16/9 SD en studio = pipeau

André
16/9 SD en studio = pipeau

La SD est envoyée en 625 lignes, soit 576 lignes visibles de 544 pixels en
gros; total 313000 pixels d'image.
que ce soit en 4/3 ou en 16/9
Eh oui, ne rêvons pas, il n'y en a pas un de plus en 16/9 sinon ça passerait
pas dans la bande passante vidéo
SD.

Alors quand la 2 envoie ses émissions de studio en 16/9;

sur un récepteur 4/3 on ne se retrouve plus qu'avec 408 lignes utiles de 544
pixels, le reste c'est du noir en
haut et en bas; soit 222000 pixels d'image envoyés; bravo le progrès.

et sur un 16/9 où il n'y a pas un pixel de plus; en horizontal ils sont
toujours 544; et dans le sens vertical il
n'y a toujours que 408 lignes que le télé va s'évertuer à upscaler donc à
dégrader, pour en afficher 720 voire
1080, bonjour les dégats sur la qualité. C'est un tableau peint sur du
caoutchouc, qu'on étire dans les deux
sens, c'est plus grand, mais c'est dégueu!

Sans parler de leurs sources numériques médiocres qui nous saccadent tous
les mouvements horizontaux, comme si le upscaling de nos télés ne suffisait
pas à provoquer le phénomène.
Adieu le piqué, adieu la fluidité, bonjour les artefacts et les
fourmillements; on est bien.

loic
En vrai 16/9 pas de bandes noires diffusées !!!
Donc bien 576 lignes en 16/9 via la tnt !!!

C'est dingue ça ! L'anamorphique ça vous dit rien
"André" a écrit dans le message de

"Yves" a écrit dans le message de news:
47fcb529$0$12020$

Je n'ai pas regardé France 2 depuis le passage en 16/9, je ne parlerai
donc pas de ce cas particulier. Mais le passage SD 16/9 ne consiste pas
à ajouter du noir en haut et en bas de l'image, mais à anamorphoser
l'image

Bon, ben vous regardez la 2 et on en reparle...

loic
En vrai 16/9 pas de bandes noires diffusées !!!
Donc bien 576 lignes en 16/9 via la tnt !!!
Les bandes noires sont rajouté PAR LE DECO TNT si on l'a parametrer en 4/3
sinon
ben il envoie l'image tel quel 720*576 pleine resolution

Ca c'est pour un crt, pour un lcd ou plasma la tv upscall en 720 ou 1080

Certaines tv font ça très bien d'autres pas !

[...]

Pierre PANTALÉON
André a écrit :
"loic" a écrit dans le message de news:
47fca437$0$629$

toujours 576 lignes d'ou un gain de qualité

Ah bon?
et d'où elles sortent ces 576 lignes, vu que la 2 n'en envoie que 408; le
reste c'est du noir ?
Le télé étale ces 408 lignes sur ses 720 ou 1080 avec les problèmes
d'upscaling déjà connus; et on se retrouve avec une image certes sur 720
lignes ou 1080, mais qui a la qualité d'une image 408 lignes, et même un peu
moins en fait à cause des défauts de l'upscaling.
Le télé ne peut pas faire mieux que ce qu'on lui envoie.
Désolé.

oh la la ....

Mais qu'est-ce que vous dites là !!

et pourquoi parlez-vous de 720 et 1080 !?
André
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de news:
47fdbad4$0$20745$

et pourquoi parlez-vous de 720 et 1080 !?

combien de lignes ont les téléviseurs 16/9 que vous trouvez aujourd'hui dans
les magasins ?
André
"loic" a écrit dans le message de news:
47fd89a1$0$30354$

C'est dingue ça ! L'anamorphique ça vous dit rien

Faut pas vous énerver,

vous regardez la 2 analogique et vous verrez bien que l'image n'est pas
anamorphisée, (sinon elle ne serait pas compatible avec les anciens télés),
et donc que leur soi disant 16/9 n'est autre que du 4/3 avec des bandes de
scotch noir en haut et en bas, avec pour conséquence une réduction de
l'image utile à 408 lignes au lieu des 576.

Sinon, je vous suis parfaitement sur le principe du vrai 16/9 et sur la
transmission en TNT.

Pierre PANTALÉON
André a écrit :
[...]

oui j'ai lu un peu vite, c'est certainement dû à toutes ces inepties
avec les 408 lignes de France2 alors que c'est du 576 lignes en 16/9.
jeanluc
Et dire que sur la cable la diffusion est en 14/9 ... à cause
d'anciens decodeur qui ne gèrent pas le letter box....Résultat a force
d'être reçu en pan scan (pour les anciens decos) certains
telespectateurs ont eu l'image tronquée, résultat l'opérateur diffuse
en 14/9. on a eu droit a reçevoir tf1 en 16/9 pendant 1 mois et puis
14/9 maintenant.
attendons la suite..

On 14 avr, 08:59, Pierre PANTALÉON wrote:
André a écrit :

> [...]

oui j'ai lu un peu vite, c'est certainement dû à toutes ces inepties
avec les 408 lignes de France2 alors que c'est du 576 lignes en 16/9.

John Deuf
Yves :

À ne pas confondre avec les films en
cinemascope qui sont plus larges encore que le 16/9, et qui ajoutent
des bandes noires sur le format 16/9.

Pas besoin d'aller si loin, les films en Panavision (c'est-à-dire
quasiment tous les films) sont aussi plus large que le 16/9.

--
John Deuf
Thierry VIGNAUD
On 22 Apr 2008 09:40:03 GMT, John Deuf wrote:

[...]

Il y a le 1.85 qui s'en approche de très près, par contre en 2.35 si
on ne veut pas recadrer c'est effectivement des bandes noires
obligatoires.

Détails des formats via Wikipedia (comparé avec le 16/9 télévisuel)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_projection#Les_principaux_formats

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
1 2