15 ou 30 ips ?

Marg
Bonjour

L'apn permet de filmer =E0 15 ips ou =E0 30 ips.
Quel est le meilleur choix (15 ou 30 ips) pour le m=E9langer
avec un projet normal (mis =E0 part la place pour la carte de l'apn) ?

Comment faites vous ?

A+

Stephane Legras-Decussy
"Marg" a écrit dans le message de news:

L'apn permet de filmer à 15 ips ou à 30 ips.
Quel est le meilleur choix (15 ou 30 ips) pour le mélanger
avec un projet normal (mis à part la place pour la carte de l'apn) ?

le mieux c'est 30.

le plus simple c'est de faire un projet NTSC
à 29,9 fps.

il n'y plus de problème actuellement pour
lire de la video numerique ntsc sur PC ou sur TV,
donc autant ne pas convertir en système europe...

il y a un leger decalage de son puisque 30 fps
n'est pas 29,9 fps mais c'est negligeable et rattrapable
sur de courts clips de video perso.

si on doit melanger avec du DV Pal (donc 25fps),
c'est moins simple. On peut convertir le 30fps en 25fps
avec un outils comme motionperfect de Dynapel...
Marg
On 24 fév, 22:16, "Stephane Legras-Decussy" wrote:

> [...]

c'est moins simple. On peut convertir le 30fps en 25fps
avec un outils comme motionperfect de Dynapel...

ben en fait, j'ai deja fait ce melange de .mov converti en
sequence .avi par quicktime puis intégré dans un projet Premiere en
PAL. Le decalage son, ça va, on n'a pas tiqué. Je vois dans les
propriétés du mov de base qu'il est en 150 fps !

Je me demande s'il vaut mieux que quicktime convertisse en sequence
avi à partir de 15 ips ou de 30.
A priori de 30. Ce qui m'etonne c'est qu'avec 15 ça passe aussi.

pour finir, si je comprends bien pour faire un montage que de .mov, à
30 ips, autant le faire en NTSC.
Alf92
Stephane Legras-Decussy () a écrit
dans news:45e0ab40$0$22894$ :

[...]

le passage de 30fps à 29.97fps peut se faire de deux façon :

1/affichage du même nombre d'images mais à un rythme plus lent.

2/affichage d'un nombre réduit d'image (-0.03 image par seconde) à un
rythme plus lent.

dans le 1er cas, 108 images de trop par heure, décalage son de 3.6s.
dans le 2nd, une image supprimée toutes les 33 secondes, pas de
décalage son.

la seconde solution est préférable car une saute d'1 image toutes les
33s est casi invisible.
http://cjoint.com/?czwKGw4QQK :-)

si on doit melanger avec du DV Pal (donc 25fps),
c'est moins simple. On peut convertir le 30fps en 25fps
avec un outils comme motionperfect de Dynapel...

MotionPerfect donne de bon résultat quand il n'y a pas bcp d'action à
l'écran.
dès que ça bouge un peu ça devient rapidement catastrophique, avec des
droites qui se courbent, des membres qui se transforme en chewing gum...

--
Cordialement,
Alf92
Stephane Legras-Decussy
45e20182$0$25654$
[...]

c'est vrai que ça foire parfois.

par exemple Steady Hand est très bon pour
rendre parfait un panoramique manuel deja pas trop mal
au départ...
Alf92
Stephane Legras-Decussy () a écrit
dans news:45e21c54$0$12401$ :

[...]

si je comprends bien tu utilises un stabilisateur pour changer le
framerate.
et ça marche ?

--
Cordialement,
Alf92
Stephane Legras-Decussy
45e29bba$0$29815$

si je comprends bien tu utilises un stabilisateur pour changer le
framerate.
et ça marche ?

non, non... je parlais juste de l'autre
produit de dynapel : steadyhand.

qui lui aussi fonctionne bien quand
c'est pas catastrophique au départ.

c'etait pas très clair, ok... :-)

pour passer du 30fps à 29.9, zapper une image
est la bonne methode.

pour des gros changement de framerate, ben...
je ne sais pas faire.... je fais pas...