16/9 sur France 2

14 réponses
avour
le passage tand attendu au 16/9 de France Télévision commence par
France 2 dans la nuit du 6 au 7 avril prochain...enfin mom 82 cm 16/9
va se régaler vivement l'arrivée des autres chaines du groupe france 5
et 3 entre autre...
source:
www.telesatellite.com/actu/tp.asp?tp=27837

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr

4 réponses

1 2
Jerome409
"avour" a écrit dans le message de news:

rien à voir pour Canlasat

si, tout à fait.

le problème majeur de la diffusion 16/9 pour le bouquet de Csat est leur
terminal (médiasat 1er génération très majoritaire) n'est pas compatible
avec le 16/9, il est incapable de redimentionner le format 16/9 en format
letterpour les écrans 4/3 comme font très bien tous adaptateurs TNT
actuels, donc tand que ces terminaux ne sont pas changés Canal ne
généralisera pas les diffusion 16/9, ils sont obligé d'en passer par des
canaux dédiés au 16/9 (Canal+ hight tech par ex).

raison de plus... relisez ce que j'ai marqué, vous comprendrez.
Lorsqu'il n'y aura plus d'écran 4/3 chez les abonnés, il n'y aura plus
aucune raison de ne pas diffuser en 16/9, cet argument des anciens
adaptateurs tombera à l'eau.
En effet, dans ces médiasat de première génération, lorsqu'on indique dans
les menus qu'on a un écran 16/9, il n'y a plus aucun soucis de format.

A mon avis, ils pourraient déjà les refourguer à ceux qui ont des écrans
16/9 SD, ça devrait passer en quantité (il n'y en a pas tant que ça, des
médiasat "bridés center cut out", faut pas exagérer: ce sont ceux d'avant
2001 à peu près. combien d'abonnés en 2001 comparé à aujourd'hui ???)
jean-marie.robert16
Jerome409 wrote:

raison de plus... relisez ce que j'ai marqué, vous comprendrez.
Lorsqu'il n'y aura plus d'écran 4/3 chez les abonnés, il n'y aura plus
aucune raison de ne pas diffuser en 16/9, cet argument des anciens
adaptateurs tombera à l'eau.
En effet, dans ces médiasat de première génération, lorsqu'on indique dans
les menus qu'on a un écran 16/9, il n'y a plus aucun soucis de format.

A mon avis, ils pourraient déjà les refourguer à ceux qui ont des écrans
16/9 SD, ça devrait passer en quantité (il n'y en a pas tant que ça, des
médiasat "bridés center cut out", faut pas exagérer: ce sont ceux d'avant
2001 à peu près. combien d'abonnés en 2001 comparé à aujourd'hui ???)

Sans oublier que seuls les plus anciens des téléviseurs 4:3 ne savent
pas gérer eux même un signal anamorphosé.
Sur un 4:3 de moins de 5 ou 6 ans la commutation en letter box se fait
toute seule.

En résumé Canalsat n'utilise pas le 16:9 pour ne pas avoir à remplacer
les médiasatosaures utilisés avec des téléosaures, toutes les autres
combinaisons ne posant aucun souci.

Si la satisfaction du client faisait partie des objectifs de
l'entreprise Canalsat une enqête auprès de tous les abonnés aurait
permis d'évaluer la situation (Canal ne cherche surtout pas à connaître
la proportion d'abonnés qui seraient vraiment génés par le 16:9 ce qui
permet de continuer à raconter n'importe quoi) et de chiffrer le coût de
la mise à niveau nécessaire.

Canal lance régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des
abonnés mais s'est toujours abstenu de nous interroger sur le sujet.
A chaque fois que j'ai répondu à une enquête j'ai ajouté une explication
sur ce sujet mais ça n'interresse visiblement personne.
--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 13 Mar 2008 17:46:45 +0100, (Jean-Marie
ROBERT) wrote:

Jerome409 wrote:

raison de plus... relisez ce que j'ai marqué, vous comprendrez.
Lorsqu'il n'y aura plus d'écran 4/3 chez les abonnés, il n'y aura plus
aucune raison de ne pas diffuser en 16/9, cet argument des anciens
adaptateurs tombera à l'eau.
En effet, dans ces médiasat de première génération, lorsqu'on indique dans
les menus qu'on a un écran 16/9, il n'y a plus aucun soucis de format.

A mon avis, ils pourraient déjà les refourguer à ceux qui ont des écrans
16/9 SD, ça devrait passer en quantité (il n'y en a pas tant que ça, des
médiasat "bridés center cut out", faut pas exagérer: ce sont ceux d'avant
2001 à peu près. combien d'abonnés en 2001 comparé à aujourd'hui ???)

Sans oublier que seuls les plus anciens des téléviseurs 4:3 ne savent
pas gérer eux même un signal anamorphosé.

Ah que si.

J'avais un 4/3 de 72 cm Sony acheté en 1994 qui savait très bien gérer ça.
Cela se fait automatiquement au niveau de la commutation lente de la prise
péritel.

Commutation 4/3 envoi d'une tension de 12 V
Commutation 16/9 envoi d'une tension de 6 V qui provoquait l'applatissement de
l'image par des bandes noires en haut et bas de l'écran pour redonner à un
cercle au milieu de l'écran l'image d'un cercle et non d'un oeuf.

Sans parler de la commutation qui pouvait se faire manuellement via la
télécommande.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD avait énoncé :
On Thu, 13 Mar 2008 17:46:45 +0100,
(Jean-Marie ROBERT) wrote:

Jerome409 wrote:

raison de plus... relisez ce que j'ai marqué, vous comprendrez.
Lorsqu'il n'y aura plus d'écran 4/3 chez les abonnés, il n'y aura
plus aucune raison de ne pas diffuser en 16/9, cet argument des
anciens adaptateurs tombera à l'eau.
En effet, dans ces médiasat de première génération, lorsqu'on
indique dans les menus qu'on a un écran 16/9, il n'y a plus aucun
soucis de format.

A mon avis, ils pourraient déjà les refourguer à ceux qui ont des
écrans 16/9 SD, ça devrait passer en quantité (il n'y en a pas tant
que ça, des médiasat "bridés center cut out", faut pas exagérer: ce
sont ceux d'avant 2001 à peu près. combien d'abonnés en 2001
comparé à aujourd'hui ???)

Sans oublier que seuls les plus anciens des téléviseurs 4:3 ne
savent pas gérer eux même un signal anamorphosé.

Ah que si.

J'avais un 4/3 de 72 cm Sony acheté en 1994 qui savait très bien
gérer ça. Cela se fait automatiquement au niveau de la commutation
lente de la prise péritel.

Commutation 4/3 envoi d'une tension de 12 V
Commutation 16/9 envoi d'une tension de 6 V qui provoquait
l'applatissement de l'image par des bandes noires en haut et bas de
l'écran pour redonner à un cercle au milieu de l'écran l'image d'un
cercle et non d'un oeuf.

Sans parler de la commutation qui pouvait se faire manuellement via
la télécommande.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

sauf que le parc de téléviseur restant en 4/3 n'est pas du niveau de
gamme du Sony en question ;-)
non pour une généralisation du 16/9 du bouquet Csat via le sat biensur
il faut que se soit le décodeur qui gère le format sortant vers l'écran
de visionnage,
et puis faut bien justifier l'option HD payante ou là le 16/9 est bien
entendu de rigueur ^^
le groupe Canal + a bien l'intention de changer tout son parc de vieux
terminaux propriétaires mais cela ne se fera en plusieurs mois, le
nouveau Dual-S semble être le futur successeur pour tout abonné (après
mise au point des premières versions soft de celui-ci). 8-o

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
1 2