de la prise gigogne mâle se
situant au bout de mon cordon téléphonique ou sur le filtre.
En faisant cela, je n'obtenais plus de synchro, le boitier ADSL
affichait continuellement la chenille.

Je ne sais pas pourquoi c'est différent d'interrompre la continuité en
isolant ou en débranchant le fil.
Est-ce cette histoire de transmission radio évoquée plus haut ?

Grosso-modo oui. Cette "transmission radio" s'effectue d'abord entre le
fil connecté à votre modem et un autre fil "libre" qui suit le parcours
de votre ligne (par exemple la ligne d'un voisin ou les autres fils non
utilisés des câbles téléphones) puis entre ce fil "libre" et le fil
relié au DSLAM, ce qui permet d'établir une connexion même s'il n'y a
pas de continuité physique :
http://www.aduf.org/images/uploads/20446/9f4829135560ab299078ae5e564d8438.jpg .
Ce couplage est d'autant meilleur que les deux fils sont proches sur une
longue distance. Lorsque vous mettez un scotch sur la lamelle de la
prise gigogne, vous limitez la longueur de couplage entre le fil
connecté à votre modem et un fil libre.

C'est mon explication, je ne garantis pas qu'elle soit exacte :)

Jil S
"survietamine" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 46addad9$0$16612$

Merci pour ton intervention, voici les mesures que j'ai notées :

Dans toutes les configurations, quand c'est synchro j'ai comme en têtes :
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Avant la synchro *Etat ligne* passe par les états : down, training, started
et channel analysis

*avec les deux fils* :
Ca déconnecte presqu'à chaque fois avant que le boitier HD soit
opérationnel car ça reste connecté environ 2 secondes.
J'ai *feinté* en préparant la freebox HD sur la bonne page auparavant avec
un seul fil car sinon j'arrive même pas à l'allumer.

Débit ATM : 19289 kbps et 1023 kbps
Atténuation : 23.5 db et 10.4 db
Marge de bruit : entre 5 at 10 environ db et autour de 10.5 db

Ce sont les valeurs de ma ligne de type ADSL2+ que j'avais depuis un
bail...

Ce sont des débits et atténuations normaux donc a priori les 2 fils sont les
"bons". Maintenant il faut trouver ce qui perturbe la ligne...

Si vous avez le matériel adapté (un câble RJ11 sans connecteur à une
extrémité ou une prise en T avec du fil libre), vous pouvez essayer de
brancher la Freebox ADSL le plus en amont possible (par exemple directement
sur le boitier de "dispatching") pour exclure un problème sur votre
installation. Idéalement il faudrait pouvoir connecter la Freebox à la limité
de responsabilité entre FT/Free et vous (ou votre copropriété). Si le
problème persiste à ce niveau, vous pourrez demander à Free la visite d'un
technicien qui constatera que le problème ne vient pas de chez vous (il le
fera donc gratuitement) et qui enclenchera des vérifications plus poussées.

En attendant de trouver le défaut, vous pouvez essayer de passer en mode
"Sérénité" pour améliorer la stabilité de la connexion.
Vous pouvez également tenter de débrancher/rebrancher le câble RJ11 ADSL de
la Freebox lorsque le chenillard rapide apparaît (ce qui va faire repasser la
Freebox en chenillard lent) et répéter la manip 4-5 fois. Cela a normalement
pour conséquence de faire passer la connexion en ADSL2 ou ReADSL2, ce qui
peut également améliorer la stabilité et vous permettre d'avoir une connexion
un peu moins pourrie que sur un fil :)

tout les freenautes sont an adsl2+ (à part les fb v3 - les V2 ont
disparu), sauf quand l'atténuation est trop forte on bascule en Re-dasl

et on ne passe pas en sérénité quand on a un pb de débit: on reste en
standard et on appelle free, qui sinon va te demande de revenir en
standard , puis de les rappeler :-)

le mode sérénité baisse le débit en renforçant les controles de
paquets, ça ne répond pas du tout à son pb, c'est pas des conseils à
donner

--
Jil S ..... BeeTwin us
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi
et regrets éternels à "Arrêt sur Images" de Schneiderman
Pour ou contre la bombe?
http://www.dailymotion.com/related/3859429/video/xyzx2_shake-break-bounce-bomb/1
Stop aux infox: http://www.pseudo-sciences.org/

Tartiflette
"Jil S" <@> a écrit dans le message de groupe de discussion :

tout les freenautes sont an adsl2+ (à part les fb v3 - les V2 ont
disparu), sauf quand l'atténuation est trop forte on bascule en
Re-dasl

Les freenautes sont normalement en ADSL2+ dans les modes
Fastpath/Standard/Patate mais on doit pouvoir forcer l'ADSL2 (quelle que
soit l'atténuation). C'est possible en V4, je suppose donc que c'est
également possible en V5.

et on ne passe pas en sérénité quand on a un pb de débit: on reste en
standard et on appelle free, qui sinon va te demande de revenir en
standard , puis de les rappeler :-)

D'après la description de ses soucis, il n'a pas de problème de débit
mais un problème de stabilité ; le mode "Sérénité" peut parfaitement
remédier à ces problèmes dans certains cas. J'ai bien précisé que
c'était temporaire en attendant de trouver la source des instabilités.
Si le mode "Sérénité" est stable, il faudra évidemment repasser en
"Standard" lorsque le technicien viendra constater les problèmes.

le mode sérénité baisse le débit en renforçant les controles de
paquets [...]

La principale cause de la baisse de débit en "Sérénité" est le passage
de l'ADSL2+ à l'ADSL2.

Jil S
Tartiflette a couché sur son écran :
"Jil S" <@> a écrit dans le message de groupe de discussion :

tout les freenautes sont an adsl2+ (à part les fb v3 - les V2 ont disparu),
sauf quand l'atténuation est trop forte on bascule en Re-dasl

Les freenautes sont normalement en ADSL2+ dans les modes
Fastpath/Standard/Patate mais on doit pouvoir forcer l'ADSL2 (quelle que soit
l'atténuation). C'est possible en V4, je suppose donc que c'est également
possible en V5.

et on ne passe pas en sérénité quand on a un pb de débit: on reste en
standard et on appelle free, qui sinon va te demande de revenir en standard
, puis de les rappeler :-)

D'après la description de ses soucis, il n'a pas de problème de débit mais un
problème de stabilité ; le mode "Sérénité" peut parfaitement remédier à ces
problèmes dans certains cas. J'ai bien précisé que c'était temporaire en
attendant de trouver la source des instabilités. Si le mode "Sérénité" est
stable, il faudra évidemment repasser en "Standard" lorsque le technicien
viendra constater les problèmes.

le mode sérénité baisse le débit en renforçant les controles de paquets
[...]

La principale cause de la baisse de débit en "Sérénité" est le passage de
l'ADSL2+ à l'ADSL2.

ah bon?

--
Jil S ..... BeeTwin us
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi
et regrets éternels à "Arrêt sur Images" de Schneiderman
Pour ou contre la bombe?
http://www.dailymotion.com/related/3859429/video/xyzx2_shake-break-bounce-bomb/1
Stop aux infox: http://www.pseudo-sciences.org/

1 2