10.3.4 et problèmes de login et d'autorisations …

gerard
Bonjour,

Voici la situation actuelle :

Suite à une mise à jour du système de la 10.3.3 vers la 10.3.4 sur un
iMac G3, je n'arrive plus à me à rentrer dans mon compte…

Quelques précisions :

- je n'ai pas fait de contrôle des autorisations avant de faire
l'Install (déjà une connerie et une!)
- sur ce poste que j'utilise pour les tests, j'avais installé entre
autres : fink, postgreSQL et python
Les symptômes :
- j'avais installé sur ce poste un auto-login, celui-ci as été
désactivé, quand je lance la machine, je retrouve sur la fenêtre
d'entrée du nom et mot de passe. Or si j'utilise mon nom de compte et
le mot de passe, la fenêtre réagit comme si le mot de passe était
faux, or je suis certain qu'il est juste.

Les pistes que j'ai explorées:

- j'ai commencé par réinitialiser le mot de passe grâce au CD 1
d'Install de Panther -> résultat des courses rien de nouveau.
- je suis rentré en root -> là j'arrive à rentrer et j'ai d'ailleurs
pu récupérer une partie de mes données (pas si mal mais pas vraiment
concluant).
- j'ai déplacé le Startup de postgreSQL pour ne pas le faire démarrer
-> rien de nouveau.
- j'ai créé un nouveau compte avec les autorisations d'administrateur,
et j'ai essayé de me "logger" sous ce nouveau compte -> pas moyen :
même problème que pour mon précédant compte, le mot de passe paraît
faux!!
- je suis retourné en root et j'ai utilisé le terminal pour essayer
d'utiliser mon compte au moins de la commande su -> l'utilisateur
existe bel et bien, mais il ne semble avoir plus aucun droit
(shell-init: could not get current directory: getcwd: cannot access
parent directories: Permission denied). J'ai donc essayé de modifié
les autorisations de tout le dossier utilisateur avec un utilitaire du
genre "chop". Juste après, j'arrive à faire fonctionner la commande
su. Mais dès que j'attends un peu de temps la commande ne fonctionne
plus …;-(((

En fait on dirait qu'il y a quelque chose qui est lance
automatiquement et qui modifie mes autorisations … et de plus je crois
que j'ai dépassé mon point d'incompétence ! Certes il reste toujours
la solution d'une bonne re-install… mais j'aimerais comprendre car ça
évitera que je refasse l'erreur, de plus je pense que je ça pourra
arriver a d'autre alors …

Toute suggestion est la bienvenue.

Salutations.

Gérard (gerard@azurline.com)

gerard
Merci à tout pour votre aide, mais je n'ai pas réussi à rattraper la
barre, résultat des courses, j'ai tout réinstallé!

Peut-être c'était le résultat d'une mauvaise installation d'un paquet
Unix, en tous les cas d'une mauvaise maîtrise de ma part … Résultat
des courses, je récidiverais à installer les paquets UNIX, mais tant
que je ne serais pas meilleur, je pense que j'utiliserais Fink, qui a
le mérite de ne pas en foutre de partout (si j'ai bien compris)…

A+

Gerard
1 2