2 réponses
eric valentin
la formule qui conviendrait a beaucoup , pas cher,
10 g de genol
100 g de sulfite de sodium
1000 cc d'eau
même si l'on fait bouillir l'eau et que le gaz a augmenté, ca reste rentable
avec des films Foma ou Efke, c'est opas la peine de prendre du Rodinal, le
revelateur rôdé par les ans !
Eric

2 réponses

arthur
OK c'est la formulation de Kodak sous la référence D 23
Bon révélateur pour développement dans de petites cuves (jusqu'à 500 ml)
donne un grain fin comparable au D 76 bien connu. La conservation est bonne
: 6 mois dans bouteille pleine 2 mois après un premier service.
Ce révélateur donne peu de contraste et supporte mal le développement
poussé.
Temps optimal 10 à 12 min à 20 °C.
Certains ont essayé de la scinder en deux bains chaque partie étant mélangée
à parts égales.Les quantités restent les mêmes mais pour 500 ml de solution
pour chaque produit.
L'eau bouillie est une bonne formule surtout si on la laisse reposer et que
l'on décante : souvent le précipité de sels de Ca est trop fin et passe à
travers les filtres usuels.
A.

"eric valentin" a écrit dans le message de news:
dlf46g$feq$
la formule qui conviendrait a beaucoup , pas cher,
10 g de genol
100 g de sulfite de sodium
1000 cc d'eau
même si l'on fait bouillir l'eau et que le gaz a augmenté, ca reste
rentable

avec des films Foma ou Efke, c'est opas la peine de prendre du Rodinal,
le

revelateur rôdé par les ans !
Eric

Papy Bernard
Slt,

D'arthur

OK c'est la formulation de Kodak sous la référence D 23

Le 10/100/1000 était ce qu'on appelait la "bombe".

Le D23, selon Formulaire Aide-Mémoire KODAK , Ed. Kodak-Pathé 1949

;====================== RÉVÉLATEUR A L'ELON-SULFITE
Contraste faible. Pour films
(Formule Kodak D-23)
Eau tiède (50° C environ)........................ 750 cc
Elon ......................................... *7,5* g
Sulfite de sodium anhydre ...................... 100 g
Eau froide ......................... pour faire 1 litre

Dissoudre les produits dans l'ordre indiqué.
Employer sans dilution.
La durée moyenne de développement est d'environ 19 minutes dans une cuve
avec agitation moyenne et 15 minutes dans une cuvette à 20° C.
La granulation obtenue dans ce révélateur est comparable a celle obtenue
dans le révélateur Kodak D-76.
EMPLOI DE LA FORMULE KODAK D-23
Si le révélateur est utilisé sans solution d'entretien, la durée de
développement doit être augmentée de 10% par unité de surface d'émulsion
développée (4 dm²) et par unité de volume de révéla­teur (1 litre) jusqu'à
un maximum de 10 unités de surface par unité de volume.
La durée moyenne de développement restera constante en ajou­tant 25 ce de
solution d'entretien Kodak DK 25-R par unité de surface et unité de volume
Jusqu'au passage de la 25ème unité de surface, après quoi, le bain devra
être remplacé par un bain neuf.
;==============
--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)