16:9 sur M6

Nico
Hier soir, Desperate Housewives en 16:9 sur M6.

C'était annoncé ?

Nico

1 2 3
Pierre PANTALÉON
Loïc a écrit :
Pour moi le 16/9 c'est une realité depuis plusieurs années via canal + et le
dvd.
C'est un très bon format qui aurait du etre beaucoup plus exploité notamment
par les operateurs tv par satellite.
Beaucoup de gens ont une tv 16/9 et ne recoivent aucune image en vrai 16/9
et donc bcp ont une image deformé.

C'est sûr que c'est un très bon format.
Mais c'est vraie qu'il faut aussi changer toute la chaine de production.
La réalisation des emissions doit être complètement repensée pour les
prises de vue.
Mais comme on le voit en ce moment avec le foot, c'est aussi bien en
qualité, et on voit mieux le jeu.

J'espere que cela va changé avec la tnt qui s'y met, le sat et bien entendu
la HD.

Maintenant comme souvent, la coupe du monde aura une nouvelle fois
accélérer le renouvellement du parc.
L'Allemagne diffuse tous les matchs directement en 1920x1080, donc c'est
aux diffuseurs de fait un gros travail de réduction. Passer en SD en
1024x576 c'est facile, par contre s'il faut passé en 4/3 c'est beaucoup
plus compliqué !! Ceci explique aussi cela.

Pour ceux qui ont la tnt et une tv 4/3 je ne vois pas en quoi ca peut les
gener car:
- soit ils peuvent regardé leur programme avec des bandes noires
- soit au pire en configurant leur terminal sur (pan & scan) leur image sera
donc coupé sur les coté pour remplir leur ecran (idem que sur l'analogique)

C'est l'avantage des adaptateurs, ils permettent de s'adapter même au
vieux téléviseur. Mais cela c'est uniquement avec la TNT.

Pour la diffusion en analogique le 16/9 n'est pas et ne sera pas prevu en
france ! Juste arte qui envoi une commutation pour que la tv zoom mais cela
n'est pas du vrai 16/9.

On est donc d'accord.
Donc, en hertzien en analogique, pas de 16/9 possible par respect des
vieux poste.
Avec la TNT donc depuis 1 an, on peut théoriquement tout basculer en
16/9, mais cela oblige aussi à une double production des chaines !
Mais il est aussi parfaitement envisageable et je pense que c'est ce
qu'il va se passer, c'est que les chaine au fur et à mesure, vont
diffuser en hertzien analogique des programmes avec des bandes noires,
mais seulement lorsque la couverture TNT sera conséquente. Parce que
dans l'état actuel c'est plus de 50% des français qui passerait de 625
lignes à 470 lignes + 155 lignes noirs !!!!!
C'est con mais c'est les faits !
Mais en un an, ça va changer ;)

Moi ce que j'attends c'est que des series ou films ou emissions tourné en
16/9 soit vraiment diffusés dans ce format.

Normal

J'en ai marre de voir toutes les series avec les images coupé sur les coté
!! (ex: 24h, lost, las vegas, les experts ...)
Mais quand je les redecouvre en dvd et la en vrai 16/9 c'est vraiment
agreable !

Les diffuseurs français étant aussi les vendeurs ...
C'est aussi de leur intérêt que le DVD soit meilleurs peut-être, non ?

On voit que les chaines font des effort deja pour diffusé dans le bon
format: stargate, smallville, les 4400, certains experts...

Y'a plus qu'a generaliser tous ça et diffusé en vrai 16/9 sur la tnt et le
sat vu que les chaines achetent maintenant les droits en HD.

Je suis tout à fait d'accord.
En général, les acheteurs de la première heure des adaptateurs, sont des
accros technos, donc en général avec des écrans 16/9

J'espere que la saison 2 de lost le sera. 24 h est prevu, desperate
housewives s 2 aussi !!!
Pourvu que ca continu .............

Je crois avoir lu dans SVM, que tous ces programmes seront diffusés
désormais dans le format natif, donc 16/9

Et je persite a dire que ca ne va pas deranger les possesseurs de 4/3 car
ils verront leurs programmes avec des bandes noires ok mais il verront plus
de surface d'image...

Mais avec une définition vertical réduit à 470 lignes (-25%)!
François
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de
François a écrit :
> "Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de

Mais si on parle de signaux direct analogique dans la TV, je ne suis pas
sûr qu'une TV 4/3 puisque interpréter correctment le programme 16/9

Ca dépend, il y a des téléviseurs 4/3 qui commutent tout seul, mais le fond
de ma remarque, c'était surtout de dire qu'une image 4/3 était aussi
inadaptée pour un poste 16/9, qu'une image 16/9 pour un poste 4/3.
Pierre PANTALÉON
François a écrit :

Ca dépend, il y a des téléviseurs 4/3 qui commutent tout seul, mais le fond
de ma remarque, c'était surtout de dire qu'une image 4/3 était aussi
inadaptée pour un poste 16/9, qu'une image 16/9 pour un poste 4/3.

Oui pour les téléviseurs récents. D'ailleurs je pense que si tous les
téléviseurs savaient le faire on aurait eu du 16/9 en analogique depuis
longtemps

Mais les deux format en effet ne sont pas fait pour s'entendre ;)
Dominique ROUSSEAU
Le mer, 21 jun 2006 at 13:56 GMT, Loïc a écrit :
[... snip l'argumentaire ...]
Et je persite a dire que ca ne va pas deranger les possesseurs de 4/3 car
ils verront leurs programmes avec des bandes noires ok mais il verront plus
de surface d'image...

Je suis d'accord quand tu dis qu'il est dommage de ne pas permettre aux
possesseurs de tv 16/9 de profiter dans le format originel de programmes
tournés en 16/9. Mais aller dire que les possesseurs de 4/3 « verront
plus de surface d'image » quand il y a des bandes noires faut arreter de
dire des conneries. Il y aura plus d'élements de l'image d'origine
(personnages, decors, ...) mais avec une définition moins bonne (puisque
moins de lignes).

Pour la TNT (et le satellite avant), le "décodeur" peut faire du pan &
scan si nécessaire, et tout le monde est content (et si le matériel le
fait pas, mauvais matériel, changer matériel). Mais pour l'analogique
je vois pas l'interet de s'emm**er...

Y'a des sites avec des demo 4/3 - 16/9

liens ?
Le Savanturier
Loïc a écrit :

Et je persite a dire que ca ne va pas deranger les possesseurs de 4/3 car
ils verront leurs programmes avec des bandes noires ok mais il verront plus
de surface d'image...

Ils ne verront pas plus de surface d'image : la surface de l'image ne
sera pas répartie de la même façon, c'est tout.

En 4/3, tu vois plus haut et moins large. En 16/9, c'est l'inverse.
Comme je l'explique dans un autre post, certains films sont tournés en
4/3 avec des caches en haut et en bas pour faire du même coup une
version 16/9 : dans ce cadre là, c'est sur la version 4/3 qu'il y aura
plus de surface d'image et la perte sera sur celle en 16/9. Et selon le
sujet du film, ça sera peut-être mieux en 4/3 (décors intimistes,
expression des visages,...).

Donc selon si l'émission a été tournée dans une optique de diffusion 4/3
ou 16/9, ça sera mieux ou pas.

De même si la scène a une dominante horizontale ou verticale : la horde
sauvage rendra beaucoup mieux en 16/9, le décollage d'une fusée Saturn
ou Ariane en 4/3, et rendrait encore mieux dans un format plus vertical
si celui-ci existait...
Nous vivons au ras du sol : la vision qui nous paraît la plus naturelle
tend vers l'horizontale car nous voyons à 180° dans cette dimension. La
vision verticale est bien moindre : 140 à 150° maximum (sans bouger la
tête), donc nous paraît moins naturelle mais elle n'en est pas pour
autant à bannir. Quand tu rédiges avec un traitement de texte, parfois
il est regrettable que les moniteurs ne soient pas en 7/10e : on
pourrait voir confortablement sa page format A4 en entier ! Il est
d'ailleurs beaucoup plus désagréable de rédiger un texte format A4 sur
un écran 16/9 que sur un écran 4/3 car on voit moins de lignes en
16/9... :-P

Le JT et les reportages ne sont pas tournés en 16/9 (parce que ce format
n'est pas trés intéressant dans ce cadre au niveau du rendu visuel :
notre visage est allongé verticalement, pas horizontalement), la plupart
des films le sont.

Bref, tout ça n'est qu'une question de point de vue, d'utilisation, et
aussi de mode comme je l'ai dit ailleurs.

@+
Le Savanturier
Pierre PANTALÉON a écrit :

[...]

Pour le tennis, on voit beaucoup moins bien le jeu en 16/9...

@+
Pierre PANTALÉON
Le Savanturier a écrit :

Pour le tennis, on voit beaucoup moins bien le jeu en 16/9...

normal l'écran est en longueur ...
Mais justement c'est tout cela qu'il faut repenser, c'est pour cela que
cela ne se fait sachant que se sera une minorité qui en profitera. Dans
l'avenir ce sera l'inverse, tout le monde aura du 16/9, SD, HD ou
superHD, donc là il faudra bien s'adapter, mais dans ce cas « ça vaudra
le coup »
Le Savanturier
Pierre PANTALÉON a écrit :

Dans l'avenir ce sera l'inverse, tout le monde aura du 16/9, SD, HD ou
superHD, donc là il faudra bien s'adapter, mais dans ce cas « ça vaudra
le coup »

Pour les films sûrement (ça vaut déjà le coup).
Pour le reste...

Quant à savoir si le 16/9 va réellement s'imposer, pour l'instant la
question est trés loin d'être tranchée : aucun format de diffusion HD
n'a été choisi définitivement.

@+
Bubule324
Pierre PANTALÉON wrote:

Oui pour les téléviseurs récents. D'ailleurs je pense que si tous les
téléviseurs savaient le faire on aurait eu du 16/9 en analogique depuis
longtemps

J'en doute. Car sauf erreur la norme SECAM est inadaptée à la diffusion d'un
signal en vrai 16/9ème. Il aurait fallut convertir la France à la norme PAL
d'abord, puis son évolution vers le PAL+.

Enfin, ça aurait pas fait de mal, vu que ça aurait permis d'avoir du stéréo
avant le déploiement du système NICAM (alors que ça faisait déjà 13 ans que
les allemands avait des programmes en sétéro).

Là aussi d'ailleurs. Si on avait pas forcé un peu les choses, je suis pas
sûr que le stéréo se serait implanté (notament sans l'incorporation des
décodeurs NICAM dans les appareils).

Finalement la France aurait mieux fait de pas jouer les indépendantes il y a
quelques dizaines d'années pour avoir sa propre norme couleur. Ca aurait
été mieux pour tout le monde.
Bubule324
Loïc wrote:

J'espere que la saison 2 de lost le sera.

Oui, je peux te confirmer, pour la voir en ce moment sur la TSR, que la
saison 2 de "Lost" est disponible en vrai 16/9 (pas du 4/3 avec des bandes
noires donc !). Mais reste à savoir comment (et quand) TF1 va la diffuser.

D'ailleurs, en parlant de TF1, se serait-elle rendue compte qu'il était
absurde de faire de la promo pour sa prochaine diffusion en HD alors
qu'elle était pas fichue, ou pire, ne voulait pas diffuser des programmes
en 16/9 (ou du moins, respectant ce format) quand ils étaient disponibles ?
1 2 3