10 millions de cycles d'écriture (+ ou -)

Baton .rouge
Bonjour

existe t il une mémoire de type clé USB de 8Go capable de supporter
10Millions de cycles d'écriture ?

Le summum serait carrément un composant electronique utilisant I2C.

La rapidité n'est pas une grande importance. Bon faut pas que se soit du
type RTC non plus, hein. Disons que de l'ordre d'un mégaoctet en lecture
par seconde c'est du luxe.

Si possible aussi avec un file système (pour du FAT32 ou linuxFS)

Merci de vos lumières.

PS : J'oublais, j'ai besoin de mes bras, des yeux, de ma tête et de la
peau de mes fesses.

JKB
Le 02 Oct 2012 20:56:58 GMT,
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait :
Le Mon, 03 Sep 2012 07:46:58 +0000, JKB a écrit :

Pour mes applications embarquées, j'ai donc rusé en utilisant une

CF
surdimensionnée (en SLC), avec un adaptateur SATA/CF et un coup

d'UBIFS
par dessus. Là, ça semble tenir.

Peux-tu détailler ? Je ne suis pas du tout familier avec ces filesystems
et je cherche à faire booter une Debian Wheezy depuis une CF avec un
adapteur SATA/CF... J'aurais bien aimé utiliser un FS sachant gérer
cela...

C'est un peu compliqué à faire. En gros, j'ai fait un dd de la carte
CF sur un PC pour avoir un fichier de la taille exacte de la flash.
Je l'ai initialisé pour l'utiliser avec ubifs (tu trouveras plein de
tutos là-dessus sur le grand ternet). La ruse, c'est de ne pas
essayer de le faire directement sur la carte flash et de tagguer
correctement le volume ubifs. Une fois toutes les opérations
d'initialisation faites, tu peux réécrire sur la CF avec un autre dd
;-)

Il est impossible d'installer directement une distribution sur de
l'ubifs (j'ai essayé de bricoler mon propre installeur debian sans
succès).

La CF étant un périphérique de type block, il faut aussi utiliser
la conversion block device / memory device, donc charger dans
l'ordre les modules suivants (/etc/modules) :

ubifs
mtdblock
block2mtd block2mtd=/dev/sda

Pour booter, j'ai essayé de bricoler un noyau avec le support ubifs
en natif et d'utiliser un gestionnaire de boot agnostique de type
lilo (c'était sur un atom) et je ne suis jamais arrivé à rien car il
faut paramétrer la partition lors du boot en chargeant dans l'ordre
certaines choses. Ça doit être faisable, mais faute de temps...

J'ai donc choisi de monter un /boot en ext3 (chez moi, c'est une
micro SDCARD en USB qui contient /var et /boot ainsi qu'un peu de
swap, on ne sait jamais).

Mon fstab ressemble à cela:

ubi0:rootfs / ubifs defaults,noatime,rw 0 0
/dev/sdb1 /boot ext3 defaults,noatime 0 1
/dev/sdb3 /var ext4 defaults,noatime 0 1
/dev/sdb2 none swap sw 0 0

/dev/sdb est ma SDCARD et /dev/sda ma CF.

Mon fichier grub.cfg contient:

linux /vmlinuz-3.2.0-2-686-pae root=ubi0:rootfs rootfstype=ubifs
ubi.mtd=0 ro

Attention, chez moi, c'est une debian... Chaque mise à jour de la
configuration de grub (update-grub) me change les paramètres de
cette ligne de commande par des paramètres plus classiques. Donc à
chaque apt-get update, il faut vérifier cette ligne pour ne pas
avoir de surprises lors du prochain reboot...

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Le Wed, 3 Oct 2012 07:48:33 +0000 (UTC),
JKB écrivait :
[...]

J'oubliais, le swap sur une sdcard, ce n'est pas une connerie. La
valeur swapiness est ridiculement faible et le swap n'est pas
utilisé. C'est une option que j'ai réservée car en cas de mise à
jour un peu brutale, apt-get demande plus de mémoire qu'il n'y en a
dans le système. C'est le seul moment où ce swap est utilisé.

JKB

volontiers une réponse...
Eric Belhomme
Le Wed, 03 Oct 2012 07:50:42 +0000, JKB a écrit :

[...]

Merci pour ces infos intéressantes, il y a néanmoins quelque chose qui me
chiffonne à la vue de ton fstab :
/boot en ext3, ok on s'en fout, il n'y a pour ainsi dire aucune
opérations d'écriture sur ce volume, sauf MAJ de grub ou de kernel...
mais je suis extrèmement surpris du /var en ext4 sur une clé USB ! c'est
typiquement le genre de chose que j'aurais voulu coller sur ubifs !
pourquoi ce choix ?

apt-get update, il faut vérifier cette ligne pour ne pas avoir de
surprises lors du prochain reboot...

/etc/default/grub est ton ami pour tweaker ta ligne de commande...
Au pire, tu te fais ton fichier de conf maison dans /etc/grub.d/ en
faisant une diversion ;)

J'oubliais, le swap sur une sdcard, ce n'est pas une connerie. La
valeur swapiness est ridiculement faible et le swap n'est pas

C'est quoi cette notion de "swapiness" ? c'est la 1ere fois que j'en
entend parler...

--
Rico
JKB
Le 03 Oct 2012 19:59:15 GMT,
[...]

Pour une question pratique. À terme, ce sera aussi de l'UBIFS mais
j'ai un peu de mal à automatiser l'installation (les différentes
cartes ont des tailles légèrement différentes et ça fout le bronx;
ce serait faisable si j'arrivais à formater une partition
directement en ubifs...). La CF est dans un bout d'électronique
embarquée et n'est pas changeable facilement. Le /var ne contient ici
qu'une base de données sqlite et des logs minimaux. Il n'y a pas
énormément d'écritures.

[...]

Ne fonctionne pas parce que le root= est ajouté par le script
d'installation du paquet embarquant le noyau. Tu penses bien que
j'ai essayé ;-)

[...]

C'est pour demander au noyau (plus ou moins, ça prend toutes les
valeurs entre 0 et 100) d'utiliser plus ou moins le swap. Je crois
que j'ai mis cette valeur à 2. Donc le swap n'eset utilisé que
lorsqu'il n'y a vraiment plus de mémoire disponible.

JKB

volontiers une réponse...