10D le moirage qui tue !!!

14 réponses
fplanglois
A voir sur :
www.contactphoto.fr.st/moire

;-)

@+
fp

10 réponses

1 2
Ray
Que de difficultés pour tenter d'obtenir un effet moiré avec un Canon !

N'essaye pas de battre Nikon sur ce terrain là, ils sont vraiment trop forts
!

;-)
fplanglois
"Ray" a écrit dans le message de
news:k3Chc.81725$
Que de difficultés pour tenter d'obtenir un effet moiré avec un Canon !

N'essaye pas de battre Nikon sur ce terrain là, ils sont vraiment trop
forts

!
Bonsoir,

Excusez-moi, mais ma page n'avait pas pour but de relancer une guéguerre
bébête, mais bien de montrer (en s'amusant) qu'en dehors des problèmes réels
possibles de tel ou tel appareil, pas mal d'images sur le net doivent
circuler avec des artefacts dans les protocoles de test.

Sinon les utilisateurs déjà équipés d'optiques Canon vont acheter des
boîtiers C... ceux ayant des optiques Nikon, des reflex DSLR N... etc... et
ils font bien.

Les jeunes qui n'ont encore rien, à nous lire, doivent trembler, de peur de
se lancer ;-)

Et pis, dis donc mon moiré, il est franchement beau, non ?
www.contactphoto.fr.st

@+
fp
www.renomme.fr.st

Fred
fplanglois wrote:
A voir sur :
www.contactphoto.fr.st/moire

Extrait de la legende :
Mais ce qu'il faut constater, c'est que l'image en pleine résolution
n'est pas victime de ce phénomène. Sauf quand on la réduit pour
affichage avec certains coefficients.

Alors, il est le "probleme" ? dans le boitier ou l'algo de
redimensionnement ?
--

Frédéric

fplanglois
"Fred" a écrit dans le message de
news:c66rm1$8n5bm$
fplanglois wrote:
A voir sur :
www.contactphoto.fr.st/moire

Extrait de la legende :
Mais ce qu'il faut constater, c'est que l'image en pleine résolution
n'est pas victime de ce phénomène. Sauf quand on la réduit pour
affichage avec certains coefficients.

Alors, il est le "probleme" ? dans le boitier ou l'algo de
redimensionnement ?
Pour faire court, de l'algo de redimensionnement.

Chargez l'image en haute résolution, et jouez avec.
Vous verrez qu'il n'y a pas de problème. Mais en la réduisant avec la
plupart des logiciels vous aurez toutes sortes de moirés qui viendront de la
correspondance de la trame avec celle de votre moniteur (si je peux
expliquer le problème ainsi).
@+
fp
www.renomme.fr.st

Fred
fplanglois wrote:

Pour faire court, de l'algo de redimensionnement.

Ben oui, evidemment mais ca depend aussi de l'algo de re-echantillonnage
qui est applique...

--

Frédéric

Denis Vanneste

Excusez-moi, mais ma page n'avait pas pour but de relancer une
guéguerre bébête,

Bah, tu sais bien qu'ici, tout est prétexte à relancer les guéguerres
bébêtes.

Et pis, dis donc mon moiré, il est franchement beau, non ?
www.contactphoto.fr.st

Il est très beau. Mais il y a quand même des images bien plus
intéressantes à voir sur ton site... Il faudra que je fasse visiter les
pages sur la plongée à mes élèves. Depuis qu'ils ont visité
Océanopolis, ils se passionnent pour la faune sous-marine.

--
Denis Vanneste

Bartleby
On Wed, 21 Apr 2004 21:53:20 GMT, "Ray"
wrote:

Que de difficultés pour tenter d'obtenir un effet moiré avec un Canon !

N'essaye pas de battre Nikon sur ce terrain là, ils sont vraiment trop forts
!

Bof le moiré semble être la chose du monde la mieux partagée.

On en rencontre sur tous les capteurs (même sur le 1ds au prix
respectable) mais plus ou moins maitrisé.

François-Pierre Langlois
"Denis Vanneste" a écrit dans le message de
news:

Il est très beau. Mais il y a quand même des images bien plus
intéressantes à voir sur ton site...
Merci

Il faudra que je fasse visiter les
pages sur la plongée à mes élèves. Depuis qu'ils ont visité
Océanopolis, ils se passionnent pour la faune sous-marine.
Denis Vanneste

Et je les comprends, moi aussi, ça m'a pris tout petit.
Ces photos sous-marines sont pour moi un défit, car je suis un plongeur
invalide (séquelles de tétraplégie).
Un défit que relèvent pas mal d'autres invalides.
@+
fp

seb
Alors, il est le "probleme" ? dans le boitier ou l'algo de
redimensionnement ?

Le problème est générique a tt images numérique il s'agit de phénomène
physique de base (interferométrie). Tout signal numérique (donc ponctuel et
échantilloné) rencontre ce genre de problème. On le retrouve à la TV (le
presentateur qui met des fringues a motifs régulier et a fort contraste), en
images de synthèse, en photos numérique, en vidéo numérique, etc
Sur ce genre d'image il y a tj un moment ou une echelle de visualisation ou
apparaissent des franges d'interférence. Donc prenez n'importe quelle image
contenant les motifs nécessaire et vous arriverez a faire apparaitre du
moiré sans que ne soit en cause un élément précis de la chaine de
restitution ou de captage.

Bref on peut par le biais de filtre limiter ou retarder l'apparition du
phénomène mais on ne peiut pas sen prémunir pour tt les type de traitements
que subirait une image (vidéo, photo, synthèse, ...) donc on ajuste pour le
champs d'application le plus générales des dites images. En 3D par ex si ca
doit passer à la TV on fera attention a certaine texture mais ces même
textures pourront provoquer un moirage sur des rendu de résolution
supérieur.
Bref C intrinqèque à l'image numérique, on peut seulement faire au mieux et
éviter quand cela est trop crituqe les images à risque (on interdira au
présentateur du 20H les cravate à carreaux ou rayure trop fine :o) )

aimable
fplanglois avait écrit le 21/04/2004 :
A voir sur :
www.contactphoto.fr.st/moire

;-)

@+
fp

Bonjour
Ma constatation personnelle avec le d70 concernant le moiré la voici :
D'ailleurs vous avez ce phénomène sur votre lien !
En visionnant une photo à 100 % de sa taille réelle, pas de moiré !
En réduisant la taille en l'occurrence de 3008*2000 à 900*600 vous avez
du moiré sur certains détails ...
Donc, rien à voir avec un appareil, si au lieu de réduire la taille
d'une photo, l'on fait un Crop, pas de moiré !
Alors en lisant tout ce qui se dit a propos du moiré ... Vive le moiré
!
Bonne continuation

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

1 2