172 MHz au lieu de 800 :-/

Alexis Guillaume
Bon je ne cours pas à la performance, mais à ce point c'est lourd avec
quelques softs (realplayer, Eterm, mais pas d'autres comme galeon ou
mplayer, comme quoi ...).

J'ai un IBM thinkpad T22, avec un kernel sans support de l'acpi. Est-ce
le problème ? J'essaie pour m'amuser de mettre un 2.6, mais je n'arrive
pas à le faire booter (il ne trouve pas le root filesystem :-) ).

Alors, suis-je sur une bonne piste ? Si non que tenter d'autre ?
Apparament, le processeur passe en mode ralenti quand le portable est
sur batterie. Mais maintenant, même quand ce n'est pas le cas, et dès le
démmarage d'après dmesg, je suis en mode lent !

--
Alexis Guillaume
<http://cowsoft.free.fr> : ressources universitaires en vrac

"Il est minuit. La pluie fouette les vitres."

Emmanuel Florac
Dans article ,
brothers.org disait...

J'ai un IBM thinkpad T22, avec un kernel sans support de l'acpi. Est-ce
le problème ? J'essaie pour m'amuser de mettre un 2.6, mais je n'arrive
pas à le faire booter (il ne trouve pas le root filesystem :-) ).

T'as probablemnt oublié le support de ton chipset IDE...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Alexis Guillaume
Dans article ,
brothers.org disait...

[...]

Non non, j'avais oublié de préciser le initrd dans lilo.conf. Par
contre, ça ne change rien à mon problème de vitesse du processeur. Que
le kernel soit 2.6 ou 2.4.{20,22}, qu'il y ait l'acpi de compilé (2.6
seulement) ou pas, le processeur est coincé à 170 MHz. :-(

--
Alexis Guillaume
<http://cowsoft.free.fr> : ressources universitaires en vrac

"Il est minuit. La pluie fouette les vitres."

LnX
Alexis Guillaume wrote:

J'ai un IBM thinkpad T22, avec un kernel sans support de l'acpi. Est-ce
le problème ? J'essaie pour m'amuser de mettre un 2.6, mais je n'arrive
pas à le faire booter (il ne trouve pas le root filesystem :-) ).

Si t'as pas modifé la config de base, il me semble que les reiserfs et autre
joyeusetés sont en modules...donc ça risque pas de booter

--
A +

Qing Liu
Alexis Guillaume writes:

[...]

Quand l'acpi est activé, que dit
/proc/acpi/processor/CPU0/{info, performance} ?

--
Liu

Kevin
Le 19 Oct 2003 20:26:25 GMT, Alexis Guillaume a ecrit:
> [...]
| le problème ? J'essaie pour m'amuser de mettre un 2.6, mais je n'arrive
| pas à le faire booter (il ne trouve pas le root filesystem :-) ).

le support du filesystem en module?
le support du disque en module?
Solution --> tout mettre "en dur"

> [...]
| sur batterie. Mais maintenant, même quand ce n'est pas le cas, et dès le
| démmarage d'après dmesg, je suis en mode lent !

Il n'y a pas une option dans le BIOS lui-meme pour eviter la mise en
economie d'energie?

--
Kevin
Comment ca, tu avais besoin de ce repertoire?
Alexis Guillaume
Alexis Guillaume writes:

[...]

Ben l'acpi n'est pas compilé dans les kernels 2.4 livrés avec la
morphix. Il est compilé dans le 2.6, mais acpi -V me sort que des
'unsupported' et la souris ne fonctionne pas. Donc je suis bon pour me
compiler un kernel à la mimine (pas ce soir j'ai mal à la tête) ou bien
trouver une solution qui ne passe pas par acpi, ce dont je doute que ce
soit possible d'après les réponses lues ici et ce que j'ai trouvé sur
google. :-(

Apparrament le speedstep, la techno qui fait que le processeur ralentit,
est très capricieux. Maintenant je suis à 212 MHz. Ce qui m'étonne c'est
que tout semblait bien fonctionner avant : processeur à 800 MHz sur
secteur, et à beaucoup moins sur batterie, et ce tout automatiquement
sans rebooter.

En tout cas merci à tous pour les réponses si rapides ...
--
Alexis Guillaume
<http://cowsoft.free.fr> : ressources universitaires en vrac

"Il est minuit. La pluie fouette les vitres."

Alexis Guillaume
[snip]

Bon, j'ai continué de "googler" sur le problème, et voilà la solution :
la vitesse du processeur se règle dans le BIOS ! Il est possible de
choisir entre "max performance" et "max battery" pour les deux cas
où le portable est sur secteur ou sur batterie. Étonnament, "max
battery" était sélectionné même dans le cas où le portable est sur
secteur ! (Cela doit permettre à la batterie de se recharger plus vite).

Je ne sais pas si tout va fonctionner bien maintenant, i.e. est-ce que
le processeur va ralentir quand je passerai sur batterie. Mais au moins
je peux lire mes divx. ;-)